gige Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 On m'a dit de ne pas faire de cursive tout de suite ...en décembre pour les prénoms en GS. Je ne sais pas , je suis PE2 en stage...et je voulais justement travailler l'écriture (en plus du graphisme et des manipulations autres). Je vais travailler sur des copies de mots en capitales d'imprimerie en repassant sur des modèles dans des pochettes plastifiées avec des feutres VELEDA mais que puis-je faire qui n'handicape pas l'avenir de lecteur de mes élèves et leur avenir en écriture ... J'ai spécifié pour enviedespoir car je sais que tu es spécialiste...les autres réponses sont biensûr les bienvenues
IsaG Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Repasser sur des capitales d'imprimerie en GS me semble un peu simple pour eux (c'est plus pour des MS). Tu peux faire de l'écriture dirigée, en individuel ou en petit groupe, puis sur papier blanc. Ensuite seulement tu introduis une ligne, puis deux de plus en plus espacées. Mais pour ton stage, tu peux commencer par faire de l'écriture dirigée.
enviedespoir Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Merci de ta confiance, Gige, Je vais travailler sur des copies de mots en capitales d'imprimerie en repassant sur des modèles dans des pochettes plastifiées avec des feutres VELEDA je sais, tout le monde fait ça, ou presque. Serais-je un rabat-joie :P si je te disais que je ne suis pas du tout d'accord avec cette pratique ? C'est difficile ! <_< et ça n'apprend pas à écrire Peut-être que dans les "graphismes" que tu projettes tu trouveras des choses qui peuvent t'intéresser pour la préparation à l'écriture. Mais il faut bien faire la différence entre ces deux notions. Dans tes manipulations aussi tu dois avoir des quantités de travaux qui concernent l'apprentissage de l'écriture. Si tu veux vraiment leur faire écrire leur prénom et qu'ils ne connaissent pas encore la cursive, alors tu n'as pas le choix : c'est la majuscule typographique comme tu l'as bien compris puisque c'est ton intention. Sauf que je te suggère de ne pas leur en faire repasser le tracé. S'ils savent tenir leur crayon, placer leur main et déplacer leur bras correctement et s'ils sont correctement formé à la gestion statique de l'espace graphique, alors ils sont prêts pour l'écriture en majuscules typo et ils n'ont pas besoin de guide. S'ils ont besoin de guide c'est que la gestion statique de l'espace n'est pas encore au point, alors il faut la leur apprendre. (C'est mieux que de leur donner cette béquille qui les handicape car elle les contraint - je veux parler des capitales à repasser) Repasser, c'est avec un geste vif, pour bien encoder la dynamique de la nouvelle forme apprise, et c'est plusieurs fois sur le même modèle sans déplacer la main. C'est donc pour la cursive, pas pour les majuscules typo. Maintenant, en ce qui concerne la spécificité de l'écriture cursive, il faut commencer par le commencement s'ils ne l'ont pas fait : jeu de croquet (cf. "Le geste d'écriture" et, en attendant la nouvelle sortie du livre ces temps-ci, des messages que j'ai mis sur le forum ) ( ou Gaston qui balaie les feuilles cf. "Le geste d'écriture" ou le Cd des Comptines pour apprendre à écrire). C'est mieux que de vouloir faire écrire tout de suite en copiant des modèles car ça développe le "sens du mouvement" spécifique à l'écriture. (C'est un 6ème sens auquel on ne pense pas, mais qui est très important - dans tous les domaines bien sûr, comme les autres sens. C'est une création de Berthoz, enfin je crois que c'est lui qui a créé le concept, en tout cas c'est lui qui l'a développé). Regarde les messages que j'ai mis ces derniers temps, j'ai déjà répondu à des questions analogues.
gige Posté(e) 12 novembre 2004 Auteur Posté(e) 12 novembre 2004 Merci à tous les deux...j'ai préparé ce soir des fiche individuelle avec prénom en capitales d'imprimerie comme exemple (on ne repasse pas dessus) et ligne en dessous (2 lignes puis une ligne) sur les quelles les élèves vont s'entrâiner cat le tout dans pochette plastique. En //, je vais travailler le geste dans l'espace et la souplesse du poignet . MERCI Je voulais faire ceci car on demande toujours aux élèves d'écrire leur prénom au dos de leurs travaux et ...ils ne savent pas l'écrire ou ne l'écrivent pas correctement ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant