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Posté(e)

des crises de réunionites aigues; des rejets de bulletins de mi mi trimestres, en prevenant 48 h avant,etc

mais bon z'egzazére :P

encore que qqfois la caricacure est dépassée par le réel :(

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Posté(e)

Pour ma part mes directreurs(ices) ont toujours signé les livrets, par contre il y avait des problèmes avec certains enseignants qui ne voulaient pas que ces derniers ajoutent un commentaire supplémentaire.

Posté(e)

bon, renseignements pris,(syndicat) une directrice a le droit de viser les évals de ses adjoints ! (un directeur aussi d'ailleurs ! :P )on peut pas s'y opposer, semble-t-il ! mais d'ajouter des commentaires ???? :huh:

Posté(e)
bon, renseignements pris,(syndicat) une directrice a le droit de viser les évals de ses adjoints ! (un directeur aussi d'ailleurs ! :P )on peut pas s'y opposer, semble-t-il ! mais d'ajouter des commentaires ???? :huh:

A le droit ? Pas "est obligée" ? :P

Quelles sont tes sources ? :huh:

Posté(e)

83 livrets, et je ne suis pas déchargée ! :ninja: Alors, si je devais le faire, je ferais classe quand ? :cry: En plus, avec l'équipe éducative à organiser d'urgence cette semaine, la CPC dans une semaine, etc. :(

Posté(e)

Pour information :

je combine les deux posts concernant ce sujet

Merci

Ode

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

poitou, une de mes collègues a pris contact auprès d'un de ses copains, dirlo, et syndicaliste militant....je pense qu'il est donc bien renseigné ?!! :P

non, darth, comme toi, elle n'a qu'un jour de décharge... et elle ose se plaindre auprès des atsems, du boulot "qu'on lui donne le soir" !!!! <_<

du coup, on est 3 a lui avoir dit que puisqu'on ne pouvait s'opposer a sa signature, ok, mais pas de commentaires, surtout ! et si elle en avait mis, je les aurai barrés au marker... :ninja: ou refait carrément la page ! et pas de reflexions sur notre façon de "dire", ni sur nos fautes d'orthographe, qu'on assume et assumera... !

zoz, y a pas que lesq chefs du second degré qui font de la réunionnite aigue, qui se plaignent tout le temps des collegues qui en font js assez ...etc etc !

moi, je te vais te dire : je suis en surdose de "directorialité" ! et je pense qu'il y a des gens qui se sont troimpés de boulot : ils ont du rater chef à l'armée, chefs de service en entreprise ou bureau ! :ninja:

ouais, bon, allez, trêve de noël ! :D:D

:wub: à tous !!! bonnes fetes !

Posté(e)

Oh! je me reconnais dans ton message.

Une directrice, chef des armées, qui décident tout toute seule, qui est très, très amie avec la fédération de parents et qui n'hésitent pas à dire à ces derniers que c'est elle qui fait tout dans l'école et que si elle n'était pas là, l'école s'écroulerait.

C'est la 1ère fois que je me trouve confrontée à ce genre de personnes.

J'espère que c'est quand même rare!

Voilà, c'était le bureau des plaintes, juste avant Noël, ce n'est pas bien, je ne respecte pas les trèves!

Anne1

Posté(e)

S@lut,

Océane, je vais respecter la trêve des confiseurs, bien que l'argument dirlo=petit-chef me bassine lourdement par sa stupidité et la démagogie de ceux qui l'utilisent.

Notre boulot (le tien comme le mien) n'est pas "pédagogue" (pédagogue est un substantif, souvent précédé d'un adjectif - bon, mauvais... - que l'on attribue à plein de catégories sociales - parents, politiques... - Et un "prof des écoles" peut très bien faire une carrière dans l'EN tout en étant un "médiocre pédagogue"...

Notre boulot est "prof des écoles" ou "instit" (je précise que ce sont 2 statuts différents, le 1er est cadre A, l'autre est cadre B, ce qui, dans l'Administration, instaure, de fait, une hiérarchie...).

Un boulot se définit par des règles. En tant que fonctionnaires d'État, les nôtres sont nationales, et sont, grosso modo, précisées dans le Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.

Notre liberté « pédagogique » a donc une limite (et oui!), chacun ne fait pas ce qu'il veut dans sa classe.

> Article 5

Un livret scolaire est constitué pour chaque élève.

Il comporte :

•  les résultats des évaluations périodiques établies par l'enseignant ou les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres ;

•  des indications précises sur les acquis de l'élève ;

•  les propositions faites par le maître et le conseil des maîtres de cycle sur la durée à effectuer par l'élève dans le cycle, les décisions de passage de cycle et, le cas échéant, la décision prise après recours de la famille conformément à l'article 4.

Il est régulièrement communiqué aux parents qui le signent.

Il sert d'instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre le maître et les parents.

Il suit l'élève en cas de changement d'école.

>Seuls les parents sont nommément désignés pour signer les livrets.

Le "prof des écoles" faisant fonction de directeur a, lui aussi, des textes à respecter, et s’il y a de mauvais arguments pour « vouloir » signer les livrets scolaires (vérifier l’orthographe…) Le dirlo a de bonnes raisons de vouloir rester informer sur ce que pense l’adjoint de ses élèves

(Puisque ce livret est non seulement un outil d’évaluation mais aussi un instrument de liaison.).

> Le directeur prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l'école maternelle et élémentaire, ainsi qu'entre école élémentaire et collège

> il organise l'accueil et la surveillance des élèves, ainsi que le dialogue avec leurs familles.

> Il veille à la qualité des relations entre école, parents d'élèves…

> Il contribue à la protection de l'enfance en liaison avec les services compétents.

Enfin (extrait du décret du 6/9/90) :

> Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant le passage de cycle à cycle et la durée passée par les élèves dans le cycle conformément aux dispositions de l'article 4, alinéa 4. Ces propositions sont notifiées aux parents par le directeur de l'école fréquentée par l'enfant.

Je ne reviens pas sur ma position au sujet la signature des livrets (je fais si on me demande) mais de grâce, stop avec adjoint= preux chevalier de la pédagogie (j’en ai connu, et j’en connais, tellement qui traitent les adultes comme leurs élèves…) et dirlo=petit-vizir-qui-veut-devenir-calife…

Et si on ne veut pas de petit vizir dans nos écoles, demande à ton collègue directeur-syndicaliste-militant-bien-informé de faire en sorte que notre place au sein de l’école soit précisée et bien claire. (pourquoi avoir accepté que le dirlo autorise les sorties sans nuitée -les plus fréquentes-, signe les autorisations d’absences, les rapports d’accidents, n’est pas obligé de suivre les « avis » du CM, préside le CE…)

:zorro:

Posté(e)

OK, diego, je veux bien tout !! mais dans tout, il y a surtout un côté humain, non ? en tout cas, c'est ce que je pense, et surtout, ce que je préfère vivre ! à s'abriter, se réfugier, voire se cramponner bec et ongles sans cesse aux seuls textes, on s'expose à oublier les rapports humains au profit d'espèces de rapports de force et donc, à bousiller une ambiance, une envie de travailler ensemble, et si ça, ça devient "peut m'importe" chez le dirlo concerné,alors là, je persiste et signe : ça a à voir avec le "pourquoi il a voulu devenir directeur" !!

je ne suis pas pour l'adjoint = preux chevalier de la pédago, mais ça m'a bien fait :D:D mais des directeurs qui se veulent carrément calife, il y en a ;)

quant aux instits et profs des ecoles,( je ne fais aucune différence dans ma tête, dans ma pratique de classe, mais je suis simplement scandalisée, quand j'y songe, à la différence de salaire pour un même métier :ninja: ) les CM, les CE, je serais OK pour tout revoir.... <_< et je peux penser pour ça que les syndicats n'ont pas été assez vigilants, ou peu efficaces, MAIS ... je ne me sens pas qualifiée pour juger de cela : je n'étais pas aux tables des négociations, moi... :blush

Posté(e)

ah : un oubli dans ma réponse ! tu écris : "l'argument dirlo=petit-chef me bassine lourdement par sa stupidité et la démagogie de ceux qui l'utilisent."

:D je ne me sens- et ne suis ! enfin, j'ose espérer ! ;) - ni stupide, ni démago : je relate ce qui se passe dans mon école, c'est tout ! j'ai eu des dirlos qui étaient super, et avec qui on travaillait en vraie équipe...grâce à qui on allait en réunion avec plaisir! et même, on y riait bien ! ne pas faire de généralité, STP !!! :P :)

Posté(e)
OK, diego, je veux bien tout !! mais dans tout, il y a surtout un côté humain, non?

Oui, assurément, et dans notre profession, ils sont essentiels.

à s'abriter, se réfugier, voire se cramponner bec et ongles sans cesse aux seuls textes, on s'expose à oublier les rapports humains au profit d'espèces de rapports de force

Oui (encore), mais:

Legibus idcirco omnes servimus ut liberi esse possimus.

(Tous nous suivons les lois parce que nous avons l'intention de vivre libres.)

>Les rapports humains sont faits de rapports de force, la règle (la loi) est justement là pour dire jusqu'où ne pas aller...

à bousiller une ambiance, une envie de travailler ensemble, et si ça, ça devient "peut m'importe" chez le dirlo concerné, alors là, je persiste et signe : ça a à voir avec le "pourquoi il a voulu devenir directeur" !!

>Des "ambiances" ne sont pas bousillées que par des dirlos...

>"travailler ensemble" est une des tâches essentielles du dirlo.

>À l'école, je ne confonds pas bande de copains et équipe éducative...

>Il faut absolument clarifier notre situation par un statut, afin:

1/ D'éviter les "califes".

2/ Que les directeurs (et les directrices :blush:) choisissent de l'ÊTRE.

Cette année, ce sont plus de 5000 postes sur lesquels l'EN a désigné un(e) "faisant fonction". Sur les 5 dernières années, cela fait plus de 20 000 écoles dirigées par des enseignants qui ne l'ont pas demandé...

(Moi je sais pourquoi je veux ÊTRE directeur, je l'ai déjà écrit sur ce forum et cela n'a strictement rien à voir avec l'armée.)

je ne me sens- et ne suis ! enfin, j'ose espérer !  - ni stupide, ni démago

Sans aucun doute :blush::wub:;)

"stupide" califiait (:clown: ) l'argument et "démago" les syndicats qui le véhiculent.

:zorro:

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