Aller au contenu

Littérature de jeunesse et Histoire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

J'ai une tite question pour ceux ou celles qui se seraient déjà lancés en littérature de jeunesse sur un roman à caractère historique, du type Le faucon déniché et autres.

Quel travail effectuez- vous pour faire comprendre aux élèves que ce roman peut nous apporter des infos historiques, et comment travillez- vous dessus? quel lien faites- vous avec l'Histoire?

J'espère avoir été claire...

Merci beaucoup à ceux qui me répondront :)

Posté(e)

bojour,

et bien moi, en général je commmence d'abord par travailler en histoire sue des documents telle ou telle période puis je complète parfois par l'étude d'une oeuvre littéraire. Nous faisons alors des comparaisons avec ce que nous avons étudier auparavent. Nous relevons les informations nouvelles , des élèments que nous n'avions pas aborder en histoire et qui donne lieu à de nouvelle recherches sur le net ou dans des encyclopédies etc...

un exemple après avoir étudié le moyen age nous avons lu il y a deux ans le "tournoi maléfique," à la suite nous avons lancé une recherche sur les tournois et plus largement sur les" loisirs" à cette époque.

Pour le faucon déniché les recherche s'étaient portées sur la fauconnerie...

je ne sais pas si j'ai répondu à ton attente? :)

Posté(e)

up ça m'intéresse aussi

Posté(e)

Un peu pareil je fais...........

PRenons polusieurs exemples: le mammouth et la chataigne

Ce roman parle de la préhistoire ( on parle de la vie en clan dans les grottes, l'art rupestre & la chasse ).

Nous avons lu le roman et nous avons ensuite cherché des renseignements pour voir ce qui ressemblaientr à la réalité.

Pour le faucon, nous asocions le travail en histoire et le roman. En fait, nous travaillons sur le chateau la vie des serfs et des chevaliers avant car le vocabulaire du roman est très difficile.

Enfin je travaille en histoire sur la vie des enfants dans les différentes périodes historiques et je vais travailler sur j'étais enfant au pays minier ( Editions du sorbier ). en fait, je vais demander aux enfants leurs idéers de ce qu'est la mine de le dessiner...

Ensuite on étudiera le roman (album ) et on travailler a en histoire sur la vie de ma région ( corons etc......;)

Un dernier exemple, pour la première guerre mondiale , l'album Zappe la guerre

peut servir pour partir surcette période.

ON peut aussi lors d'une visite de sa ville s'arrêter devant le monument aux morts...

Pour la seconde guerre mondiale => Rouge braise

DD

Posté(e)

sinon pour la seconde guerre mondiale il y a aussi le magnifique album "Otto" qui peut etre etudier.....

pour ceux qui connaissent pas c'est l'histoire d'un ours en peluche qui raconte ses mesaventures durant la seconde guerre mondiale....et je le trouve magnifique cet album....

Posté(e)

wouahou! :P

merci beaucoup pour vos conseils ça m'éclaire énormément!! :D

ça m'intéresse encore plus et j'ai encore plus envie de le faire !!

merci beaucoup beaucoup !!!!! :)

• 7 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte se poste car je suis en train de réfléchir à mes réseaux littérature et je recherche des histoires à lire à mes CE1 qui parle de la grande Histoire (où comment structurer un peu la frise historique...)

J'ai déjà trouvé "la tribu préhistos" et "Cro-mignon" pour la préhistoire ; "un amour de pharaon" pour l'antiquité... Mais pour le reste, je sèche un peu...

Donc si vous connaissez des albums "écoutables" pour des CE1, pas trop long, et donc l'histoire se déroule dans d'autres périodes historiques que la nôtre, je suis preneuse !

Merci d'avance :)