Lena Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Pour construire ma programmation annuelle en histoire, je me suis servie des programmes et autres documents associés, plus le manuel utilisé dans l'école. Très basique, je le concède. Vi mais voilà, ma collègue insiste pour que je travaille sur l'évolution d'un objet/métier/du village (sur plusieurs semaines, tant qu'à faire) . Je n'ai rien lu de cela en C3, moi . Aurai-je mal compris? :o Pourriez vous éclairer ma lanterne?
Flo54 Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Coucou Lena, bon, je ne suis pas la mieux placée ici pour éclairer ta lanterne comme tu dis :P, mais de ce que je sais, tout ça me semblerait plutôt du domaine du cycle 2...Quand on regarde le contenu du programme de cycle 3 dans les IO, on n'a que les grandes périodes allant de l'Antiquité au XXème siècle + monde actuel, mais rien concernant l'évolution dans le temps d'un métier ou d'un village...
Catlinou Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 C'est une autre façon de travailler en histoire... Pour ce que notre prof nous en a dit... On peut travailler par ex sur les vetements... Comment étaient vêtus les hommes préhistoriques, les gaulois... et ainsi de suite sur les periodes du programme... Sur la vie sociale aussi... Comment vivaient les HP, les gaulois... La vie ds les villages... Ce genre de programmation a un avantage... Si elle est mise en place dans tout les niveaux du cycle... C'est que meme les CM2 parlent des hommes préhistoriques, et qu'ils n'en ont pas la même vision qu'en CE2... Résultat, ils entrent en 6eme en ayant un regard récent (moins naif si on peut dire) sur toutes les périodes... Je ne sais pas si les conseils des PE2 peuvent vous aider... Mais on apporte aussi notre pierre a l'édifice... Bon courage Bisous Cat
Lena Posté(e) 11 novembre 2004 Auteur Posté(e) 11 novembre 2004 Merci pour vos éclairages. J'avais oublié de préciser que la programmation de cycle est linéaire dans mon école (CE2: préhistoire -> fin de Rome).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant