SCOUBY Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Bonjour, Je pars fin novembre en SR1 dans une classe de PS/MS mais avec une majorité de MS. Leur maîtresse me laisse en principe carte libre, mais du coup je ne sais pas quoi faire. Je sais qu'on est en pleine période de noël, mais dans notre iufm, ils sont un peu contre qu'on focalise notre SR sur ce thème.... Pour eux, il faut faire le strict minimum, et surtout pas de calendrier de l'avent. Vos idées ou témoignagnes sont les biens venus. Merci par avance.
gwenadroop Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 dans ce cas choisis autre chose. Soit tu veux ralier noel à ton thème donc choisis les lutins cf message sur le forum là dessus ou sur les arbres, plantations... et raccroche un peu au sapin. Ou tu peux faire complètement autre chose. A toi de voir! Ou travaille sur un animal: lapin, souris et lis leur à la fin un livre de cet animal parlant de noel par exemple (l24 petites souris fêtent noel, le noel de petit lazpin...)
Cagory Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Ne pas faire Noël en cette période, notamment chez les petits, c'est dur dur surtout si toutes les autres classes font Noël !!! Personnellement, je ne vais faire Noël qu'un tout petit peu mais j'ai des GS et on est plusieurs à ne pas axer la période trop sur Noël. Je travaille sur un album pour commencer la période puis je suivrais ma progression. Dans les IUFM, ils ont parfois de belles théories, mais ils oublient la pratique !!
Caro 59 Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Salut ! je vais aussi être remplacée par un PE2 pour 3 semaines du 25/11 au 14/12, bref juste avant Noël. Il est abérant de ne pas préparer Noël avec eux, Noël fait partie des grandes traditions ! donc si je peux me permettre (et c'est ce que je demanderai à la/le PE2) il vaut mieux préparer Noël (activités arts plastiques) et à côté pour l'IUFM monter un petit projet à partir d'un album ou réaliser avec les enfants une carte de Noël avec un poème qu'ils auront inventé (dictée à l'adulte bien sûr), comme cela, tout le monde sera content voilà, bonne chance !!
layoute Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Salut ! je vais aussi être remplacée par un PE2 pour 3 semaines du 25/11 au 14/12, idem pour moi... je ne sais pas qui me remplacera mais qu'elle fasse comme bon lui semble et surtout comme elle se sent le plus à l'aise.
Watteau Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 de toute façon à l'IUFM tu peux faire n'importe quoi . En dehors des EMF et encore faut-il qu'ils fassent une visite dans le cycle où ils sont plus performants, personne ne s'y connaît en réalité de terrain et je parle en connaissance de cause ! Il y a les honnêtes qui le disent et ceux qui ont des exigences comme celle dont tu parles ! Le facteur humain ; jamais entendu parlé !!! Essayer donc de travailler sur autre chose que jouets, sapin, Père Noël avec ou sans l'ancrage d'un album et vous verrez ce que les enfants répondront :"moi le Père Noël y va m'apporter ...etc" A l'IUFM, les intervenants ont oublié qu'ils ont été enfants et la magie de Noël; Finalement je les plains un peu. Plus capables de s'émerveiller...le vie doit être triste
IsaG Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 C'est n'importe quoi ! :o Les enfants n'attendent que ça qu'on traite le thème de Noël, ça les fait rêver, et nous aussi... Franchement, traite Noël et éclate-toi, les petits te le rendront bien ! Tu n'as qu'à faire un projet autour d'un album sur le thème de Noël...
Caro 59 Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 de toute façon à l'IUFM tu peux faire n'importe quoi . En dehors des EMF et encore faut-il qu'ils fassent une visite dans le cycle où ils sont plus performants, personne ne s'y connaît en réalité de terrain et je parle en connaissance de cause ! Il y a les honnêtes qui le disent et ceux qui ont des exigences comme celle dont tu parles ! .... dis, c'est loin pour toi l'IUFM ? parceque dans celui où j'étais l'année dernière (MELUN), justement on ne pouvait pas faire "n'importe quoi" (sinon, remédiation ....) , et les IMF sont justement qualifiés, puisqu'ils sont encore sur le terrain, ils continent de gérer leur classe !! et de plus, l'IMF qui nous visite enseigne dans le cycle concerné par le stage !! Ceux qui n'ont pas la notion de réalité de terrain sont les Profs d'IUFM qui nous visitent ... les CP, ça dépend. A l'IUFM, les intervenants ont oublié qu'ils ont été enfants et la magie de Noël; Finalement je les plains un peu. Plus capables de s'émerveiller...le vie doit être triste Arrête d'exagérer, ça dépend lesquels. Il y a des profs super sympa qui aiment les enfants et s'émerveillent de ce qu'ils font ! A +
tipiak Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Scouby, peux-tu nous dire à quel IUFM tu es ? je trouve ça bizarre qu'on vous empêche de travailler sur Noël en maternelle ! en élémentaire, à la limite, mais là <_< je suis dans le même cas que toi ; je pars en SR1 dans 10 pour 3 semaines avec une classe de PS/MS. je les ai vus, les enfants ; ils parlent déjà de Noël alors qu'on n'est pas encore mi-novembre !!! J'ai carte blanche de la part de la NT1 (de toute façon, à l'iufm on nous a bien dit qu'on faisait ce qu'on voulait) ; sa seule demande c'est de respecter leur rythme et leurs habitudes pour ne pas les déstabiliser (logique et même évident). étrange que dans ton IUFM, vous n'ayiez pas carte blanche (à partir du moment où tu respectes les programmes et que tes activités correspondent à une compétence précise) ; quand on est dans notre classe, personne ne vient choisir à notre place le projet de la classe d'ailleurs, j'avais une question à ce sujet et si qq'un pouvait y répondre : ai-je le droit de reprendre l'emploi du temps de la NT1 (et d'adapter les ateliers à ma sauce, bien évidemment), tout en sachant que j'aurai un projet pluridisciplinaire (autour de Noël, vous l'aurez compris) monté par moi-même et pas encore abordé par elle ? je veux dire ; c'est pas parce qu'on reprend un emploi du temps qu'on "copie", hein ? dites ! merci tip'
pike Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 d'ailleurs, j'avais une question à ce sujet et si qq'un pouvait y répondre : ai-je le droit de reprendre l'emploi du temps de la NT1 (et d'adapter les ateliers à ma sauce, bien évidemment), tout en sachant que j'aurais un projet pluridisciplinaire monté par moi-même et pas encore abordé par elle ? je veux dire ; c'est pas parce qu'on reprend un emploi du temps qu'on "copie", hein ? dites ! merci tip' <{POST_SNAPBACK}> moi je conseillerais meme de reprendre l'emploi du temps de la titulaire! surtout dans une classe de maternelle et d'autant plus quand il est question de PS! ils ne vont à l'école que depuis septembre, ont maintenant quelques repères, ça risquerait de les destabiliser de changer leurs habitudes! et puis difficile de tout changer maintenant surtout qu'il y a un planning d'occupation de la salle de jeux, de la BCD...
tipiak Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 moi je conseillerais meme de reprendre l'emploi du temps de la titulaire! surtout dans une classe de maternelle et d'autant plus quand il est question de PS! ils ne vont à l'école que depuis septembre, ont maintenant quelques repères, ça risquerait de les destabiliser de changer leurs habitudes! et puis difficile de tout changer maintenant surtout qu'il y a un planning d'occupation de la salle de jeux, de la BCD... merci pike ! oui, oui, je parlais bien de l'emploi du temps de la titulaire, bien sûr c'est vrai que j'ai pensé au pb d'occupation des salles, en particulier pour l'EPS... et puis, je suis ok sur le fait qu'il ne faut pas les chambouler en fait, c'était surtout par rapport à mes visiteurs de stage, que je m'interrogeais sur ce point ("quel manque d'originalité cette PE2", "ouh la copiteuse", etc.... lol) tip'
pike Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 moi je conseillerais meme de reprendre l'emploi du temps de la titulaire! surtout dans une classe de maternelle et d'autant plus quand il est question de PS! ils ne vont à l'école que depuis septembre, ont maintenant quelques repères, ça risquerait de les destabiliser de changer leurs habitudes! et puis difficile de tout changer maintenant surtout qu'il y a un planning d'occupation de la salle de jeux, de la BCD... merci pike ! oui, oui, je parlais bien de l'emploi du temps de la titulaire, bien sûr c'est vrai que j'ai pensé au pb d'occupation des salles, en particulier pour l'EPS... et puis, je suis ok sur le fait qu'il ne faut pas les chambouler en fait, c'était surtout par rapport à mes visiteurs de stage, que je m'interrogeais sur ce point ("quel manque d'originalité cette PE2", "ouh la copiteuse", etc.... lol) tip' <{POST_SNAPBACK}> pour mes stages j'ai toujorus repris grosso modo l'emploi du temps des titulaires, on ne m'a jamais fait de réflexion à ce sujet! et puis ce choix se justifie très aisément surtout en PS/MS! (tout ce qui est dit plus haut!) si la personne qui vient te voir a un brin de bon sens elle sera d'accord avec toi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant