Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai carte blanche de la part de la NT1 (de toute façon, à l'iufm on nous a bien dit qu'on faisait ce qu'on voulait) ; merci :)

:D:D

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ;) . Je n'ai pas l'impression que les stages soient là pour faire ce qu'on veut, pour s'éclater et pour expérimenter à tous va et dans tous les sens !

Il ne faudrait pas oublier que l'école où vous allez, fonctionnait avant votre arrivée et qu'elle continuera sans vous après votre départ <_< .

Les enfants que vous allez rencontrer ont pris des habitudes, se sont " coulés " dans un emploi du temps... Votre arrivée est un petit chamboulement.

Que vous changiez des trucs qui ne vous conviennent pas, progressivement et en douceur... Pas de problèmes :) Mais que vous arriviez avec un projet ficelé qui ne tienne compte que de vos aspirations et des demandes de l'IUFM, alors là :cry: .

J'en ai connu qui , parce que la déco de la classe ne leur plaisait pas , ont tout décroché et ... sont repartis sans rien mettre à la place :(

Quant à Noël... vraiment difficile de faire l'impasse et c'est se priver de moments

qui peuvent être magiques :)

MCD

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tipiak

    7

  • pike

    6

  • SCOUBY

    4

  • Caro 59

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ok, je crois que c'est clair et si jamais on me pose la question, je la justifierai ainsi :)

Sinon, j'ai une autre ch'tite question :blush:

Voilà, la titulaire m'a informée qu'il n'y avait pas de progression, que c'était un choix de l'école et que je n'aurais qu'à dire cela si on me posait la question durant une visite... euh, alors déjà une progression, je vois bien ce que c'est en histoire-géo, par exemple, mais en maternelle, j'ai un peu plus de mal :huh: où trouve t'on les points précis à travailler, sont-ce les compétences ou bien des choses bcp plus concrètes et précises comme "le trait horizontal/vertical" (et si oui, ça s'invente ou bien c'est écrit qq part) ? si vous pouviez m'éclairer là-dessus, svp !

Et puis, aussi, est-ce que du coup, MOI je dois mettre en place une progression ou pas ? Est-ce que c'est pertinent d'en faire une pour 3 semaines ?!

J'avoue que je ne m'étais jamais vraiment posé la question jusqu'à présent ; pour moi, ça se met en place en conseil de cycle (dites-moi si je me trompe) et donc quand on arrive en remplacement (PE2, ZIL ou autres) on suit cette progression. Donc, dans ce cas précis où il n'y en a pas, je fais comment selon vous ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii :wub:

Tip', pas habituée aux maternelles, lol

Posté(e)

tu as un projet qu va entrer dans le cadre de la classe et dans lequel tu vas travailler des compétences, des "notions" et bien c'est à partir de tout ça que tu vas faire ta progression pour les 3 semaines de ton stage.

fais-en une car dans le cas contraire on risque de te le reprocher. tu peux toujours dire que dans l'école ils n'en font pas mais que pour etre au clair avec ce que tu veux faire tu en as élaboré une petite.

Posté(e)
Je n'ai pas l'impression que les stages soient là pour faire ce qu'on veut, pour s'éclater et pour expérimenter à tous va et dans tous les sens !

Il ne faudrait pas oublier que l'école où vous allez, fonctionnait avant votre arrivée et qu'elle continuera sans vous après votre départ.

Les enfants que vous allez rencontrer ont pris des habitudes, se sont " coulés " dans un emploi du temps... Votre arrivée est un petit chamboulement.

Que vous changiez des trucs qui ne vous conviennent pas, progressivement et en douceur... Pas de problèmes. Mais que vous arriviez avec un projet ficelé qui ne tienne compte que de vos aspirations et des demandes de l'IUFM, alors là.

J'en ai connu qui , parce que la déco de la classe ne leur plaisait pas , ont tout décroché et ... sont repartis sans rien mettre à la place

Quant à Noël... vraiment difficile de faire l'impasse et c'est se priver de moments qui peuvent être magiques

:o

sourimimi,

si tu prends le temps de lire mon message en entier, tu verras que je ne parle pas de ne pas faire Noël : au contraire !!!

de plus, je n'ai pas du tout l'intention de faire n'importe quoi, comme tu le dis ! je dis au contraire qu'il me semble important de respecter l'emploi du temps de la classe mais il me parait tout aussi évident que je ne vais faire faire aux élèves ce qu'ils ont déjà fait avec leur maîtresse ! il me parait tout à fait normal et légitime d'arriver avec un projet ficelé, oui, mais bien ficelé et en continuité avec le vécu de la classe ! et en l'occurence, je vois mal comment tu pourrais remettre en cause un projet sur Noël... Tu préfèrerais être à la place des NT1 qui s'en vont le 22 novembre et qui reviennent une semaine avant les vacances de Noël ? tu aimerais ne pas avoir eu l'occasion de traiter Noël avec ta classe et que la remplaçante ne l'ait pas fait non plus parce que ça faisait trop de trucs "nouveaux" d'un coup pour les enfants et parce que ça embêtait la maîtresse de ne pas avoir son mot à dire ?

et puis, personnellement, je n'aspire à rien d'autre que faire de mon mieux pendant 3 semaines, pas uniquement pour mon évaluation, mais aussi pour les enfants ! je découvre les maternelles, mais je ne vais pas pour autant faire d'expérimentations... je ne suis pas là pour les disséquer afin de "m'éclater" pour reprendre ta formulation !

je ne suis pas du genre à dénigrer tout ce que les enfants ont fait depuis le début de l'année avec leur maîtresse ; quel manque de respect cela serait ! encore une fois, au contraire, j'ai pris le temps et la peine d'aller voir la classe en dehors et bien avant le créneau prévu à cet effet ; pour me présenter aux enfants, qu'ils sachent qui je suis et qu'ils s'habituent à moi, et aussi pour voir ce qu'ils faisaient avec leur maîtresse ;) crois-tu que qq'un qui n'en a rien à faire, comme tu sembles le dire, s'amuserait à perdre ainsi son temps tout en sachant qu'elle ne tiendra aucun compte de ce qu'elle aura vu en classe ?!

quand l'iufm nous dit que nous avons carte blanche, il s'agit de rassurer les PE2 qui remplacent des NT1 qui leur diraient : "je n'ai pas fait Sciences depuis la rentrée, il faudrait que tu en fasses 10h / semaine" ! et oui, ça arrive <_< tous les titulaires ne sont pas "corrects" avec les PE2 non plus !

il faut arrêter de croire que les PE2 sont des êtres à part ; ce sont des professeurs et lors des SR, ils ont les mêmes responsabilités que les titulaires. et je ne fais pas partie des rares (du moins je l'espère) qui arrivent et repartent en tornade, sans tenir compte du passif de la classe et sans s'inquiéter de ce que la titulaire retrouvera à son retour !!! bien au contraire, je lui ai déjà fait part de mon intention de lui faire un topo de tout ce qui aura été fait lors de son absence !

A part ça, les MS en sont à la découverte du 4... je me disais que j'allais leur faire apprendre les tables de soustraction :P chouette, enfin une classe de cobayes pour mes expérimentations :D non sérieusement, faut arrêter la paranoïa !!! je ne vais pas en stage pour m'éclater, comme tu dis, mais pour faire mon TRAVAIL !!! je ne dis pas que ça n'existe pas et que tout le monde est respectueux du travail d'autrui et du rythme des enfants, mais en ce qui me concerne, il n'y a rien dans mon précédent message qui justifie tes remarques désagréables :( désolée si tu as vécu de mauvaises expériences avec des PE2, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ! le manque de correction n'est pas propre aux PE2. c'est comme partout, tu as vu des PE2 ne pas remettre la déco à sa place en partant, il y a aussi des locataires qui quittent un appart sans même prendre la peine de le nettoyer : c'est pas pour autant que tu demanderas aux prochains locataires de manger uniquement sur le balcon :huh: . De là à nous faire remarquer que nous ne sommes que de passage, merci mais nous sommes déjà au courant :( N'es-tu pas passée par là, toi aussi ? Aimerais-tu que la personne que tu remplaces te fasse ce genre de remarques :ninja: ? Bonjour l'accueil, non ?!

Posté(e)
tu as un projet qu va entrer dans le cadre de la classe et dans lequel tu vas travailler des compétences, des "notions" et bien c'est à partir de tout ça que tu vas faire ta progression pour les 3 semaines de ton stage.

fais-en une car dans le cas contraire on risque de te le reprocher. tu peux toujours dire que dans l'école ils n'en font pas mais que pour etre au clair avec ce que tu veux faire tu en as élaboré une petite.

merci beaucoup du conseil, pike :)

mais concrètement, on met quoi dans une progression et comment ça se présente ? c'est ce que je demandais dans mon message car je n'ai jamais vu comment on en construisait :( et puis, ces fameuses notions, on les trouve où ? dans les programmes, c'est très flou tout ça, ça parle surtout de compétences de fin de cycle... et mon pb, justement, c'est que je me retrouve en début de cycle et que je ne connais pas vraiment la maternelle :cry: c'est LA grande question que je me pose : quelles étapes mettre en place pour des PS et des MS, comment savoir ce qu'il est possible d'attendre d'eux ? Parce que c'est bien beau, les compétences de fin de cycle, mais ça ne dit pas ce comment les travailler en début de cycle ;)

comment on sait tout cela ? à l'instinct ? la science infuse ? ou alors c'est indiqué qq part (et si oui, où) ?

merci et biz

tip'

Posté(e)

:) salut

Vraiment merci pour vos réponses.

Je pense que je vais attendre de voir l'insti, lundi.

et mardi on doit travailler avec nos prof pour notre SR, je leur reposerais les questions.

Posté(e)

:( salut

alors la journée avec nos prof n'a pas été terrible, je ne suis pas plus avancée.

Par contre, j'ai montré l'emploi du temps de l'insti, et la conseillère péda du départ m'a dit que si je ne faisais pas de modification (ça concerne seulement la matinée) je vais avoir de gros problèmes le jour de mes visites.

Donc forcément, je vais un peu le modifier.

Aussi je profite de ce week-end pour tout mettre en place...

Et merci encore.

Posté(e)
:( salut

alors la journée avec nos prof n'a pas été terrible, je ne suis pas plus avancée.

Par contre, j'ai montré l'emploi du temps de l'insti, et la conseillère péda du départ m'a dit que si je ne faisais pas de modification (ça concerne seulement la matinée) je vais avoir de gros problèmes le jour de mes visites.

Donc forcément, je vais un peu le modifier.

Aussi je profite de ce week-end pour tout mettre en place...

Et merci encore.

selon la conseillère, qu'est-ce qui clochait dans l'emploi du temps de la titulaire?

Posté(e)

j'allais poser exactement la même question que Pike !

j'aimerais bien savoir ce qui cloche dans l'emploi du temps de la titulaire, pour comparer à celui de "ma" titulaire...

merci de me renseigner scouby !!!

biz

tip'

Posté(e)

Je viens juste de finir mon SR1, personnellement au départ je ne voulais pas changer les habitudes et du coup je me suis retrouvée avec une façon d'enseigner qui me correspondait absolument pas.

Je pense qu'il faut faire aussi avec ta personnalité en respectant le programme et la progression de l'instit. Mais les enfants font vite la différence entre toi et l'instit et mieux vaut pour eux que tu sois à l'aise dans ta maniére d'enseigner.

J'ai finalement opter pour une autre maniére de faire et honnêtement je ne regrette pas car les enfants et moi même on s'y retrouve vraiment plus.

Fais au mieux et sutout essaye de vraiment penser des séances. Je crois que c'est le plus important.

BON COURAGE

Patricia

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...