floflie Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Bonjour, Je fais mon SR1 en GS. Après trois jours de classe, j'ai l'impression d'être gendarme ! L'instit' m'avait prévenue qu'ils n'étaient pas faciles. C'est la 2ème fois depuis le début de l'année qu'elle est remplacée du coup, les enfants sont perdus. Quand on est au coin regroupement, il est très dur d'avoir leur attention : ils discutent, se tapent, regardent ailleurs. Alors, je leur qu'on ne peut pas travailler ainsi, qu'il y a trop de bruit, je suis parfois obligée de oser la voix (pour ne pas dire crier)...Bref, c'est difficile. Quand je leur fait une remarque sur leur comportement, ils s'en fichent... Je ne sais plus comment m'y prendre. Quand ils sont calmes un moment, je leur dit que je suis contente d'eux...mais rien n'y fait ! En plus, quand je me fâche, ce sont les plus calmes qui le prennent pour eux, on perd un temps fou ! Comment vous en sortez vous ? Je sais qu'il n'y a pas de solutions miracles mais peut-être avez-vous des tucs Merci
falou Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Je ne sais pas si cela t'aidera mais moi qui suis très musique, je pense utiliser un truc pdt mes stages : prévoir l'écoute de musiques (classique, celtique....) peut-être apportées par les élèves (différentes cultures) et les passer avant des séances où la concentration est nécessaire afin d'apaiser les eleves et "casser" les rythmes. tu peux tjrs essayer en demandant au plus turbulant d'apporter la musique de son choix, il se sentira peut-etre concerné et dc plus calme (j'espère) bon courage.
gwenadroop Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 moi je serais toi je réduirais les moments collectifs au max. Tu gardes ce qui est important. Mets les en atelier rapidement! C'est plus facile àgérer! Ca va se faire petit à petit! Si tu dis quelque chose attends qu'il le fasse. Moi j'ai testé plusieurs trucs qui marchent plus ou moins bien: - crier moyennement le résultat - me taire et regarder les enfants jusq'à ce qu'ils se taisent ça marche mais un peu long - ma marionnnette s'en va dans une autre classe plus sage si ils ne le sont pas ça marche terrible!! - si on lit une histoire on doit se calmer sinon le livre se ferme et ne veut plus s'ouvrir avec un peu de théatralisation ça marche bien aussi. Enfin faut que tu essaye des choses, donne leur des choses à faire!! Et puis bon courage!!
Eloise Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 la chaise des petits.... moi j'ai une chaise isolée, sous le tableau, où j'envoie ceux qui sont trop petits pour continuer l'activité.... quand ils se sentent plus "grands" ils reviennent dans le groupe... ça fonctionne depuis des années...
dada Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Pareil qu'éloïse une chaise pour grandir, ensuite dans le coin regroupement c'est : les deux mains sur les genoux, les deux pieds parterre et le doigt levé pour avoir le droit de parler je joue aussi au mimes, mains sur les yeux, les joues, la bouche, le ventre, les cuisses... et tout ça en silence, les premiers commencent à m'imiter et les autres suivent, ça évite de crier, et ça va plus vite que d'attendre sans rien faire Dire les consignes assez bas pour qu'ils fassent l'effort d'écouter , la faire systématiquement répéter pour qu'ils sachent qu'ils vont devoir le faire et puis pour la verbalisation
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