Kikie Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 Voilà mon souci : j'ai un élève de CM1 très capable et pas du tout en difficulté du point de vue des apprentissages. Mais il a un gros problème de discipline : il est parfois violent, très provocateur. Il a été diagnostiqué hyperactif en CP mais s'est beaucoup calmé depuis il paraît et du coup, le traitement n'est plus indispensable selon les médecins. Il vit dans un cadre familial pas évident du tout mais les parents refusent qu'il voit un psychologue. Il ment ouvertement, fait ses petits yeux d'ange pour nous faire tourner en bourrique. Il ne travaille que s'il y a qq'un derrière lui pour le pousser. Il ne suit pas les consignes. Il faudrait le punir tous les jours, et il a l'air de s'en laver les mains. Le priver d'une partie de la récré ? Il s'en fiche aussi. Je ne sais plus quoi faire avec lui. Ce qui me tue c'est qu'il a des capacités énormes, mais il ne les met pas en pratique. J'aimerais des conseils pour pouvoir mieux le cadrer, savoir comment le prendre pour qu'enfin il puisse se mettre au travail en étant plus autonome et pour qu'il respecte davantage l'autorité des adultes.
zozozoo Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 -peut-être le valoriser en lui donnant du travail de niveau supérieur (y compris sous forme de "punition" en classe)? -répondre à ses provocs par de la provoc (soft): lui montrer qu'il n'est pas aussi dur qu'il le croit et que les adultes ont aussi le cuir tanné - bref, essayez une communication-complicité dans le registre "je t'aime, moi non plus" et voir s'il ne s'ouvre pas un peu plus à l'extérieur en tous cas, ne jamais transiger sur les règles communes mais en variant peut-être les sanctions habituelles pour le déstabiliser (visiblement, il cherche l'affrontement et à exister comme "perturbateur") et ne pas le laisser s'enfermer dans l'image qu'il cherche à donner mais bon, je n'ai pas trop l'habitude de cette tranche d'age pour l'instant; je suis uniquement assistant d'educ et vacataire dans le second degré
samielucas Posté(e) 11 novembre 2004 Posté(e) 11 novembre 2004 bonjour kikie, visiblement cet enfant a besoin de retrouver (ou trouver ) des valeurs...et effectivement le punir ne ferait que renforcer sa difficulté à vivre dans un groupe... si tu as le courage et le temps...Le mieux est de luire faire qqchose de totalemtn différent même si au bout du compte l'objectif est le même que le reste de la classe et puis également de lui confier des tâches "d'adultes"... C'est pas facile d'apprivoiser un hyper actif même en fin de grand période active cependant il faut être prudent car après la phase active suit une phase de doute important qui déborde sur la puberté... et qui n'est pas facile pour lui non plus... Par contre un conseil ne le prive pas de récré car ces enfants là on besoin de se dépenser encore plus que les autres...
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