Aller au contenu

projet de classe


cilette

Messages recommandés

bonsoir,

Je suis T1 nouvellement nommée dans un cm2 (depuis le 5 novembre) et je me pose un milliard de question... En voilà une : le projet de classe est-il obligatoire?

Moi je n'en ai pas, je n'ai aucun crédit pour quoi que ce soit et je ne connaît pas du tout la ville où je viens d'atterir (donc au niveau d'une éventuelle exploitation de l'envirronement c'est mal parti... )

Va-t-on me le reprocher quand on va venir me visiter? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le projet de classe n'est pas obligatoire, mais c'est quelque-chose qui motive les enfants vers un but commun.

Il savent qu'il font quelque chose (ex : s'entraîner à lire à voix haute) dans le but de d'arriver à quelque chose d'autre (ex : Aller lire un album aux GS)

Comme ça les activités ne sont pas "plaquées" et elles ont plus de sens pour les enfants.

Certains projets ne demandent pas de moyens financiers, comme celui cité plus haut.

Pour ma part je ne fais pas un projet systématique par périodes, mais plus des projets ponctuels de temps en temps et généralement un projet sur l'année.

Quand tu as un projet, les activités se prévoient mieux et découlent d'elles même...enfin je trouve.

Mais au fait, est-ce que tu ne veux pas en faire? Et si oui pourquoi?

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que je ne veuille pas en faire, c'est que je n'ai vraiment pas d'idées pour l'instant... C'est ma première année et j'ai peur de m'écarter de mes progressions en mettant en place un projet de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je te cite certains de mes projets... si ça peut te donner des idées. En plus, pas besoin de sous sous dans la popoche :D

- projet sur l'année = correspondance scolaire (avec Franck l'un des Dieux du forum :wub: C'est qui la veinarde ???? C'est moooooiiiiiii ! )

- autre projet sur l'année mais de manière ponctuelle = arts visuels (Land Art) Aller travailler dans la nature en créant des compositions naturelles avec tous les élèments que Dame Nature nous propose... Puis on prend une photo et on repart. On le fait en automne, en hiver et au printemps ...

- projet théâtre = à partir de janvier jusqu'à juillet afin de faire un petit spectacle à la fin de l'année

Ensuite il y a des petits projets qui se greffent sur le court terme = écriture d'un roman policier, la sculpture à l'argile... etc ...

Voilou... Les élèves adorent se sentir investis dans un projet, c'est vraiment motivant pour eux et cela donne du sens aux apprentissages ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet bateau : l'eau dans tous ses états

J'ai traité ce thème lors d'un vaste projet eau avec tout le cycle 3 de mon école (étét de l'eau, thermomètre, les animaux de lamare, du ruisseau, tratement de l'eau, protection del'eau etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...