Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous et toutes,

j'aurais besoin d'un coup de pouce car je sèche!!!!

le maître calculateur prodige:

je te demande d'écrire une somme de trois chiffres (par exemple tu écris S=358+724+169). je la regarde et déclare " oh! elle est trop simple, je vais la compliquer et calculer immédiatement le résultat" (et en reprenant l'exemple donné, j'écris instantanément S+641+275=2167)

Explique.

soit cet exo est très simple et ça m'aveugle tellement que je ne trouve pas la démarche ou vraiment il est dur!!!!!

merci pour toutes les réponses

a+

priane

Posté(e)

je ne sais pas si ça peut aider le schimlblik, mais c'est drôle de voir que

358 +641 = 999

724 +275 = 999

Je vais encore me tourturer les méninges

A +

Posté(e)
je ne sais pas si ça peut aider le schimlblik, mais c'est drôle de voir que

358 +641 = 999

724 +275 = 999

Bonjour,

Effectivement "le maître calculateur prodige" ajoute deux nombres fabriqués "en prenant le complément à 9" de chacun des chiffres des deux premiers nombres.

La nouvelle somme est donc égale, dans le cas présent, à 999 + 999+ 169 soit 1998 + 169 et, de façon générale, à la somme de 1998 et du troisième nombre. Or 1998= 2000 - 2. On peut donc donner immédiatement la nouvelle somme en disant qu'elle est égale au résultat obtenu quand on ajoute 2000 au troisième nombre et qu'on enlève 2.

Autre exemple : si S = 486 + 789 +249 on ajoute encore 513 et 210 et on peut dire immédiatement que la nouvelle somme vaut 2247 (qu'on trouve en calculant 2249 - 2).