pipounette Posté(e) 4 juillet 2003 Posté(e) 4 juillet 2003 Bonsoir, Me voici, toute nouvelle sur le forum ! Je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée. Mais quelle méthode choisir (si le budget m'est accordé !) ? J'aimerais avoir des avis sur Crocolivre. Et Justine et compagnie : j'ai lu sur un site que la méthode n'était pas "adaptée" pour des CP "moyens" ou en difficulté. Qu'en pensez-vous ? Merci !
kirikou Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 J'utilise Justine et Cie en ZEP avec des enfants ne parlant pas toujours très bien le français,aucun souci, cette méthode n'est pas plus difficile qu'une autre.
pipounette Posté(e) 5 juillet 2003 Auteur Posté(e) 5 juillet 2003 Merci Kirikou ! Et la combinatoire te paraît-elle suffisante ?
annemz Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 J'ai un cp à la rentrée aussi, mon premier... cryin Dans l'école les instits avaient changé pour Crocolivre et bof...elles n'ont pas été emballé : la méthode est trop globale, l'étude des sons arrive trop tard et de façon peu adéquate. C'est une méthode peu adaptée pour des élèves en difficulté venant d'un milieu socio-culturel peu favorisé ( Sur 18 élèves nous devons avoir par classe 5 voir 6 primo-arrivants turques ) Mais bon vu le budget qui a été consacré au changement de manuel, on va continuer avec ça. Mais j'envisage de compléter avec la méthode grindelire de chez Bordas. Je l'avais vu fonctionner dans une classe quand j'étais à l'iufm, et ça marchait très bien. J'avais beaucoup aimé le principe d'histoires fractionnées pour la reconnaissance globale. Les gamins peuvent ensuite lire l'album de cette histoire... Je ne sais pas si j'ai été très claire mais tu peux aller voir sur le site des éditions Bordas, tu comprendras mieux le principe : http://212.94.173.146/websp/SW_consult_reg...=14&F_regid=101 Et de l'autre côté l'étude des sons avec " la chasse au son de Grindelire ". Je compte compléter Crocolivre avec uniquement ce volet. Moi je te conseille vraiment cette méthode, le livre du maître est très bien fait en plus. Mais c'est vrai que c'est aussi une histoire de feeling perso... de coup de coeur... Bon choix... J'espère que le budget te sera accordé...
annemz Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Le lien ne marche pas J'essaye comme ça : http://212.94.173.146/websp/SW_consult_reg...=14&F_regid=101 ça devrait aller :P
pipounette Posté(e) 5 juillet 2003 Auteur Posté(e) 5 juillet 2003 Merci Anmez ! C'est sûr, il y a une différence de coût entre Crocolivre et Grindelire. Ah, cet argent ... Moi aussi en congé parental , mais ma puce (8 mois) ne fait pas beaucoup de sieste ! Heureusement elle se couche tôt et dort jusqu'au lendemain ! Maman travaille pendant ce temps !
Eloise Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Juste une ramarque en passant..... sur les bouquins il y a généralement une remise de 20% applicable ne vous faites pas avoir comme moi.... la première année où j'ai débuté n'ayant pas trouvé la case "remise" sur le bon de commande, je n'ai rien déduit.... et perdu pas mal de frics.... alors attention tous à vos calculettes PS parfois certaines papeteries font une remise de 10% papier mais bon.... méfiance! leur prix de base sont plus chers.... <_< Eloise, la traqueuse de réductions....
pipounette Posté(e) 7 juillet 2003 Auteur Posté(e) 7 juillet 2003 Je viens de me faire prêter le manuel Grindelire et le livre du maître ... Mais la combinatoire ? J'ai l'impression que c'est diffcile de trouver une méthode qui la traite vraiment ! Justine et compagnie l'aborde un peu, mais un peu ... Quant à Abracadalire, le savez-vous (je n'ai pas encore vu le manuel) ? Ou connaissez-vous une méthode qui la traite bien ? Merci !
kirikou Posté(e) 7 juillet 2003 Posté(e) 7 juillet 2003 Pipounette, si tu recherches une méthode plus complète au niveau du code, il faut te tourner vers Ratus ou Gaffi! Mais bon -n_gri- pas terrible au niveau du sens!
pipounette Posté(e) 7 juillet 2003 Auteur Posté(e) 7 juillet 2003 Oui, Kirikou, c'est ça qui est pénible !!! <_< Toi qui utilise Justine et compagnie je crois, est-ce que tu t'en tiens au peu de combinatoire (me semble-t-il) de la méthode ou ajoutes-tu des exercices tirés d'un bouquin ou autres ...?
kirikou Posté(e) 8 juillet 2003 Posté(e) 8 juillet 2003 Pipounette Je me sers uniquement de la combinatoire de justine et Cie. Je ne rajoutes rien dans la mesure où le code n'est pas ma tasse de thé! Je trouve que c'est suffiant et même je ne travaille pas systématiquement tous les phonèmes. A force d'observation les élèves comprennent qu'à tel graphème correspond tel son. Je n'ai pas racheté les cahiers d'exercices, à la rentrée je préparerai directement mes exos. Choisis une méthode dans laquelle tu te retrouves selon tes convictions. Le code tu peux toujours le traité séparemment.
pipounette Posté(e) 8 juillet 2003 Auteur Posté(e) 8 juillet 2003 Je te remercie pour ta réponse kirikou. En tant que débutante, je m'inquiète pas mal il est vrai ! Je vais devoir faire mon choix bientôt si j'ai le budget ! (réponse jeudi matin ).
Messages recommandés