Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mon ptit gars n'est pas une flèche à l'école, et je me faisais une montagne de son entrée en CP ce début d'année.

ma collègue s'était lancée dans Ribambelle (grâce aux conseils du forum justement, ce nom de méthode ressortait sans arrêt) et mon ptitou a très vite accroché. il lit super super bien, je suis sidérée! et épatée. Les enfants y trouvent parait-il plusieurs pistes d'entrée, ils ont le choix entre syllabique et combinatoire, cahcun fait selon ses inclinaisons et ça marche car 10 de ses 11 CP ont su lire dés décembre!

bon courage

le CP est une classe passionnante, et trèsb importante

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pipounette

    12

  • Eloise

    3

  • kirikou

    3

  • annemz

    2

Posté(e)

J'ai travaillé avec 5 classes de cp. J'ai vu Grindelire: trop globale,

Justine: un peu plus de combinatoire, mais des exercices (fichier d'exercices) difficiles pour des élèves moyens ou en difficulté

l'album: déconseillé si tu débutes dans le métier.

Posté(e)

Alors je ne suis qu'une nouvelle PT1 donc les infos que je te donne sont celles que j'ai pu récolté en PE2 chez les IMF.

Pour rejoindre Sane j'ai vu Ribambelle chez une IMF et ça fonctionnait super bien.

Après nous avons eu un module CP de 3 heures, et voilà ce que nous ont dit les IMF présentes:

Elles ont testé Gafi, Mika 1ère série, Mika 1ère série + 4 saisons, Mika-Ribambelle, Abracadalire, Mika 2eme série.

L'une change chaque année et l'autre est restée fidèle à Abracadalire.

Voici ce qu'elles en tirent:

Mika : bonne méthode pour débutants; bien lire l'intro; super étudié; se préparer des types de séances; manque des activités autour de la production d'écrits.

4 saisons : Méthode très très chère; manque étude du code; support matériel

riche

Ribambelle : TB, livre du maître super, balaye tout; entrée pas assez rapide dans étude du code?; prod écrit:"mes outils pour écrire"

Abracadalire :Livre du maître très complet, méthode bien ficelée.

Pour l'anecdote elles conseillent au moins le livre du maitre d'abracadalire comme référence pour l'apprentissage de la lecture et pour les activités à mener.

Posté(e)

Je vous remercie les filles pour vos infos !

En plus, j'ai appris aujourd'hui que le budget m'est accordé pour renouveler les manuels de la classe B) !

Maintenant je vais me décider, il le faut. J'ai bien compris que la méthode parfaite, complète n'existe pas. ..

Quel va être mon choix ? La nuit porte conseille dit-on, non ? cryin

Posté(e)

Au fait Marie 23, quand tu dis

[l'album: déconseillé si tu débutes dans le métier]

Parles-tu de méthodes telles que Ribambelle ou pas ?

Posté(e)

Je ne connais pas Ribambelle. Désolé! Quel que soit la méthode n'oublie pas de bien travailler le code (la compréhension aussi bien sûr).

J'ai vu les dégats que font les méthodes globales en circulant dans les écoles.

Connais tu les théories des neurosciences?

Posté(e)

trop globale Grindelire? ah bon? pourquoi? perso je l'utilise et à Noël 9 CP sur dix lisaient..... ça fait des dégâts??????? je veux bien qu'on m'explique alors.....

Posté(e)

Bon bon bon, la nuit ne m'a pas apporté la révélation ... ! Je blague! Je réfléchis, je réfléchis ... à la méthode de lecture que je vais choisir.

Alors que j'étais presque décidée, aujourd'hui j'ai découvert une méthode que je ne connaissais pas "Ricochet" aux Editions SED. Cela vient de sortir !

6 albums, 3 cahiers d'activités, un CD, des documentaires.

J'aime bien les albums, mais je me demande s'ils n'ont pas mis la barre un peu haute ... ?

Connaissez-vous ? Des IMF vous en ont parlé ? MERCI !

Posté(e)

et bien moi j'aurai aussi un CP à la rentrée et j'ai choisi, sans hésitation, Ribambelle. Les albums sont sympas, le livre du maître très bien fait. Je trouve cependant leur transition GS CP un peu longue, non? mais si ça peut rassurer les bambins!

en revanche je n'avais pas assez de budget pour acheter un fichier par élèves, alors je fais mes propres fiches d'exercices en m'inspirant de ce qu'ils proposent.

voilà

Posté(e)

J'utilise aussi Ribambelle depuis 3 ans et j'en suis très contente. C'est vrai que l'entrée dans le code est assez lente mais on peut accélerer en suivant la progression qui introduit plus tôt le premier album, et la liaison GS-CP peut être un peu raccourcie si les enfants se font déjà une bonne idée de ce que c'est lire... Cette méthode vaut aussi par la qualité des accompagnements : exercices supplémentaires photocopiables, fichier photocopiables d'évaluations, boite à textes...

En fait, cette année je vais mettre à profit ce début d'année plus relax pour faire un travail plus systématique en phonologie avec les élèves qui ont une conscience phonologique faible... (tests en début d'année et travail avec le coffret des éditions de la Cigale voir sur leur site

www.editions-cigale.com).

Car j'ai noté que le principal obstacle à un apprentissage aisé de la lecture était cette défaillance de la conscience phonologique (l'enfant qui n'entend pas les sons, qui ne perçoit pas ou mal la segmentation en syllabes...).

Posté(e)

Merci pour vos infos. Je vais aller voir le site des Editions la Cigale !

Depuis le début de ma "réflexion", n'est-ce pas, j'avais un réel penchant pour Ribambelle !! :rolleyes:

Mais je me suis demandée si, avec un double niveau (CP-CE1), il ne valait pas mieux choisir une méthode où les élèves pourraient peut-être être plus autonomes, même si vous le dites tous : les CP ne sont pas autonomes au début de l'année !

Mais c'est vrai que Ribambelle c'est bien.

J'aurais quand même bien voulu avoir un avis sur "Ricochet" des Editions SED. Sur le site de SED, ils n'en parlent même pas ! <_<

Mardi, je les appelle pour avoir plus de renseignements !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...