Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me présente : lc sur lille. Je lis tous vos témoignages avec grand intérêt... mais en même temps je m'y perds vraiment dans toutes ces références, toutes ces méthodes. :(

Je suis aide éducatrice dans une prison et je n'ai pas la chance de travailler avec de tels bouquins (pas possible d'utiliser des méthodes de cp avec des gens de 30/40 ans .. même s'ils ne savent presque pas lire !! )

J'aimerais que qqun éclaire mes lanternes au sujet de ces méthodes. Au cas où je serais appelée à la rentrée pour un remplacement en cp par exemple, quelle méthode parait la plus évidente ? .... je ne voudrais pas paniquer le premier jour cryin ( globale/mixte/combinatoire .... je connais les définitions mais seulement en théorie !! je n'ai jamais testé en pratique )

Merci pour votre aide ( nat.allie@free.fr ... pour d'éventuels docs en complément )

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pipounette

    12

  • Eloise

    3

  • kirikou

    3

  • annemz

    2

Posté(e)

Be moi aussi j'ai un cp à la rentrée..et jai fait que du CM2 en REP jusque maintenant... L méthode qu'il y a dans la classe c'est " Mini-loup"... Y'a un manuel par gamin doncje pense utliser celle là.. Qq'un en a entendu parler ? Faut que j'ahète le livre du maître pour voir un peu...

biz' ! etvoilà mon premier post !!!

Posté(e)

J'ai un CP-CE1 depuis 5 ans et j'utilise la Méthode Justine et Compagnie depuis 2 ans (avant j'avais GAFI).

Personnellement, je la trouve très bien adaptée. Le démarrage se fait en douceur. Les épisodes permettent de conserver la motivation, de travailler la structuration du récit (en les faisant avant chaque nouvel épisode par exemple raconter l'histoire depuis le début: pas si simple!!) et de développer l'imagination (en demandant aux enfants après chaque épisode d'imaginer ce qui va suivre.

En ce qui concerne les élèves en difficultés, travailler l'épisode à la semaine leur permettent d'acquérir progressivement le texte. Il faut également savoir raccourcir le texte quand cela est nécessaire. Tu peux en effet leur demander d'en lire moins mais très bien. ensuite, tu fais plusieurs lectures orales afin qu'ils assimilent bien le reste de l'épisode.

Il existe une autre méthode dans le même esprit qui s'appelle "Que d'histoires!" chez Magnard. Cette fois-ci pas de manuel mais de vrais albums. Le seul souci c'est que tous les exos se font sur photocopies alors qu'avec Justine, tu as des fichiers (plus agréables pour tes élèves. les photocopies c'est bien une fois de temps en temps!).

SI le fait de travailler sur album directement t'intéresse, voici un tuyau: tous les ans, lors de la première réunion avec les parents, je leur propose d'acheter les albums de la méthode de lecture au tarif école(environ 15€). Ainsi, je peux faire lire directement les élèves sur les albums et une fois terminé, ils peuvent le garder chez eux. Cette année, nous avons lu dans le manuel et il sont récupérer l'album à la fin.

Bonne chance dans ton choix

salomé

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...