peluche Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 comment aborderiez vous la lecture de paysage avec des cp/ce1? je pensais travailler sur levolution d un meme paysage a travers les saisons mais a part faire decrire pour faire emerger un voc adapté, voir ce qui est semblable, different.... je ne vois pas trop koi faire (en fait je dois faire qqch sur le paysage pendant mon sr) vous pouvez m aidez un peu svp?
kirikou Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Il me semble qu'il faut aborder les différents plan. Sur une image , les élèves doivent apprendre à repérer le 1er plan, le 2ème plan et le lointain.
annelylou Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 tu peux étudier les caractéristiques du paysage. Par exemple avec les montagnes, tu les abordes à travers les saisons, mais tu retiens aussi le vocabulaire caractéristique des montagnes: sommet, col....., tu leur fais étudier ce paysage et tu peux leur faire comparer à leur environnement habituel
peluche Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 tu peux étudier les caractéristiques du paysage. Par exemple avec les montagnes, tu les abordent à travers les saisons, mais tu retiens aussi le vocabulaire caractéristique des montagnes: sommet, col....., tu leur fais étudier ce paysage et tu peux leur faire comparer à leur environnement habituel <{POST_SNAPBACK}> mon souci c est que je n arrive pas a trouver le meme paysage pour voir son evolution avec les saisons
gys Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 tu peux étudier les caractéristiques du paysage. Par exemple avec les montagnes, tu les abordent à travers les saisons, mais tu retiens aussi le vocabulaire caractéristique des montagnes: sommet, col....., tu leur fais étudier ce paysage et tu peux leur faire comparer à leur environnement habituel <{POST_SNAPBACK}> mon souci c est que je n arrive pas a trouver le meme paysage pour voir son evolution avec les saisons <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi obligatoirement lier ta lecture de paysage avec le changement de saison???
peluche Posté(e) 19 novembre 2004 Auteur Posté(e) 19 novembre 2004 tu peux étudier les caractéristiques du paysage. Par exemple avec les montagnes, tu les abordent à travers les saisons, mais tu retiens aussi le vocabulaire caractéristique des montagnes: sommet, col....., tu leur fais étudier ce paysage et tu peux leur faire comparer à leur environnement habituel <{POST_SNAPBACK}> mon souci c est que je n arrive pas a trouver le meme paysage pour voir son evolution avec les saisons <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi obligatoirement lier ta lecture de paysage avec le changement de saison??? <{POST_SNAPBACK}> non en effet ce n est pas obligatoire!! je pense partir d une photo (moyenne montagne), laisser les enfants observer qqs minutes puis collectivement on notera tous les elements du paysage que les enfants ont remarqué puis p etre dans une deuxieme seance repartir de cette liste de mots, leur donner tapée et ils devront essayer classer les mots (pour arriver a vegetation, relief, habitations voies de communication). ca sera un travail en groupe et chaque groupe expliquera son classement aux autres dans une troisieme seance, p etre une comparaison avec leur environnement habituel et une presentation d un autre paysage qu ils devront decrire plus rapidement que la 1ere fois grace au classement de la seance2 vous pensez que ca tient la route? vous avez d autres idées?
gys Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 tu peux étudier les caractéristiques du paysage. Par exemple avec les montagnes, tu les abordent à travers les saisons, mais tu retiens aussi le vocabulaire caractéristique des montagnes: sommet, col....., tu leur fais étudier ce paysage et tu peux leur faire comparer à leur environnement habituel <{POST_SNAPBACK}> mon souci c est que je n arrive pas a trouver le meme paysage pour voir son evolution avec les saisons <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi obligatoirement lier ta lecture de paysage avec le changement de saison??? <{POST_SNAPBACK}> non en effet ce n est pas obligatoire!! je pense partir d une photo (moyenne montagne), laisser les enfants observer qqs minutes puis collectivement on notera tous les elements du paysage que les enfants ont remarqué puis p etre dans une deuxieme seance repartir de cette liste de mots, leur donner tapée et ils devront essayer classer les mots (pour arriver a vegetation, relief, habitations voies de communication). ca sera un travail en groupe et chaque groupe expliquera son classement aux autres dans une troisieme seance, p etre une comparaison avec leur environnement habituel et une presentation d un autre paysage qu ils devront decrire plus rapidement que la 1ere fois grace au classement de la seance2 vous pensez que ca tient la route? vous avez d autres idées? <{POST_SNAPBACK}> Ca me parait plus judicieux en effet pour l'acquisition du voc géographique. Tu peux ensuite t'intéresser aux interventions de l'H dans le paysage (routes, immeubles, déforestation) et partir sur une approche plus environnementale. à+G
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant