claire Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Je suis pe2 et lundi , j'ai une classe de GS CP; j'ai une atsem de 9h à 14h30 et je demande quel est son rôle. L'instit que je remplace lui donne beaucoup de responsabilité: par exemple c'est l'atsem qui explique les consignes aux activités mais je ne pense pas que c'est son rôle... D'autre part l'atsem est-elle présente que pour les GS? ou puis-je lui laisser les CP? Et puis l'atsem prend toujours un groupe dans la BCD pour faire les activités (la Bcd étant située à coté de la classe): Est-ce qu'on peut laisser un groupe d'enfants dans une autre pièce avec l'atsem? Merci de m'éclairer.
Chani Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 bonjour, normalement l'atsem n'est là que pour les maternelles et pour t'assister uniquement dans les tâches matérielles ( habillage, passage aux toilettes, préparations matérielles, classement...) on ne doit pas lui confier des tâches pédagogiques ce n'est pas son rôle.
cyl Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Je suis dans une école où il y a des GS-CP. L'atsem s'occupe surtout des GS (surveille activités proposée par l'instit...) Mais parfois elle prend un groupe en BCD pendant que l'autre reste en classe. En fait il y a toujours ce que la loi dit et ce que l'on fait réellement. Si tu t'entends bien avec l'atsem et si chacun sait bien le rôle qu'il a à jouer alors tu peux à mon avis déroger un peu à la loi. Par contre les activités sont toujours préparées par l'enseignant et la consigne ainsi que que déroulement de l'activité est toujours expliqué à l'atsem avant. Si les conditions de sécurité te paraissent respectées c'est ensuite le bon sens qui doit juger de ce que tu peux faire (à mon avis bien sûr...)
annelylou Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 si tu es inspectée pendant ce stage, dès le début explique à l'atsem. Pendant un stage cp/ce1, y'avait une "aide éducatreice" qui faisait office de seconde maitresse dans la classe. Dès le premier jour, je lui ai expliqué que je n'avais pas le droit de lui fairefaire le boulot d'instit. Les gamins ont eu du mal à comprendre et ils n'étaient pas du tout autonomes, galère de fonctionner avec eux sans aide, mais au moins le jour de l'inspection les enfants n'étaient pas surpris qu'il n'y ai que moi dans la classe...
bettyboop Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Waouh tu as de la chance d'avoir une atsem. J'ai fait un remplacement (15 jours) en GS-CP sans atsem, c'est un peu galère! Sinon l'atsem est là pour les maternelles et doit t'aider dans l'organisation matérielle: accueil, habillage... Elle peut s'occuper d'une activité que TU auras préparé et que TU auras expliqué. Quand au lieu, j'avoue que je ne sais pas si elle peux rester dans la BCD En tous cas ne prends pas de risques car tu vas surement être visitée, n'hésites pas à changer ce qui ne te conviens pas en expliquant pourquoi à l'atsem . Bon stage
claire Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 Merci beaucoup de toutes vos réponses. Je vais changer l'organisation car je me fais inspecter. J'expliquerai les consignes aux enfants et je lui confierai les GS pour la surveillance. Quant aux CP je les laisserai dans la classe et je demanderai à l'atsem de passer dans les rangs pour surveiller...C'est quand meme dommage de ne pas en profiter un maximum. Merci encore
Messages recommandés