crevette3046 Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Bonjour, J'ai cette année dans ma classe un élève en intégration (autisme) qui présente de nombreuses difficultés. Je précise que cet enfant est difficile à gérer et que nous avons fait appel à une MAI rien que pour lui. En effet, il a tendance à se frapper, à vouloir s'enfuir de la classe ... J'ai prévu une sortie avec ma classe (PS) dans un parc où se trouve une petite ferme pédagogique et j'aurais voulu savoir si j'étais dans l'obligation de prendre cet enfant en sortie (cela me fait un peu peur car je suis responsable de lui et non la MAI) et s'il existe des textes (BO ou autre ?) par rapport à cela. Je précise aussi qu'il ya un petit lac dans le parc... Voilà ce que j'ai trouvé comme réponse sur le site d'un syndicat : Il est souhaitable que la classe parte avec son effectif complet y compris les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'accueil individualisé. Les enfants qui ne participent pas sont accueillis à l'école. Cet extrait emploie le mot "souhaitable" et non "obligatoire". Qu'en pensez vous ? Merci de d'avance devos réponses
IsaG Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 J'ai un enfant en intégration dans ma classe aussi, et je me posais la même question. Je pense demander à la maman s'il est capable de tenir toute la sortie, et si oui, je lui demanderais de nous accompagner.
momi Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Je suis MAI moi même est je considère comme une priorité (lorsque cela est possible!) de faire participer les enfants intégrés à toutes les activités exceptionnelles de la classe mais je m'arrange pour me libérer pour intervenir ces jours là. Quelques fois pour certaines psychoses ou formes d'autismes ce n'est pas souhaitable (personnages, marionnettes, transport en car, ...) lorsque cela est générateur d'angoisses incontrôlables. Au niveau de la responsabilité je crois que tu peux faire confiance à ta collègue, même dans ta classe l'élève peut prendre un feutre et le rentrer dans l'oeil d'un autre enfant, tu ne vas pas surveiller ta MAI en plus de tes 25 autres élèves. Je suppose que tu vas faire une visite au Parc de Villeneuve la Garenne et pour la ferme tu n'auras aucun problème car il y a des barrières pour séparer enfants et animaux (surtout pour protéger les animaux!). Les enfants autistes ont plutot peur des animaux et ne prennent pas de risques inconsidérés. Souvent je profite de cette occasion pour demander à la maman d'accompagner son enfant en plus du MAI. C'est un moment privilègié où tu peux avec la MAI avoir des échanges avec les familles dans un cadre non "agressant". La maman peut prendre conscience de tes difficultés à gérer son enfant (en plus des 25 autres!), de se faire une idée plus précise des capacités d'un enfant "ordinaire".....De toutes les façons ce sera ta directrice qui sera inculpée car ç'était à elle de t'empêcher de l'emmener :P Si la maman ne peut pas t'accompagner, demandez lui ce qui risque de poser problème : a-t-il peur des animaux, a-t-il déjà voyager dans un autobus avec ou sans elle, accepte-t-il de se promener en donnant la main, serez vous obligées de le porter... S'il a un objet qui le rassure, pensez à le prendre, prenez aussi un appareil photo pour exploiter la sortie avec lui au retour et préparer la suivante,..... Ce changement de regards croisés fait souvent bouger des choses des deux côtés et souvent dans le bon sens. Quand un lien individuel et personnel est installé tes demandes "passent" mieux.
crevette3046 Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 Merci de vos réponses les filles !!! Je commence à y voir un petit plus clair et je vais suivre tes conseils Momi, à savoir m'entretenir plus avec la maman pour savoir si elle peut venir avec nous etc...Maintenant, au sujet des angoisses que tu décris (pour le transport en car par ex..) , je ne sais pas du tout comment va réagir l'enfant car il n'a jamais fait de sortie. L'année dernière, l'instit et la MAI ne le prenait pas en sortie ....Qu'en penses tu ? Comment savoir comment il va se comporter ? Est tu sûre de ce que tu dis par rapport à la responsabilité de la directrice ? Cette dernière m'affirme que c'est moi qui suis responsable ....il faut dire que nous ne sommes pas en très bons termes ....mais ça c'est une autre histoire ... S'il ya d'autres avis, ils sont les bienvenus ! et merci de vos réponses en tout cas !
IsaG Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Est tu sûre de ce que tu dis par rapport à la responsabilité de la directrice ? <{POST_SNAPBACK}> Hélas, oui Nous sommes responsables de tout
crevette3046 Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 bon ben ça me rassure un peu ....ma dirlo a tendence à vouloir faire porter le chapeau à tout le monde.... merci
momi Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 1°) Je ne suis pas une fille et j'y tiens vraiment! 2°) Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, c'est parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles.... Donc, la seule façon de le savoir ç'est d'essayer. Tu travailles sur quelle commune?
crevette3046 Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 je ne suis pas contre le fait d'essayer quoi que ce soit ....je me dis juste que quand on prend des risques après faut assumer, c'est tout ! je suis dans le 93 pour info merci @ +
momi Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 je ne suis pas contre le fait d'essayer quoi que ce soit ....je me dis juste que quand on prend des risques après faut assumer, c'est tout ! je suis dans le 93 pour info merci @ + <{POST_SNAPBACK}> Mais quand tu es instit et qu'on te confie 25 gosses, 6 heures par jour tu prends des risques, mais avec un adulte (MAI-qui connait l'enfant) pour un enfant, tu ne risques pas grand chose!
crevette3046 Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 je suis d'accord sur le fait que l'on prenne des risques tous les jours ...maintenant tout dépend de l'enfant en question ...et aussi du MAI qui n'a que le titre car pas formé ! @ +
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