Aller au contenu

Ingrédients de la réussite ?


--anonyme--

Messages recommandés

Je me demande quel peut être le candidat qui aurait le plus de chance de réussir le concours ..

Je ne sais pas vraiment comment le préparer car je me sens envahie par mille autres tâches à accomplir. Voici ce que je prévoie et que j'ai effectivement commencé depuis 15 jours.

Plan de bataille minimum : du style

Jusqu’à fin janvier en approfondissant : les Hatiers …

et dés que c’est possible lecture (imprégnation) d’informations sur les programmes et cycles, éléments oral pro(en voiture, en faisant la gym en même temps que la relative tranquillité des enfants qui dessinent, construisent la cabane etc.. )

Musique en allant au travail en voiture (et en revenant) et en chantant le soir pour les enfants pour ce qui est du chant et de l’écoute.

EPS Courir mais je n'ai pas commencé (appliquer le programme Affable !)

Février mars Annales Maths, Français + Dégrossissement des options (pédagogie Musique, HG, EPS et programme FG du concours) à planifier

Avril re-les hatiers +annales

Suite Avril

Sprint pour chaque option si admissibilité

A t-on des éléments, des retours d' infos sur les résultats des précédents concours ou à partir de votre propre expèrience pour savoir l'importance des éléments suivants dans la réussite au concours ?(en plus d' une préparation minimum dans l'esprit du concours)

(liste non exhaustive comme on dit)..

Candidat libre (avec ou sans forprof, cned ou autre) et PE1 IUFM (temps consacré, guidage, encadrement..)

Académie et leur lubie

Travailler en même temps

Enfant(s)

Expérience enfance ou enseignement

Diplôme d’origine

Âge (maturité, ou trop vieux pour s’engager..)

Chance (par exemple ne pas tomber sur les impasses, ne pas être malade, ..)

Réaction au stress du concours (perte de moyen etc..)

Motivation

Physique (présentation etc..)

Impression globale correspondant à l’image que se fait le jury d’un professeur des écoles ..

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    6

  • cleo17fr

    5

  • bigotna

    4

  • KYLEA

    3

penser a dormir !!!

ca c'est hyyper important....sinon je pense qu'il n'y a pas deux personnes pareil face au travail....certain bossent avec le cned, font une maitrise en meme temps et finissent 68e, d'autres font une pe1 et rien d'autre et sont sur lC ou recalés....certains ont deja de la theorie en tete, d'autres ont de la pratique...

se mefier des stats....ou les lire correctement.

ex : dans les recus, il y a peu de personnes au dessus d'un certains age. ca ne veut pas dire qu'ils sont plus nuls, c'est juste parcequ'ils sont moins nombreux...enfin a mon avis c'est la premiere raison apres en effet certains n'ont pas faut d'etudes depuis x annees etc etc...mais il faut quand meme faire gaffe aux stats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors yaka,

j'ai presque exactement le même profil que toi, et presque prévu la même préparation

mes différences sont:

j'ai prévu de passer les vendredi aprés midi en stage d'observation à l'école, dans différentes classes, j'ai juste un peu d'avance car mon ainée est en cm2, je compte voir cme, cm1, ce1 et cp puis gs si possible

pour l'oral pro, je lis en fonction des questions d'un groupe de travail avec dolphin, voir groupes de travail

et je me suis abonnée au monde de l'éducation

et enfin, je suis au cned, mais je trouve le nombre de devoirs trés insuffisant, c'est pourquoi j'ai prévu aussi des annales de fév à avril.

bon si tu veux échanger davantage, je suis ok, en ajoutant que j'aurai bientôt 43 ans , que les stats ne m'encouragent guère, surtout à marseille, mais j'y crois quand même un peu

mais je pense souvent à la montagne de travail qui est demandée, et ça me décourage un peu

mais je crois aussi que la partie didactique est quasiment inconnue de tous et constitue un important pré-requis, donc là on a autant de chances que d'autres,

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors yaka,

j'ai presque exactement le même profil que toi, et presque prévu la même préparation

nb

Super nouvelle car je me sentais un peu seule..

Je travaille (administration réseau en informatique) et si j'ai choisi un 80 % c'est pour le mercredi avec Félix et Arthur..

Je pense que nous avons tout à fait notre chance..si on travaille en imprégnation, en compréhension, en appropriation et non en bachotage et travail de force .Par exemple J'ai entamé les livres Hatier et malgré quelques difficultés ça fait tilt et cela me parle.

Il y a 8 ans (j'avais 35 ans) j'ai été acceptée à un stage en réseau informatique et à l'iufm de Belfort pour la PE1 .J'ai voulu me donner une chance dans une autre voie et je vis de l'informatique depuis ce jour. ( challenge alors que ma formation initiale est Lettres classiques..)

Maintenant j'ai fait le tour et j'aimerai rallier le monde de l'éducation car je me sens de cette famille et puis on a toujours l'impression qu'on a tout le temps mais ca passe vite et je voulais des enfants et il fallait se dépècher (à 38 et 40 ans) . En fait on ne peut éternellement tout choisir et il faut à un moment compter avec le temps qui reste et si j'ai encore 20 ou 30 ans à vivre je ne veux pas faire comme si cela ne comptait pas..

Je pense qu'il doit y avoir un profil mais que nous pouvons en dessiner un autre moins évident...Mais j'avais besoin de ce forum, d'humanité et de compagnon dans ce nouveau chemin.. Nous devons nous décaper, trouver des ressources inédites et les partager....Si cela intéresse...cela me donnera la motivation nécessaire pour être enfin productrice...car ici on m'a déjà beaucoup donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penser à consulter les rapports de jury.

Ne pas hésiter à aller à aller à la médiathèque de l'IUFM si pas trop loin.

Lire le Monde de l'éducation.

Je pense que nous sommes plusieurs du même profil sur le forum. Il y a plein de mamettes dans graphiti (auberge espagnole).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka, j'ai un peu près la même méthode que toi : bosser les hatiers maths et français jusque fin janvier, puis attaquer les annales et les options.

Je pense aussi m'abonner au monde de l'éducation et j'ai réussi à trouver un stage en école maternelle...et je suis aussi une maman (bientôt 34 ans) qui travaille à 80% et qui a deux enfants de 4 ans et 17 mois.

Pour ce qui est des stats, c'est vrai qu'il faut s'en méfier. Dans un concours, il y a une part de chance non négligeable (le sujet sur lequel tu tombes, l'attitude des membres du jury ...), les statistiques ne sont donc pas forcément représentatifs de la réalité, d'ailleurs il faudrait voir si les chiffres sont stables d'une année à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Dans un concours, il y a une part de chance non négligeable (le sujet sur lequel tu tombes, l'attitude des membres du jury ...), les statistiques ne sont donc pas forcément représentatifs de la réalité, d'ailleurs il faudrait voir si les chiffres sont stables d'une année à l'autre.

C'est vrai, je ne pense pas vraiment pas à des stats mais à la résurgence de certains profils de réussite....Je pense qu'effectivement la chance, avec un minimum de préparation, est un atout majeur mais également l'image qu'on va renvoyer à un jury selon le ressenti qu'on en a. .Mais c'est vrai que beaucoup de posts de retour d'expèrience révèlent que l'impression ressentie a été contredite par les notes obrenues.. (dans les 2 sens).

pensez vous par exemple possible de passer ce concours comme un adulte façe à d'autes adultes, avec des liens et des expèriences communes....une volonté de bien faire, la possibilité intellectuelle, et la demande de l'aide ou de la chance à accorder...

Cela vous paraît peut être idiot mais je pressent que l'attitude mentale peut aussi être préparée au delà des compétences dans les matières, des connaissances pédagogiques nécessaires....mais cela ne m'empèchera pas d'essayer de tordre le cou aux synthèses ..aux enoncés qui me donnent l'impression de faire reculer les parois de ma cervelle..et au bout du compte d'en retirer quelques plaisirs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil avec ls profils....sauf si tu fais des stats de combien de personne avec tel profil réussissent sur le nombre de personnes avec le meme profil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me pose un peu les mêmes question que toi car je sens une différence entre les premières fois où j'ai passé des concours d'enseignements (j'avais 23 ans) et maintenant. J'ai gagné en maturité, donc je vais avoir des propos et des attitudes d'adulte face à un jury d'adultes.

Or je me dit que cela peut être positif comme négatif. En effet, un jury peut peut être mettre en doute les motivations d'une personne qui a déjà travaillé dans un secteur complétement différent et qui veut se reconvertir... enfin, je sais pas mais c'est vrai que globalement je me demande comment les jurys considérent les adultes qui se présentent à ce concours, et là encore je pense que cela dépend du jury...

Je ne sais pas si je suis très claire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des nombreux métiers où l'âge n'est pas handicapant et peut être même au contraire..j'en douterai je ne me présenterais pas. Mais l'Education nationale fait un investissement avec la formation donnée ultérieurement et c'est moins à long terme avec nous...Mais on peut réussir jeune le concours et de la même façon changer d'orientation rapidement . (ce qui pour moi me semble d'ailleurs essentiel pour la vie personnelle..mais c'est mon avis..)

Ce qui m'énerve c'est que parfois mon âge me pèse alors qu' au fond je trouve que c'est une chance de vieillir de parcourir ce chemin complétement..mais le regard des autres me fait aussi douter...Enfin préparons déjà les écrits avec nos chers Hatiers, paisiblement après le travail, avec les enfants, tenacement. Et si on trouve des idées pour nous rassurer...échangeons les..

Peut être que les membres du jury ont aussi quelque part l'idée que se réinvestir dans quelque chose que l'on a toujours eu en soi..est rassurant ..La deuxième chance pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pousse mon ptit coup de gueule sur les histoires d'age !!!! ou de maturité inférieure etc !!!!!

Nous sommes TOUS differents et j'en ai marre d'entendre des "en etant plus agé, en ayant travaillé c'est possible que notre maturité soit un avantage" et toute chose se rappprochant de ca !!!! Ce n'est pas l'age qui fait la maturité....et puis maturité ca veut tout dire et rien dire en meme temps !!!! On pourrait dire qu'il vaut mieux etre jeune dans sa tete, voire "immature pour bien s'entendre avec des enfants !!!!

En tant que jeunes filles ayant tout de suite su ce qu'elles voulaient faire, on peut parfois avoir l'impression que la jeunesse est une tare pour certaines personnes.... <_<

VOilà c'etait mon coup de gueule de la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour cleo, quand on dit que les vieux sont peut être plus mature, c'est aussi pour se rassurer, car crois moi quand on voit les statistiques tellement défavorables pour nous, on se cherche juste des arguments pour y croire, ce sont nos arguments à nous

mais tout à fait d'accord, ta jeunesse et ton enthousiasme jouent tout à fait pour toi, nos arguments ne valent pas pour dénigrer les autres, juste pour nous soutenir nous

et toi que dirais tu à une vieille qui doute, au vu de son age?

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...