Aller au contenu

Ingrédients de la réussite ?


--anonyme--

Messages recommandés

C'est parce qu'également pour certaines choses l'entourage dit " A cet âge là !!" On me l'a dit pour les enfants, pour le changement d'orientation, pour ce concours..où la plupart des participants n'ont pas 30 ans.. Dans ma boîte quand quelqu'un a des pbs en informatique ll est dit par les responsables : "Après 35 ans ils ont du mal"..Plus jeunes, "ils ont besoin d'une formation. " Voilà c'est pour tout ça que je doute et que j'essaie de trouver des réponses à ces doutes..

Dans ce forum je n'ai jamais lu de propos immatures, non contrôlés...ce qui n'empêche pas l'enthousiasme, le grain de folie et surtout la générosite. Mais il y a un enfermement dans une image à tout âge est on ne peut le nier...et c'est vrai que je l'ai découvert du jour au lendemain quand j'ai été concernée...Comme effectivement quand on est plus jeune...mais là c'est toute la communauté qui jauge et pas seult les adultes envers les jeunes...Mais je ne voulais pas me plaindre, juste réfléchir sur certains aspects particuliers pour en en tirer parti au lieu d'en faire une faiblesse. Pour le reste évidemment que ce n'est pas l'âge qui apporte l'essentiel de la maturité mais le passage par certaines étapes peut tout de même l'alimenter et l'enrichir. (comme d'ailleurs la réduire..)

Je pense aussi qu'on est tous différents et tant mieux..mais on partage certaines choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    6

  • cleo17fr

    5

  • bigotna

    4

  • KYLEA

    3

pour ma part, je pense qu'à tout âge, on peut y arriver : c'est juste une question de motivation et de travail. Pour ma part, pas encore 30 ans (mais c'est pour l'année prochaine...) et je travaille à plein temps, tout en préparant le concours. :blush: Ce sont les circonstances qui ne m'avaient pas permis de le passer plus tôt...

pour ma part, je suis inscrite au cned et j'ai acheté des annales pour faire + de devoirs, et je me suis inscrite au monde de l'education (très bonne revue, qui permet de se tenir bien informée de ce qui se passe dans le monde enseignant... ca doit pouvoir servir au concours pour l'oral pro?)

bon courage :P on y croit fort !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo17fr si je t'ai froissé par mes propos, je m'en excuse, mais je crois que tu ne m'as pas bien comprise ou je me suis sûrement mal exprimée.

Quand je parlais de maturité, c'était uniquement pour mon cas. Ce que je voulais dire c'est que je me sens mieux dans ma tête maintenant pour passer ce genre de concours qu'à 23 ans. A cet âge là, j'ai passé le CAPES et l'Agrégation d'anglais et je n'étais vraiment pas sûre de moi contrairement à des amis du même âge que moi qui n'avaient pas ce problème là.

En fait, je suis en train de me rendre compte que ce n'est pas le mot maturité qui convient mais le mot assurance, en fait j'ai gagné en assurance et en confiance en moi.

Il ne me viendrait jamais à l'idée de dénigrer les"jeunes" d'une vingtaine d'année. L'institutrice de ma fille a 26 ans, elle est directrice d'école et j'admire sa façon d'enseigner et sa confiance en elle.

En tout cas, je m'excuse encore de m'être mal exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait pas spécialement contre toi...mais c'est une idee qui ressort de temps en temps dans les mots de certains, pas toujours sous cette forme là et c'est parfois tres enervant !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour rassurer tout le monde je vous livre ce témoignage anonymement :

Je suis IEN et membre et président de jury…

Non, vous n''êtes pas désavantagée par l''âge (je suppose que s''il ne vous reste que 20 ans à enseigner ,d''après votre message, vous devez en avoir 40).

En effet la Fonction Publique ouvre les concours jusqu''à 45 ans (et plus suivant certaines conditions telles que mère de 3 enfants…); de plus je crois que la limite d''âge est en cours d''être abolie.

Donc si votre candidature est acceptée, il n''y a aucune raison pour que le jury tienne compte de votre âge .

Pendant l''oral l''âge peut être un avantage car vous aurez probablement plus de maturité, plus d''expérience… Cela peut être aussi un inconvénient si vous restez sur des positions acquises (à cause d''un vécu personnel) alors qu''une remise en question est nécessaire…

Le jury vous jugera de toute manière sur vos compétences, sur votre capacité à vous adapter, sur ce qu''il entrevoit de votre capacité à enseigner.

Donc en résumé, pas d''inquiétude; cela relève de vous et non de votre âge .

Bon courage

fined

et j'ajouterai aussi que l'EN mise sur des enseignants, dont un certain nombre s'arrétera au bout de 15 ans, donc la durée d'enseignement probable ou possible n'entre pas en ligne de compte, je pense.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour cleo, quand on dit que les vieux sont peut être plus mature, c'est aussi pour se rassurer, car crois moi quand on voit les statistiques tellement défavorables pour nous, on se cherche juste des arguments pour y croire, ce sont nos arguments à nous

mais tout à fait d'accord, ta jeunesse et ton enthousiasme jouent tout à fait pour toi, nos arguments ne valent pas pour dénigrer les autres, juste pour nous soutenir nous

et toi que dirais tu à une vieille qui doute, au vu de son age?

NB

Je dirai que si vous etes sous representés dans les stats, c'est en partie parceque vous etes ous representés à la base dans le nombre de candidats.....

De meme, les gens qui reussissent a la 6e tentative sont moins nombreux, parce qu'ils sont moins nombreux à le tenter 6 fois....

exemple concret avec des chiffres totalement farfelus c'est juste pour expliquer :

100 personnes tentent une fois

50 reussissent, 50 le ratent et on va dire qu'une personne va laisser tomber...

reste 49 personnes qui le tentent une 2e fois

25 vonT reussir, 24 vont le rater

donc 24 le retente etc etc

resultat, 50 ont reussi au bout d'une fois

25.........................deux fois etc etc

Conclusion : ce n'est pas parce qu'il ya moins de personnes qui en sont a leur Xéme tentative qd ils reussissent, que ca veut dire qu'on a moins de chane de reussir....bien sur ce n'est pas le seul critere et on peut dire que qqun qui n'a pas reussi a parfois des difficultés qu'il n'arrive pas a supprimer, mais il faut se efier des stats !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le concours c'est 50% de connaissance, 30% de bon sens et 20% de chance.

Il ne faut négliger des pauses tout au long de l'année car arriver crevée au concours c'est une grosse erreur et beaucoup l'ont payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rassurer les personnes qui se sentent trop "vieille". Moi, en passant le concours, je me trouvais trop jeune!

L'âge importe peu aux yeux du jury, ces personnes ont besoin d'embaucher des gens donc ce qu'il regardent c'est avant tout:

- vos connaissances (c'est mieux pour enseigner, non? :P )

- votre aisance à l'oral (bah oui, va falloir parler devant 25 paires d'yeux tous les jours sans compter les fois ou celle de l'inspecteur se rajoutera! :ninja: )

- votre culture générale (pour voir si vous êtes ouverts à tout)

- votre force de caractère (être ouvert oui, mais pas dire amen à toutes leurs paroles! Vous devez avoir votre propre opinion)

J'ai réussi le concours avec ces ingrédients-là je crois, mais je ne les ai pas utilisé consciemment...vous verrez, ça se fait naturellement.

Ce que je me suis dit avant d'entrée dans la salle du jury d'OP?

Bah, que j'allais pas rebrousser chemin maintenant quand même! J'étais pas une trouillarde! à la Titeuf! :king1: (car j'imagine sinon face à des élèves!)

Allez, courage et posez-vous surtout les bonnes questions, pas celles qui empêchent d'y voir clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Mes ingrédients à moi sont

un planning en béton (Français et maths jusque fin décembre puis le reste)

faire un maximum d'annales à partir de janvier

travailler avec les questions de DolphinAtlantica

lire le monde de l'éduc

piocher des ouvrages au CDDP

Moi aussi je suis une "vieille" comme certains ont dit. Selon moi, ce n'est pas tant la maturité mais le fait d'avoir des enfants qui peut être un avantage. Mon garçon est en CM2 et cela me donne une assez bonne vivion d'ensemble notamment pour les programmes. Ma fille est en maternelle et je vois un peu comment ça peut marcher.

Sinon, c'est vrai que l'âge peut donner de l'assurance. Et puis, même si je compte sur ce concours pour démarrer quelque chose de nouveau, si je ne l'ai pas, ce ne sera pas la fin du monde. Je considère n'avoir rien à perdre, à part l'orgueil qui pourrait en prendre un coup, mais ça, on s'en remet!

Personnellement, j'ai profité de mon congé parental pour passer un Deug et une Licence. Je l'ai fait avant tout pour le plaisir et pour me prouver que j'en étais capable. Et bien je peux vous dire que le jury était très surpris quand à la question "Pourquoi êtes-vous là?" (histoire de déstabiliser), je répondais "Pour le plaisir" Là, c'est mon interlocuteur qui étais surpris, et ça détendais énormément l'atmosphère!

Voilà pour la petite histoire.

Je vous souhaite bon courage à tous!

Filetca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis une vieille : 31 ans, 2 enfants et juriste (5 ans de droit et tout les reste de travers comme disait Coluche).

Je vous rejoinds toutes sur pas mal de points :

L'âge ne fait pas la maturité c'est un fait mais le vécu joue énormément.

Quand on change de métier comme moi et comme certaines d'entre vous alors qu'on a des bagages imposants (j'ai rencontré via le cned des architectes, des ingénieurs...), ce n'est pas pour les vacances comme j'ai pu l'entendre (les temps partiels cela existent) mais c'est une décision mûrement réfléchie un engagment complet.

J'ai fait un stage en école et j'étais heureuse de ce stage, je revivais. J'ai eu la chance de m'entendre dire par la directrice que j'étais faite pour ça!

J'ai trouvé ma voie après avoir pris le mauvais chemin mais j'ai appris beaucoup et je veux que mes expériences passées servent à mes éléves.

Un "jeune" qui sort de l'école peut s'inscrire par dépit, combien d'instit le sont devenus parce que leur licence de lettres, anglais ou HG ne les menait à rien...certains ont découvert une vocation, les autres sont reparties en courant .....

Ce qui importe c'est de réfléchir (j'allais dire mûrir) votre choix, ne pas venir parce que vous avez vu de la lumière, des longues vacances....

Voilà la vieille a fini son discours!

bonne journée à toutes et tous (y'a-t-il des hommes ici?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais faire ce métier mais je ne le vois certainement pas avec les même yeux : je suis plus sûre de moi, plus mure, je sais que je veux être professeur des écoles et faire cela sans regarder mon age. L'aventure, l'envie, faire ce qu'on aime, se battre pour ça.

il vaut mieux se jeter dans ce qu'on peut espérer être un bonheur que de rester dans une vie sans risque à rêver d'avoir le courage de se lancer.

Voilà mon avis et celui de ? Confucius peut-être?

AU FAIT j'ai étudié le droit , niveau DEUG puis j'ai travaillé 10 ans dans ledroit du travail en étudiant sans cesse car il faut toujours dans ce boulot se remettre en question j'ai pas le profil

comment faire pour se faire accepter en stage d'observation ?

BISOUS :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...