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La didactique en langue !!!


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Pourquoi utiliser des supports authentiques en classe de langue?-

1. Les élèves se trouvent dans la même situation que s’ils étaient dans un pays étranger, obligés de se débrouiller par eux-mêmes. Situation déstabilisante, mais bien plus enrichissante et formatrice.

2. Partir du complexe, en extraire des éléments connus pour, ensuite, élaborer des hypothèses de sens, permet de développer des stratégies d’inférence nécessaires dans tous les domaines :

Ex : - à partir de plusieurs énoncés, trouver une règle de fonctionnement grammatical

dans sa langue maternelle ou en langue étrangère, plus tard au collège.

- en histoire, comprendre une notion grâce à la mise en relation d’informations contenues dans plusieurs documents.

- aborder la démarche scientifique (émettre des hypothèses, puis les valider ou les invalider au moyen d’expériences et en tirer des conclusions).

- savoir effectuer une recherche documentaire en allant à l’essentiel (BCD, internet…).

3. Plus tôt les élèves seront habitués à travailler à partir de documents complexes, moins il y aura de blocages par la suite (en compréhension orale, au collège, par exemple). A cet égard, élucider les mots nouveaux ou le vocabulaire réputé difficile systématiquement avant l’étude d’un document, encourage l’élève à penser que, sans cette béquille, il ne pourra RIEN comprendre. Pour le mener vers l’autonomie, il est important de varier les approches et qu’il ne soit pas toujours dans une logique d’assisté. Donc éviter de le nourrir exclusivement d’aliments didactiques pré-digérés !

4. Les documents authentiques présentent également l’avantage d’une plus grande richesse en terme de variété de situations pédagogiques et d’apport culturel. Ils engendrent donc moins la lassitude chez l’élève. Les documents vidéo, par exemple, font partie de son environnement quotidien et de sa culture ; il est donc motivant et valorisant, pour lui, d’étudier des pubs TV, des clips, des extraits de film ou de dessins animés…

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Travail sur les compétences langagières en oral:

http://www.ac-nantes.fr/ia44/5Pedagogie/55...ang/c_orale.php

Travail sur les compétences langagières à l'écrit :

http://www.ac-nantes.fr/ia44/5Pedagogie/55...ang/c_ecrit.php

Les compétences orales :

http://www.ac-nantes.fr/ia44/5Pedagogie/55.../Prod_orale.php

Les compétences écrites :

http://www.ac-nantes.fr/ia44/5Pedagogie/55...Prod_ecrite.php

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Les Gestes Fondamentaux du Professeur de Langue Vivante

Source : I.G.E.N. - Langues

Introduction

Il s'agit à la fois d'une synthèse des "gestes fondamentaux" (journées d'octobre 1997), des synthèses des ateliers "évaluation d'un cours d'anglais" (journées d'avril 1998 ), dans l'optique de l'élaboration d'un cahier des charges pour la formation des PLC2.

Il s'agit au mieux d'une tentative d'organisation de ces éléments en vue de proposer des pistes de réflexion.

De ce cahier des charges ont été évacuées toutes les formations de type "universitaire" (l'anglais des professeurs, leurs connaissances "culturelles" - littérature et analyse littéraire, civilisation ...- , linguistiques - "grammaire", phonologie, lexique...- ), supposées déjà suffisamment maîtrisées pour servir de base à toute élaboration d'objectif d'apprentissage.

Nous avons distingué deux axes : le didactique et le pédagogique.

l- Le didactique

a) les objectifs et leur planification.

Leurs visées :

les savoirs

les savoir faire

la conceptualisation ( objectifs cognitifs)

Leurs caractéristiques :

convenablement variés

lisibles par les élèves

démultipliés sans être atomisés

inscrits dans une démarche qui, allant du connu à l'inconnu, allie rebrassage constant, avancées et mises en relation ;

inscrits dans des programmations à court, moyen et long termes, rigoureuses mais modulables en fonction des atteintes repérées lors de bilans réguliers

intégrés les uns aux autres

mettant les élèves sur la voie de l'autonomie

visant toujours la construction du sens...

b) les supports et leur choix.

La variété des objectif visés implique la variété des supports et leur richesse;

Le choix du document et son traitement spécifique (non standard, mais fondé sur l'entrée que l'on choisit de privilégier) prendront appui sur la capacité à analyser un document (mise en action des savoirs "universitaires") et son fonctionnement. Ceci est le préalable à une didactisation valide, où les réseaux et les interactions des signes linguistiques qui construisent le sens seront repérés et exploités;

Ce travail d'analyse s'accompagne du repérage des obstacles, des éléments facilitateurs et des pré-requis, et permet de choisir les éléments qui seront travaillés au niveau visé.

c) Les activités

Distinguer les activités d'apprentissage et d'évaluation.

Elles seront :

Interactives

Signifiantes (toujours explicitement contextualisées), ce qui n'exclut pas une certaine mécanicité (eg répétitions en contexte pour la phonologie, drills grammaticaux...

En cohérence avec les objectifs définis et le support choisi

Variées (palette disponible à étudier : variation des schémas d'échange, des supports, des (sous) capacités travaillées ; réception/ production ; contraint/libéré ... ) et de difficulté graduée

Intégrées et non juxtaposées, toujours dans une construction du sens

Suscitant l'intérêt (eg information gap, réelle volonté communicative ...)

Permettant le transfert et mettant ainsi l'élève sur la voie de l'autonomie

Favorisant, autant que faire se peut, la créativité (le travail personnel est ici très propice : reflet des objectifs et activités du cours -devoirs "d'imitation"-, il est en outre l'occasion d'un travail de transfert des compétences sous une forme synthétique, globale, aussi authentique que possible -lecture suivie, rédactions...

2- Le pédagogique

a) la "présence" du professeur (voix, gestes, tenue, charisme)

b) la gestion de la classe : accueillir les élèves, les connaître, respecter l'autre et sa parole, s'en faire respecter, gérer son temps, discipliner, écouter les élèves, faire face à l'imprévu, ce qui va de pair avec l'encouragement aux initiatives..

c) l'implication dans un projet d'établissement et une équipe éducative.

En a) et b), dans l'optique d'un cahier des charges, il faudra distinguer ce qui est "remédiable" et ce qui ne l'est pas.

d) les techniques de base de la classe de langue

gestion des échanges dans un travail de la communication

· écoute de l'autre/respect de sa parole (corrections ...)

· attention accordée à tous, en particulier par les déplacements dans la classe

· distribution de la parole (groupe/individu, professeur/élève, élève/élève)

· valorisation de la parole individuelle, notamment en la faisant partager et commenter par le groupe

· sollicitation large par le professeur, qui doit aussi savoir s'effacer et ne pas être le passage obligé (correcteur permanent, répétiteur systématique) des échanges

· poser clairement les exigences (correction de la langue, notamment la prononciation), et adapter les modalités des reprises

· repérage des échecs de la communication (eg manque d'intérêt...)

· nécessité de varier les déclencheurs et les modalités des échanges (halte au questionnement systématique)

· aptitude à distinguer, et susciter à bon escient les échanges contraints, exigibles de tous et les échanges libres /volontaires

le travail systématique de la mémoire

· pauses récurrentes dans le cours (résumer pour "stocker ")

· l'appel au "par cœur" (listes, dialogues ...)

· pratique systématique de la mise en réseaux : classer, relier, organiser, hiérarchiser, pour retenir (eg le lexique)

· les interrogations (leçons, travaux personnels, contrôles...)

les techniques "techniciennes" de base

· le tableau de feutre

· le rétroprojecteur

· le magnétophone

· le magnétoscope

· les TICE

e) les traces

valorisation des traces d'un travail personnel communicatif, créatif, affiché et partagé

le tableau, outil d'apprentissage qui participe à la construction des acquisitions (support de manipulation, possibilités de mises en valeur ...) et support des prises de notes, où apparaîtront notamment les traces organisées de l'essentiel de la leçon, reflets d'une leçon organisée, qui seront notées à leur tour sur

le cahier des élèves, qui, à tous les niveaux, doit être organisé, car il s'agit d'un outil personnel de référence et car une partie des contrôles devra s'appuyer sur cette trace écrite

le cahier de textes ; destiné à plusieurs lecteurs, mais, pour le professeur, il oblige à formuler synthétiquement et clairement objectifs d'apprentissage et moyens mis en œuvre, ceci à l'intention d'un remplaçant éventuel ou d'un élève absent. Il devra aussi attester des devoirs à faire.

f) l'évaluation

des élèves par le professeur : pas à pas(diagnostic) pour vérifier l'efficacité de chaque phase, formative, sommative...

l'erreur et son traitement :

Modifier la perception de son statut (¹ faute) : trace/étape d'un processus d'acquisition, elle doit être déchiffrée par le professeur (diagnostic sur la construction de la compétence langagière)

La gérer différemment : l'introduction de nouvelles données ou la présentation différente de données, permet à l'élève d'infirmer ses hypothèses et de modifier sa construction du système

les activités de conceptualisation, sans être à proprement parler des activités d'évaluation, sont aussi des occasions (suscitées cette fois) de "regard" sur l'état des constructions des élèves

développer l'auto-évaluation ou l'inter-évaluation chez les élèves (formulation explicite et intériorisation des critères de réussite)

développer chez le professeur la capacité à évaluer ses propres pratiques professionnelles (observation/analyse de cours...)

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CRITERES DE CHOIX

Il existe 3 critères de choix

Le document doit avoir un contenu culturel. Les élèves doivent y trouver un intérêt et des idées.

Il doit avoir un contenu linguistique digne d'être retenu (contenu explicite, implicite lexical, structures directement observables.

Il doit être riche en implicite et en potentialité.

La rentabilité linguistique doit être certaine car c'est elle qui sert de base à la leçon de langue.

On s'intéresse non seulement aux structures directement observables dans le document, mais aussi aux structures implicites dont les élèves ont besoin pour reformuler les idées clefs, les commenter et exprimer leurs réactions.

Par exemple : "he was late" peut permettre une étude sur la probabilité et l'élaboration d'hypothèses en réponse à la question "why". Ainsi, on travaillera sur l'implicite.

La leçon de langue doit donner lieu à un enrichissement lexical. Le document sera donc choisi en fonction du lexique et des structures dont les élèves auront besoin pour élaborer un compte-rendu cohérent. Ces éléments seront étudiés en contexte. Il faut bien savoir pourquoi on choisit un document en se référant aux critères mentionnés.

Voir aussi dans quel contexte le document pourra s'intégrer.Il est intéressant de travailler par thèmes ou par dossier de façon à utiliser la technique de la boule de neige où chaque élément reprend des éléments du cours précédent.

Le travail par dossier permet d'utiliser des documents variés dont les objectifs linguistiques et culturels sont complémentaires.

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