Aller au contenu

comment aborder pour reconnaître un verbe ?


leti

Messages recommandés

je cherche qqchose où les enfants seraient en action, pour bien intégrer le verbe,

je suis visitée par la conseiller peda, et je ne vaius pas institutionnaliser la leçon, en1 h30, pas le temps.

merci de vos conseils,

on m'a conseillé la méthode de Karabétian mais je n'ai pas le livre du maître.

@+

leti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais verbaliser depuis plusieurs semaines à chaque fois qu'on fait sport, surtout un parcours : on va "ramper", puis "rouler", puis "sauter", etc. On a aussi fait une recette de cuisine : il faut "couper", "mettre" dans la casserole, etc. Mes CE1 sont prêts pour la suite, maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pourquoi ne pas partir d'une recette ?

En gros, tu leur donnes une recette à lire.

Tu t'assures avant tout de l'identification et de la compréhension du texte par les enfants (type de texte, vocabulaire, etc.) :

- de quel type de texte s'agit-il ?

- à quoi va-t-il servir ?

- que signifie le mot .... ?

- etc.

- Qui peut me donner la liste des ingrédients ?

- qui peut me donner la liste des ustensiles ?

- Avez-vous des questions à me poser sur cette recette ?

Puis tu leur proposes des activités qui vont leur permettre de retrouver le verbe :

- entoure les mots qui disent ce qu'il faut faire avec la spatule.

- souligne les mots qui disent ce qu'il faut faire avant de ... etc.

- colorie en rouge le mot...

Faire un inventaire de ces mots au tableau et demander aux enfants "quelle action, qu'est-ce que ces mots disent de faire ?" "Verse" dit qu'il faut "Verser". Etc.

Terminer par la leçon qu'ils devront apprendre et copier (inspire-toi d'un manuel).

Proposer des activités où il faut retrouver les verbes (une autre recette ou activités des manuels).

Tu peux aussi proposer une activité de mime où les enfants doivent nommer l'action qui est mimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu faire trouver aux élèves un verbe dans une phrase, ou leur faire trouver l'infinitif d'un verbe? En fait, pour trouver un verbe dans une phrase, il suffit de changer le temps de la phrase, ou le sujet. Je pense que la seule chose qui change alors est le verbe. (les enfants ont bien intégré ça!!, ) quand ils ne trouvent pas le verbe, je leur demande ce qu'il faut faire. ILs me disent qu'ils faut changer le temps de la phrase, et c'est là qu'ils trouvent le verbe. (il change)

ENsuite, pour trouver l'infinitif d'un verbe, comme le dit poitou, on met devant 'il faut", et là, ça marche, ils trouvent l'infinitif même s'ils ne l'avaient pas trouvé. JE te dis ça parce que je viens de le faire avec mes CE2... VOilà comment ça s'est passé. :)

J'utilise la méthode Karabétian, j'en parle dans un sujet du forum, je coirs que c'est le sujet "trois groupes de verbes??"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...