Aller au contenu

Demande d'infos sur Créteil/versailles

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurais besoin d'infos sur l'oral pro et la synthèse en français pour ceux ou celles qui l'ont passé à Créteil.

Dans l'académie d'où je suis et où j'ai déjà passé les oraux, on nous demande de faire une intro, avec thème, le raccrocher à l'actualité, présentation de textes, formulation de la problémaique, annonce du plan.

Ensuite pour répondre à cette problématique ( car nous n'avons pas de questions portant sur le texte) nous devons réaliser une synthèse des idées du texte ( car on n'en a qu'un seul) , un élargissement avec un étayage de l'exposé par nos connaissances sur le sujet et notre expérience, une conclusion résumant ce qu'on a dit dans l'exposé.

Voilà pour Aix marseille.

Pour Créteil , est ce la même chose? y'a t-il des questions sur le texte? Combien de textes?

La méthodologie du dossier est-elle différente? Si oui, qu'est ce qui est attendu?

Pareil pour la synthèse en français: quels sont les critères pour cette académie? Une longueur précise? une intro avec présentaiton des textes, annonce du plan ou pas?

Merci de m'éclairer pour ceux l'ayant déjà passé sur Créteil car devant confirmer une académie dans le mois (Aix ou Créteil), je n'ai pas envie de faire le mauvais choix et je veux savoir à quoi m'en tenir. :o

J'aimerais aussi avoir les impressions de ceux ou celles du Sud l'ayant réussi sur Créteil ou Versailles. Regrettez vous votre choix ? ou êtes vous contents de votre réussite malgré le fait d'avoir quitté votre ville ? :(

Posté(e)

Moi j'ai été préparée pour le concours de nantes l'année dernière( à l'iufm) et les modalité pour l'entretien étaient les mêmes sachant que l'on peut avoir un ou plusieurs textes selon les sujets et que ceux ci ne sont pas accompagne de questions.

Les oraux je les ai passé à versailles avec ma préparation de Nantes, j'ai eu 7 à l'entretien donc c'était très brillant, il est vrai que le sujet ne m'inspirait pas.

Cette c'est année c'est avec forprof que je prépare le concours et on m'a dit ce matin qu'il fallait éviter les apports personnel lors de l'exposé. Je le prépare pour Versailles.

Je ne sais si pour Créteil c'est pareil.

En tout cas c'est pour ça que je recherche les rapports de jury car sur celui Nantes 2003, il est noté explicitement qu'il ne faut pas hésiter à utiliser sn expérience...pour alimenter l'exposé quitte à discuter la position de l'auteur.

Ce qui n'est donc pas le meme travail que la synthèse.

En tout cas dès que j'aurai réussit à me procurer des infos officiel en ce qui concerne Versailles je vous tiens au courant.

Posté(e)
'aimerais aussi avoir les impressions de ceux ou celles du Sud l'ayant réussi sur Créteil ou Versailles. Regrettez vous votre choix ? ou êtes vous contents de votre réussite malgré le fait d'avoir quitté votre ville ?

alors moi je viens des landes et j'ai eu mon concours à versailles cette année. j'ai d'ailleurs fait ma pe1 dans l'académie de versailles et je ne regrette rien: je fais le metier de mes rêves :wub: . j'ai quan même la chance d'avoir mon copain avec moi et d'avoir rencontré des gens sympa à l'iufm, dans les écoles...

je ne te connais pas assez pour t'indiquer si tu dois le passer en region parisienne ou pas mais si tu es toute seule çà ne sera pas toujours evident (la vie est très differente ici).

mais si tu es 100% motivée alors vas -y :D

courage pour le concours il est pas facile (j'ai mis 3 ans à l'avoir) mais avec beaucoup de volonté on y arrive :clover::clover::clover::clover::clover:

del-misscalimero
Posté(e)

eh bien pour ce qui est de l'expérience personnelle, moi j'ai carrément orienté la conclusion de mon exposé la dessus et le jury a dû apprécier car il a embrayé tout de suite dans cette direction...et j'ai eu 14!!

pour Créteil, je ne sais pas , mais je pense que c'est pareil partout!!!

voilà, bonne continuation!!

Posté(e)
Moi j'ai été préparée pour le concours de nantes l'année dernière( à l'iufm) et les modalité pour l'entretien étaient les mêmes sachant que l'on peut avoir un ou plusieurs textes selon les sujets et que ceux ci ne sont pas accompagne de questions.

Les oraux je les ai passé à versailles avec ma préparation de Nantes, j'ai eu 7 à l'entretien donc c'était très brillant, il est vrai que le sujet ne m'inspirait pas.

Cette c'est année c'est avec forprof que je prépare le concours et on m'a dit ce matin qu'il fallait éviter les apports personnel lors de l'exposé. Je le prépare pour Versailles.

Je ne sais si pour Créteil c'est pareil.

En tout cas c'est pour ça que je recherche les rapports de jury car sur celui Nantes 2003, il est noté explicitement qu'il ne faut pas hésiter à utiliser sn expérience...pour alimenter l'exposé quitte à discuter la position de l'auteur.

Ce qui n'est donc pas le meme travail que la synthèse.

En tout cas dès que j'aurai réussit à me procurer des infos officiel en ce qui concerne Versailles je vous tiens au courant.

Salut,

en effet, la vie est différente mais quand on est accompagné on s'y accommode...

encore que moi j'ai du mal à me séparer du soleil et de la mer :P

Mais en plus, mon conjoint resterait à marseille vu qu'il a un bon job et que je ne veux pas qu'il me suive: je compte faire marcher la séparation du conjoint pour revenir le plus rapidmeent possible! S'il vient avec moi, c'est fouttu!

Et puis, je pense aussi revenir tous les week end dans ma maison pour revoir copain et mes chats! :wub:

Donc, je ne sais vraiment pas si c'est réalisable!Je ne pense qu'à ça en ce moment! :(

Pour l'exposé, il semblerait donc quand je vous lis que l'oral pro soit pareil quà Aix. Moi aussi j'ai parlé de mon expérience (suppléances) en fin de partie de mon exposé avant la conclu, car dans celle ci normallement il faut résumer la position de l'auteur et ce que tu as raconté tout au long et j'ai eu 15.

Par contre, pour la synthèse en français, vous demande t-on de présenter les textes dans l'intro? d'annoncer le plan? Y'a t-il un critère précis pour la longueur de la synthèse?