salazie Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 bonjour, je travaille pour le concours sur le point fort: "Naissance de la FRance,un état royal, une capitale,une langue" et j'aimerai savoir quelle est votre progression pour cette partie du programme! je me demande par exemple ce que vous étudiez avant la guerre de 100ans (jeanne d'arc) en fait quelle progression vous avez pour le moyen age ? j'ai bien consulté 3 livres d'école mais ils n'ont rien en commun alors j'ai besoin de votre aide pour m'éclairer merci d'avance salazie
Lapin bondissant Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Soir Salazie Po le temps de te répondre ce soir mais je fais remonter pour répondr edemain Bisous DD
André Jorge Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Les manuels scolaires ne sont qu'une interprétation des programmes... Normal qu'ils soient différents. Tu devrais, je pense commencer par voir ce que le Ministère de l'Education demande de faire (Cf. les programmes de l'école primaire). Ensuite, pour les progressions et activités proposées aux enfants, cela dépend encore des enseignants et de leurs objectifs... Je vais voir ce que j'ai dans mes classeurs et je te donnerai ensuite.
salazie Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 merci à vous deux de me proposer votre aide je cherche à savoir ce qui a été étudié juste avant Jeanne d'Arc car dans le devoir que je suis en train de faire, on nous propose un document pédagogique qui parle de Jeanne d'arc et le thème du devoir complet est: restauration et affirmation de l'Etat monarchique en France sous Charles VII! le jury pourrait nous proposer de le resituer dans une progression et je n'y arrive pas en fait pour faire comprendre aux enfants le rôle de Jeanne d'Arc dans cette restauration il faut bien avoir vu avant la faiblesse du pouvoir des rois,non? c'est pour ça que je demande à lire une progression! vous ne parlez pas de la guerre de 100 ans comme ça sans lien directe avec les séances précédentes, non? donc comment voyez vous avec les enfants la période après l'an mil qui correspond à la dynastie des capétiens puis des capétiens-valois! je vais relire les programmes mais je les ai trouvé pas assez explicites donc si vous pouvez m'éclairer, ce serait gentil à vous salazie
sa bine Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 si ton sujet est réellement la naissance de la france au Moyen age, moi je démarrerai de Charlemagne. C'est de lui que nous vient l'idée de cohésion, de souverain, de délégation du pouvoir aux missi-dominici. C'est au moment du partage de son territoire à ses petits fils que la 1ere "france" est attribuée à Charles (partage de Verdun). malheureusement, s'en suivent des invasions normandes, sarrasines, hongroises qui mettent ce territoire en piteux état. Les gens se mettent donc sous la protection de seigneurs. C'est le début de la société féodale où le pouvoir royal n'est plus respecté. ce n'est ensuite qu'avec Hugues Capet que le roi retrouve de son prestige, mais son royaume correspond à peu près au même qu'au moment du partage de Verdun. C'est grace au soutien des religieux qu'il assied son pouvoir, et le retransmet à ses descendants. C'est parce qu'il n'y a plus de descendants au trône de France qu'apparait le conflit avec les Anglais, la guerre de cent ans. Voila résumées les étapes importantes de l'histoire de France pour moi, et donc les chapitres que j'aborde avec des cycle 3 quand j'en ai.
salazie Posté(e) 15 novembre 2004 Auteur Posté(e) 15 novembre 2004 merci beaucoup sa bine pour ta réponse très claire je vais noter tout ça! salazie
salazie Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 euh vous m'avez oubliée AJ et Lapinou? ça m'intéresse toujours salazie
Messages recommandés