Aller au contenu

élève ingérable..


Anne-So

Messages recommandés

Voilà, je vous décris un peu l'engin.. Il a 9 ans, il vient d'un CE2 où il avait une AVS-i, il est suivi à l'hop de jour (3 demis journées sur le tps scolaire) et ... il est insupportable.. Il n'a pas été reconnu DI et apparement l'hop de jour ne souhaitait pas une orientation en CLIS.. et pourtant il est bel et bien là..

Le début d'année a été très très difficile ds cette classe mais tous les autres élèves se sont calmés et on a tous pris notre rythme de croisière.. Il n'y a que J. qui continue à perturber ennorment la classe..

Vendredi, l'hop de jour faisant le pont <_< , il était là toute la journée et pdt le conseil d'élèves, il etait tellement penible qu'il y a une élève qui m'a demandé à plusieurs reprises de le mettre dehors.. Il se met la classe à dos et c'est difficile à gérer parce que.. je les comprends les autres..

J'en ai parlé à ma directrice qui en a parlé au secretaire CCPE, qui a repondu que de toute façon il ne pouvait pas y avoir d'orientation en cours d'année.. et que l'année prochaine, si il y a de la place il irait en IME..

Mais bon, moi je ne suis pas sure de pouvoir le supporter un an tellement il est usant... L'AVS qui vient le mardi am et le jeudi matin m'a dit qu'elle ne savait pas comment je faisais pour tenir une journée entière..

J'ai mis en place un système de contrat de comportement avec des codes couleur.. Il semble y attacher de l'importance, mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à se controler.. c'est du domaine psy et j'avoue que je suis dépassée..

Si je le punis à chaque faux pas (et encore je dis faux pas, c'est peu dire..) il va être puni à longueur de tps..

Désolée pour le roman mais ça me prend la tête, j'aimerai bien trouver la méthode miracle :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a un projet d'intégration vous devez exiger avec ta directrice ert la ccpe qu'il soit respecté. Si l'HJ ne travaille pas ce n'est pas à toi de le prendre.

1°) si tu es malade lundi et mardi : Est-ce que l'HJ va le prendre à ta place pour dépanner la famille ? La réponse est non! pourquoi? parce qu'il sont moins ... que vous.

2°) Travaillant avec des HJ je sais que lorsqu'ils ont un enfant qui évolue peu ou pas, il font tout pour ne pas le garder (ce qui semble logique!) et progressivement, ils demandent en conséquence qu'il soit prit plus souvent à l'école.

Si vous commencez à le prendre exceptionnellement ils vont argumenter qu'il peut fréquenter l'école plus longtemps. La famille préfère toujours cette situation et dans 6 mois tu l'auras à plein temps sans soins extérieurs.

3°) Tu peux t'appuyer sur les textes: s'il ne relève pas de CLIS, il n'a rien à faire chez toi! Même, si le dire ne change rien, dis le quand même cela évitera qu'il y soit de nouveau l'année prochaine (peut être dans ta classe!). Dis qu'il est en danger, qu'il régresse, qu'il est en souffrance et que quand il ira mieux tu seras prêt à le reprendre. Demande qu'il soit pris à l'HJ plus souvent. En l'acceptant tu ne rends service à personne et surtout pas à lui, ni à sa famille. Quand il sera devenu violent, qu'il s'en prendra à un autre élève ou à lui même, il sera trop tard!

A l'adolescence, il sera enfermé dans un hôpital psy...

4°) Si tu vois que tu vas craquer, n'hésite pas, arrête toi bien avant. Tes collègues vont devoir le gérer quelques jours et après elles te soutiendront spontanément dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'orientation en cours d'année ??? tu es sûre ???

Pour ma collègue qui est dans une CLIS avec bcp d'ergumènes dont plusieurs ne sont pas à leur place à l'école, il va y avoir une CCPE lundi ...

en particulier pour qu'une élève soit prise à l'IME... c'est prévu depuis le début de l'année mais ça n'avance pas... ma directrice disait que si ils décidaient qu'elle ne pouvait pas rester à l'école car elle était un danger etc... ça avancerait plus vite !

Je ne sais pas comment ça fonctionne mais si c'est invivable, harcèle-les pour qu'ils fassent quelque chose ... ça finira bien par porter ses fruits !

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'HJ ne travaille pas ce n'est pas à toi de le prendre.

1°) si tu es malade lundi et mardi : Est-ce que l'HJ va le prendre à ta place pour dépanner la famille ? La réponse est non! pourquoi? parce qu'il sont moins ... que vous.

C'est clair que la prochaine fois, j'accepte qu'il vienne le matin comme d'hab mais pas l'apres-midi.. Ca m'a servi de leçon..

Demande qu'il soit pris à l'HJ plus souvent.

C'est ce que j'ai fait mais l'éduc (qui comprend bien la situation et est très ouvert au dialogue) pense qu'au lieu d'augmenter le tps d'HJ (je voulais casser le jeudi ou J. vient toute la journée.. :cry: ) il faut adapter le scolaire, c'est à dire le placer ds un internat car selon lui, il faut le changer de son environnement familial.. Alors, son point de vue se comprend seulement, de l'autre côté, j'ai le sercretaire CCPE qui me dit qu'il n'y a pas de place ni en IME, ni en IRP.. :huh:

dans 6 mois tu l'auras à plein temps sans soins extérieurs.

non non non non non, y'a pas moyen... :ninja:

Si tu vois que tu vas craquer, n'hésite pas, arrête toi bien avant. Tes collègues vont devoir le gérer quelques jours et après elles te soutiendront spontanément dans tes démarches.

J'en suis encore loin, heureusement et mes collègues me soutiennent, ma directrice m'a dit que malgré ce qu'ils disent à la CCPE, si c'est ingérable, ils devront trouver des solutions..

Mais en attendant je le garde et j'aimerai bien trouver des solutions moi aussi en classe pour aider cet enfant.. :(

Pas d'orientation en cours d'année ??? tu es sûre ???

Ben c'est ce que m'a dit le secretaire CCPE, faute de place.. <_<

Merci bcp pour vos réponses, ça fait du bien d'en parler.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu dois appeler l'enseignante del'hôpital de jour et demander une réunion d'urgence. C'est déja arriver dans mon hôpital de jour, la personne que je remplace est déja aller dans des classes pour aider les enseignantes et stabiliser la situation et l'année dernière un de mes élèves a été enlevé en cours d'année de son école maternelle car il n'était pas capable d'y rester. Depuis il suit l'enseignement en hôpital de jour. Garde courage et dès lundi appelle l'enseignante réferente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ilm y a un ouvrage que je conseille souvent pour comprendre et gérer les comportements des enfants difficiles c'est : "La peur d'apprendre" de Serge BOISMARE.

Ici tu as une très bonne analyse de l'ouvrage:

http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/...rdapprendre.htm

et là le sommaire :

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_peur.htm

Un dernier point, ce n'est pas à la ccpe de trouver une place (dans ce cas là, et c'est le seul) mais au médecin psychiatre puisque c'est lui seul qui peut déterminer de quoi a besoin son patient (HJ, avec ou sans internat,...) d'où la nécessité de faire remonter à l'HJ l'agravation de la situation en classe. Il n'y a pas déscolarisation puisque l'élève peut être scolarisé dans l'HJ. Et lorsqu'il ira mieux, il pourra réintégrer progressivement l'école ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Momi,

merci pour la reférence, en effet, ça a l'air très interessant.. J'essaierai de le trouver..

J'ai RDV avec la mère de J. demain soir.. mais bon je n'attends pas grand chose de cet entrevue, elle a l'air completment dépassée..

Par contre, j'ai aussi RDV avec son éduc référent et la psy de l'HJ jeudi soir et je vais suivre tes conseils.. On verra ce que ça donne...

Mais ce qui est sur, c'est que l'enfant est en souffrance..

Je te dirai jeudi soir ce que ça a donné.. Merci encore :wub:

Anne-So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...