Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai un poste maitre E, CLIN itinérante pour des enfants primoarrivants et non francophones. sans formation bien entendu.

qui est dans le même cas, et quellles méthodes employez vous? pour les enfants d'âge élémentaires, il n'y a pas de problèmes, mais pour moi, le problème réside surtout auprès d'enfants de GS primoarrivants qui n'ont jamais été scolarisés.

comment intervenir?

comment débloquer la parole?

imaginez que vous êtes un enfant de cinq ans fraichement arrivé en Chine, que vous n'avez jamais quitté les jupes de votre mère et que vous mettez pour la première fois les pieds dans une école.... :o

Posté(e)

De toute façon, les mères chinoises portent des pantalons ! :blush:

Posté(e)
De toute façon, les mères chinoises portent des pantalons ! :blush:

Et puis, elles n'ont qu'un gosse, il n'y a pas de maternelle alors elle le garde à la maison :) ....

Posté(e)
De toute façon, les mères chinoises portent des pantalons ! :blush:

Et puis, elles n'ont qu'un gosse, il n'y a pas de maternelle alors elle le garde à la maison :) ....

euh voui... :huh: vous êtes gentils mais ça ne m'aide pô beaucoup... :(

Posté(e)

Je suis toujours impressionnée par la capicité d'apprentissage de ces enfants :o Il y a eu le cas dans l'école de ma commune, un petit fraichement débarqué lui aussi, ne parlant pas un mot de français. A peine arrivé, il se retrouve en PS. A la fin de l'année, il parlait pratiquement aussi bien que les autres enfants de sa classe. A ma connaissance, la maîtresse n'a rien fait de spécifique, elle l'encourageait à parler et avec la fréquentation des autres enfants il a fait des progrès très vite.

Des PE ayant un poste identique au tien pourront mieux te renseigner sur les méthodes à pratiquer en FLE.

Posté(e)

Voici un site intéressant pour t' aider :

http://dico.isc.cnrs.fr/fr/index_tr.html

Un parrainage d'enfant à enfant peut-être bénéfique, sur la base du

volontariat et / ou de compétences éventuelles de l'un d'eux en

anglais...

D'expérience, les enfants primo arrivants, on dit ENAF aujourd'hui, que

j'ai connus, s'ils étaient volontaires et avec un niveau de langage

correct dans leur langue maternelle, mettaient trois mois à pouvoir

suivre la classe en français...

Quelques liens internet :

http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/docu...le.php3?id_arti

cle=175

http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Delarue/primo.htm

http://www.cndp.fr/vei/

http://yo.mundivia.es/jcnieto/Index_fr.html

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/docprimo/docprimo.htm

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/docpri...cueilprimaire.h

tm

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/casna...agogie/clin.htm

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arrivant...cueillir/consei

ls.htm

Posté(e)
Je suis toujours impressionnée par la capicité d'apprentissage de ces enfants  :o Il y a eu le cas dans l'école de ma commune, un petit fraichement débarqué lui aussi, ne parlant pas un mot de français. A peine arrivé, il se retrouve en PS. A la fin de l'année, il parlait pratiquement aussi bien que les autres enfants de sa classe. A ma connaissance, la maîtresse n'a rien fait de spécifique, elle l'encourageait à parler et avec la fréquentation des autres enfants il a fait des progrès très vite.

Des PE ayant un poste identique au tien pourront mieux te renseigner sur les méthodes à pratiquer en FLE.

merci pour tes liens :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...