Aller au contenu

à propos de Jeanne d'arc


salazie

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un souci pour comprendre cette période :blush: et ça m'énerve! :ninja:

qui peut m'expliquer comment jeanne d'arc a t-elle participée à la naissance d'un sentiment national?

je préférais franchement l'Antiquité :(

merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sias pas is ça va t'aider beaucoup mais il me semble que le fait que Jeanne d'Arc ait contribué à l'idée de sentiment national que tout récemment (après ou pendant la guerre de 1870 quand la IIIème République a été "déterré" quelques personnages marquants du passé).

il me semble avoir lu ça quelque part mais où ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais j'aimerai savoir comment ? :blush:

qu'entend on en fait par naissance du sentiment national? est-ce le fait que la France est considéré comme une nation et non plus un royaume?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes bouquins : :)

Jeanne a incarné les espoirs de la population française qui était lasse de la guerre et désireuse de voir le dauphin de France l'emporter.

Elle n'avait pas créé le sentiment national mais elle l'avait exprimé avec force et en conformité avec la mentalité de son siècle.

Les siècles suivants retinrent de Jeanne ce qui correspondait à leurs préoccupations ou à leurs intérêts: au XVI siècle, les catholiques en firent une héroïne contre les protestants lors des guerres de religions ; aux XVIIème et XVIIIème siècles, alors que se développe une pensée rationaliste, Jeanne est peu prisée, et on voit en elle au mieux une jeune fille un peu simplette manipulée par le parti de la cour et les ecclésiastiques. C'est à l'époque romantique que se forme l'image de l'héroïne nationaliste et sainte, qui va se confirmer au cours des guerres qui opposent la France à l'Allemagne (1870-1914). C'est dans ce contexte que Jeanne est canonisée en 1920: le 8 mai, jour de sa fête, est décrété fête nationale. L'histoire de Jeanne devient un thème politique: la gauche ne croit guère à ses voix, mais est séduite par la jeune fille issue du peuple qui a raison contre les élites la droite insiste, elle, sur la foi de Jeanne d'Arc, sur l'aide providentielle dont bénéficie la France en temps de péril, et en fait l'incarnation même du nationalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ianpab pour ces informations supplémenteaires ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...