Aller au contenu

Lecture à haute voix (cycle 3)


Malou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je sais que ma question est stupide :blush: d'autant plus que je connais la réponse mais je remplace une enseignante qui m'a demandé de faire lire ses élèves de CM1 à haute voix :o , or, je sais parfaitement que c'est contraire aux IO mais concrètement, dans la pratique, le faites-vous? Est-ce utile? Je n'ai pas vraiment envie de le faire faire aux élèves... par quelle activité, qui aurait plus de sens, puis-je remplacer ce créneau de 45 min???

Merci pour votre aide précieuse!!!

Malou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je fais faire de la lecture à haute voix régulièrement et je n'abandonnerai jamais, quoi qu'en disent les IO (peux-tu me rappeler le passage où il en est question s'il te plait ? Je ne suis pas certain que ce soit contraire aux IO...). Pour moi, c'est indispensable : la lecture c'est un tout et le travail à haute voix en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme AJ, je tombe à la renverse en apprenant qu'il ne faudrait plus faire lire les élèves de cycle 3 à voix haute :huh::huh: Habituellement, en Ce2, c'est même une compétence que j'évalue (lire à voix haute sans hésitation et avec l'intonation). C'est pour moi indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. J'ai un triple niveau, mais je me débrouille pour trouver un créneau chaque semaine pour faire lire les enfants à haute voix. SURTOUT les CE2, mais je me rends compte que ce n'est pas du luxe non plus pour les CM1 et les CM2, c'est même indispensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes cm1-cm2, j'ai instauré la lecture feuilleton: un élève prépare la lecture d'un chapitre d'un livre et le lit à la classe le lundi matin. puis un autre élève prépare la lecture du chapitre suivant pour le lundi d'après.

ça marche super.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture à haute voix était le thème de mon mémoire de PE2 et on trouve de nombreux points dans les IO qui y font référence.

N'hésites pas à la pratiquer, les élèves adorent ça surtout si tu leur permet de la préparer à l'avance à la maison ou à l'école.

Si tu ne te sens pas à l'aise tu peux t'orienter vers une pratique un peu plus théâtrale.

Mais surtout n'oublies pas que c'est toi qui décides ce que tu vas faire en classe, pas la titulaire!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout n'oublies pas que c'est toi qui décides ce que tu vas faire en classe, pas la titulaire!

Euh, pas trop quand même... Il est préférable, à mon avis, que ce qu'un PE2 propose à une classe s'inscrive dans les progressions du titulaire sans quoi cela peut poser pas mal de problèmes, aux élèves comme au titulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!!

Je suis rassurée car je vous assure que c'est notre prof d'IUFM qui nous a rappelé juste avant de partir en stage que la lecture à haute voix était surtout une lecture en communication, une lecture spontanée, où l'enfant lit un extrait ou un article qui a de l'intérêt pour lui. La lecture d'un roman à haute voix est parait-il proscrite, le maître doit donner le goût de la lecture et lire lui même pour ne pas entraver la compréhension... il faut faire de la lecture silencieuse mais je suis de votre avis, en cycle 3, on ne peut pas faire que de la lecture silencieuse :ninja: !!! Mais j'ai peur d'une chose: faire de la lecture à haute voix.... peut ennuyer les autres (certains peuvent rêvasser pendant que untel lit....). Et puis, lire un passage que l'on n'a pas préparé... c'est déjà pas évident pour certains adultes! Je ne pense pas excéder 1/2 heure de lecture par jour. Et puis, il est vrai que quand je serai dans ma classe, je ferai différemment (théatralisation, préparation d'un extrait à la maison...). Je pense que je vais leur faire lire le passage en lecture silencieuse puis passage en lecture à voix haute, à tour de rôle! Ou encore, pour faciliter la lecture, je la lirai et je la ferai relire ensuite. Et puis, il est vrai que la PE que je remplace insiste vraiment sur ce créneau-là!!! Les élèves sont d'origines différentes et ne parlent pas forcément le français à la maison (je suis en Guyane, et il y a bcp de créoles, d'amérindiens...)

Merci encore pour vos conseils!! J'apprécie d'en recevoir de personnes qui ont un peu plus d'expérience que moi!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, avec mes CE2 nous faisons de la lecture à voix haute et le principe est de ne lire qu'une seule phrase et le suivant doit enchaîner très vite !

C'est sympa, dynamique et aucun élève ne s'ennuie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...