Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Pensez-vous que je puisse aborder le calendrier avant de voir les jours de la semaine et les mois de l'année avec mes ce1 ou l'intégrer dans ma séquence?

merçi pour vos idées

Posté(e)

Bonsoir,

Je dirais que tu l'intègres en fin de séquence.

Si je me rappelle bien l'année dernière avec mes ce1, j'ai vu les jours, les mois et ensuite le calendrier.

Dans l'autre sens , c'est surt possible aussi.

Audrey

Posté(e)

Ben moi, avec mes cp, je fais un petit peu tout en même temps.

Tous les jours, on mets les étiquettes de date (donc jours de la semaine) mais on coche aussi le jour sur une page de calendrier, et j'ai fait des comptines avec les mois de l'automne, et une sur les jorus... Bref, un peu de tout, tous les jours... ça rentre petit à petit...

Posté(e)

En général, au CP, les enfants ont travaillé sur les jours de la semaine et ont commencé à construire une frise chronologique des jours, des semaines, des mois.

Au CE1, il s'agit de réviser ces notions et d'aller plus loin. Moi, je pars du calendrier de l'année civile en cours et du calendrier de l'année scolaire pour leur faire prendre conscience de la différence entre les 2 et j'utilise ces calendriers pour réviser les jours de la semaine, les notions de semaine, pour voir les mois et leurs caractéristiques, par des activités, qui peuvent s'étaler sur l'année(et pas seulement sur 1 ou 2 séances en début d'année) de recherche de dates, d'anniversaires, d'évènements, des vacances...

En espérant t'avoir un peu aidée. :)

Posté(e)

pendant le stage que j'effectue en ce moment la maitresse étudie la date (jours, numéro et mois) tous les jours comme un rituel (en leur demandant le jour d'avant) et pour le calendrier j'ai vu une feuille polycopié des 3 premiers mois (une pour septembre, puis octobre et novembre) dans le cahier des élèves avec les anniversaires des élèves et autres évènements qui va se passer dans le mois!

salazie

• 1 année plus tard...
Posté(e)

J'ai envie de travailler sur le calendrier et les mois avec mes Cp, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la démarche que vous avez suivi ?

Posté(e)

moi je le fais, ils connaissent deja les jours en general, et puis meme si ce n est pas le cas de certains ca ne gene pas vraiment pour comprendre la structure et le fonctionnement du calendrier