Chrys38 Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 J'ai un CP pour la 2ème fois, il y a 5 ans, en liste complémentaire, j'ai remplacé une instit de CP à l'année et ai utilisé Gafi... Cette année, j'ai enfin une classe et j'ai choisi Mika (d'ailleurs utilisé l'an dernier par l'instit de Cp) Cette méthode me correspond bien et sachant ses "insuffisances" sur le code au départ, je pense les avoir compensés. Mais voilà, j'ai actuellement 5 élèves sur 24 que l'on pourrait déjà qualifier en "grande difficulté"... J'en suis au 6ème épisode de Pique le hérisson et j'ai établi des groupes de "besoin" suite au 1ere éval et à mes constatations... Je ne sais plus comment m'y prendre avec ces 5 élèves... il est clair que les exercices du fichier ne sont maintenant plus à leur portée! Comment avez vous fait avec les élèves qui ne suivaient pas? Que leur proposer? Je précise que je ne souhaite pas les "décrocher" de l'histoire... J'attends des témoignages, des conseils...
André Jorge Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Bonjour. Si ce n'est plus à leur portée, inutile de le leur faire faire... A moins de proposer des activités différenciées, ce qui suppose beaucoup de boulot supplémentaire pour toi. Est-il possible de mettre en place un système de décloisonnement avec tes collègues de même niveau et de faire travailler les enfants par groupes de besoin ? (tes collègues doivent avoir également des élèves en difficulté). Sinon, il n'y a pas d'autre solution que de leur réserver un moment de soutien dans la journée, pendant que les autres sont en autonomie. N'y a-t-il personne qui pourrait t'aider ? Je pense à l'aide éducatrice ou au réseau d'aide de l'école (s'il y en a un) ? Dans mon école, même la directrice (déchargée)s'investit et s'occupe parfois des élèves en difficulté.
Chrys38 Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 Bonsoir et merci pour ta réponse. Je crois que je vais devoir aménager des moments d'autonomie pour le reste de la classe. J'ai pensé à un quart d'heure par jour mais je pense que ce ne sera pas suffisant. Dans l'école, personne ne peut m'aider! Nous sommes 4 classes et je n'ai pas de décharge pour la direction... une de mes collègues à des CP-CE1 avec 6 CP qui marchent très bien... Quant au réseau, ils ont beaucoup de demandes! Comment faites vous en CP avec ces élèves là? Par rapport à la méthode de lecture?
Chrys38 Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 Bonsoir et merci pour ta réponse. Je crois que je vais devoir aménager des moments d'autonomie pour le reste de la classe. J'ai pensé à un quart d'heure par jour mais je pense que ce ne sera pas suffisant. Dans l'école, personne ne peut m'aider! Nous sommes 4 classes et je n'ai pas de décharge pour la direction... une de mes collègues à des CP-CE1 avec 6 CP qui marchent très bien... Quant au réseau, ils ont beaucoup de demandes! Comment faites vous en CP avec ces élèves là? Par rapport à la méthode de lecture?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant