Titi77 Posté(e) 8 juillet 2003 Auteur Posté(e) 8 juillet 2003 Ah ben effectivement, il y a l'air d'avoir de grandes différences d'une académie à une autre, d'une circonscription à l'autre, d'un Inspecteur à l'autre... L'année dernière (aors que j'étais dans une circonscription différente), l'inspecteur venait 1h / 1h30 à tout casser, regardait à peine le travail effectué par les élèves, prenait son café, octroyait 10 minutes d'entretien puis repartait comme il était venu... cool... Faut dire qu'avec une maison à retaper, il n'avait pas de temps à perdre!!! (dixit l'Inpecteur lui-même). J'ai donc été très étonnée lorsque j'ai vu débarquer l'Inspectrice à 8h00 (les enfants entrant à 8h50!) et repartir à 12h45!!! Mais je trouve cette optique bien plus satisfaisante que la première, même si des collègues m'ont dit que théoriquement, elle n'a pas le droit de venir aussi tôt (à cause de la préparation de classe). Elle a pu en effet avoir une vision d'ensemble sur plusieurs modes de fonctionnement avec les enfants (grand groupe / demi-groupe/ ateliers / relation duelle...). De plus, contrairement à d'autres Inspecteurs moins "tatillons", elle a épluché tout mon cahier-journal, les documents dont je me servais, les productions des élèves, le cahier de vie... Mais c'est vrai que ses inspections ne se passent pas tjs très bien... une collègue s'est vue "remonter les bretelles" alors que son travail est tout à fait sérieux et qu' a priori, rien ne semblait pouvoir lui être reproché!Alors, chance ou pas, je suis contente de mon résultat!! _bl_sh_
Lyo Posté(e) 8 juillet 2003 Posté(e) 8 juillet 2003 coucou titi !! et felicitations dis donc chapeau. Moi mon inspection c'est cette année, oulalaaa masi ce que tu viens de dire me rassure car l'inspectrice de la circonscription ou je vais est terrible ( de reputation) et je l'ai dejà vu oulalalal ( et pas sous les meilleurs auspices) mais bon on verra bien bien. En plus j'ai pas vraiment ma classe ( 4 quart de decharges) donc je sais pas trop comment cela va se passer. Est ce que les fiches preps sont obligatoires ou pas ? car je pense pas avoir trop de temps d'en faire pour chaque journée ? Sais tu quels sont les documents obligatoires a montrer? merci pour tes infos. lyo
Petit_Gizmo Posté(e) 8 juillet 2003 Posté(e) 8 juillet 2003 Est ce que les fiches preps sont obligatoires ou pas ? car je pense pas avoir trop de temps d'en faire pour chaque journée ?Sais tu quels sont les documents obligatoires a montrer? J'ai été inspecté deux fois et il ne m'a jamais été demandé de fiches de prep. Idem pour les documents "obligatoires". Il est souhaitable de laisser à disposition de l'IEN ton cahier journal et tes progressions (en principe affichées en classe). Mais tout est probablement variable d'un IEN à l'autre...
sandrine94 Posté(e) 8 juillet 2003 Posté(e) 8 juillet 2003 Tout d'abord, félicitations à Titi et Kirikou pour leurs notes !! Pour les fiches de preps, je crois que théoriquement, ce qui est obligatoire, c'est deux fiches de preps par jour. Par contre, quand j'ai été inspectée, on m'a dit que l'inspectrice n'avait le droit de demander à voir que les preps du jour où elle vient... à vérifier.
Titi77 Posté(e) 9 juillet 2003 Auteur Posté(e) 9 juillet 2003 Grande polémique, alimentée par les syndicats... Théoriquement, l'Inpecteur/trice n'est pas en mesure de nous obliger à montrer notre cahier-journal. D'un autre côté, je ne vois pas où est le problème, puisque -en ce qui me concerne- c'est un outil qui reflète le travail mené en classe et prouve par là-même que tu ne fais pas de zèle uniquement en cas d'inspection! B)
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Pour les fiches de preps, je crois que théoriquement, ce qui est obligatoire, c'est deux fiches de preps par jour. Non, non, non. Il n'y a aucune obligation à ce sujet. Rien ni personne ne t'impose de faire des fiches de preps. Je n'en ai jamais fait depuis que j'enseigne et je n'en faisais même pas lorsque j'étais stagiaire. Il en est de même pour mes collègues : je n'en ai jamais rencontré qui en faisait, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Nous nous sommes souvent exprimés à ce sujet sur ce forum. Pour ma part, les fiches de prep ne m'apportent rien et sont avant tout une perte de temps. Je bosse déjà une cinquantaine d'heures par semaine, je ne vais pas m'amuser à tout mettre par écrit ! Mais je comprends parfaitement que certains enseignants aient besoin de ce support pour bien maîtriser leurs séances. Pour ce qui est du cahier journal, on m'a toujours dit qu'il n'était pas obligatoire. D'ailleurs, j'ai connu des collègues qui n'en faisaient pas et tenaient simplement à jour lors progressions (histoire de laisser une trace du travail effectué en cas de remplacement). Mais pour ma part, c'est un outil utile.
Moustache Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Pas mieux que Franck, arrêtons de nous créer des obligations là où il n'y en a pas. J'avais failli intervenir dans le fil de discussion sur les documents obligatoires à afficher... j'étais mort de rire, entre la pyramide des âges des enfants et je ne sais plus quoi... Je crois qu'il faut s'en tenir aux textes, dès qu'un IEN veut vous imposer quelque chose, demandez lui les textes, souvent il sera bien embêté pour vous les fournir. Concernant le cahier journal, bien qu'abrogé par Jules Ferry (hé oui - ferry1 et ferry2) il a refait son apparition en catamini dans les dernières IO* . Pour ma part, pas de cahier journal, ni de fiches de prep quotidienne, mais une fiche de prep globale sur un projet, un thème... * "Cette indispensable liberté ne doit pas mettre en péril l'équilibre général de l'année et la programmation des activités tout au long du cycle. Une organisation rigoureuse du cycle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée dans la classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal." (in Préambule, 4. Horaires et programmation texte ici )
kirikou Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Avant chaque inspection notre inspecteur nous fait passer une note sur laquelle il demande à ce qu'on, lui prépare tous les documents utilisés pour la classe ainsi que les cahiers, classeurs et divers fichiers des élèves. Je lui ai donc présenté mon cahier journal, un classeur dans lequel je range les fiches de prep (j'avais également entendu parler de 2 fiches par jour) mes progressions. Concernant les fiches de prep, une PE2 dans notre école s'est faite descendre par l'inspecteur car le jour de l'inspection elle avait oublié ses fiches de prep!!!! _bl_sh_ Alors obligatoire ou pas, il vaut peut-être mieux les avoir....
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Concernant les fiches de prep, une PE2 dans notre école s'est faite descendre par l'inspecteur car le jour de l'inspection elle avait oublié ses fiches de prep!!!! Il y a des cons partout (je parle de l'inspecteur, pas de la PE2, hein !!!). Si un jour je suis inspecté et qu'on me demande des fiches de prep, j'expliquerai pourquoi je n'en fais pas. Mais je connais tellement peu de collègues (euh, aucun je crois !) qui font des fiches de prep que j'imagine que les IEN ne sont pas habitués à les demander... Et comme l'a dit Moustache, tu peux toujours demander à l'IEN sur quel texte il s'appuie pour exiger des fiches de prep ! Si vraiment tu as fait n'importe quoi en classe, il peut toujours te dire que tu as mal préparé. Mais préparer ne signifie pas écrire noir sur blanc ce que tu vas faire avec tes élèves. Enfin, quand je vois des IEN qui envoient des rapports d'inspection au bout de trois mois ou pire, qui n'en envoient pas (ma collègue qui a eu 13.5 pour sa première inspection a connu sa note par téléphone !!! Elle a été inspectée en décembre et n'a toujours pas reçu son rapport... Vu que notre IEN change dès la prochaine rentrée, il y a fort à parier qu'elle n'aura jamais son rapport), je me dis que ce ne sont pas ces gens-là qui vont me donner des leçons...!
Florent Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Les Pe2 dépendent d'abord de l'IUFM et non de l'inspecteur. Ainsi, au second stage, j'ai justifié la forme de mes fiches de prep en prenant l'article d'une inspectrice de notre département. L'IMF n'a rien voulu entendre en sortant sa grille de critère IUFM... J'étais bien dégoûté... J'étais tombé sur une "procéduriaire" pour rester poli... Les Pe2 ont aussi un quota de deux fiches de prep par jour.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Les Pe2 ont aussi un quota de deux fiches de prep par jour. Pourquoi dis-tu aussi puisque ce quota n'existe pas pour les instits et les PE titulaires ? D'autre part, ce quota est probablement lié à qq IUFM. Les trois PE2 qui sont venus dans mon école cette année n'avaient pas cette contrainte (IUFM de Lyon). Mais comme je l'ai dit plus haut, si certains ont besoin de faire des fiches, je le comprends parfaitement. Et pour ce qui est des formateurs procéduriers, j'ai appris qu'il ne fallait pas dire amen à tout dans la vie. Quand j'étais à l'IUFM et que je n'étais pas d'accord avec le discours de mes formateurs, je ne me gênais pas pour donner mon point de vue, et le plus souvent, ça passait bien car c'était un moment d'échange avec eux.
Florent Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 Alors je précise, dans mon IUFM, on avait un quota de 2 fiches de prep par jour... L'échange, je n'y crois pas toujours... Surtout dans le cas que j'ai vécu. C'est une femme qui venait d'avoir son diplôme et qui voulait à tout prix respecter les règles...
Messages recommandés