Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Ne cernant pas très bien en quoi consiste précisément les ateliers de lecture préconisés par les IO, j'utilise la méthode "Arthur" en CM2. Seulement je ne vois pas comment différencier et évaluer les élèves avec ce bouquin. Qui pourrait m'aider? MErci d'avance

Posté(e)

Moi j'ai ARTHUR maitrise de la langue (je crois!) . Il existe 4 niveaux.

le 2 pour des CE2 / CM1 , donc après entre le trois et le 4 compte tenue de leur niveau j'ai pris le niveau 3 pour mes CM

:sorcerer:

Posté(e)

j'utilise les niveaux 1 et 2 d'Arthur et de Bien lire à l'école pour mes CE2.

Je rettape les exos et je différencie en fonction des difficultés; en fait c'est plus une source d'inspiration : les exos sur l'annuaire je les ai refaits mais sur les pages blanches du village où j'exerce, et tutti quanti. après je me sers des livrets pour évaluer la compétence dans un nouveau contexte.

Posté(e)

Moi j'ai essayé de faire des tests pour savoir où étaient les difficultés de chacun : je notais le temps pour la vitesse, il y avait des questions de compréhension et de la recherche rapide à faire dans le texte : souligner le mot à côté du mot machin, souligner le synonyme de truc...

En fonction des résultats, je suivais le ARTHUR en donnant à chacun pique coeur carreau...

Quelques temps après, réévaluation pour voir les progrès, ou pas...

Voilà :)

Posté(e)

Mon fiston étant lecteur dès la rentrée au CP, sa maîtresse lui donne des exos de "bien lire à l'école" qui lui permettent de ne pas s'ennuyer pendant la lecture-déchiffrage des camarades.

Posté(e)

J'ai découvert pendant les vacances de Noël l'atelier de lecture cm2 et je suis emballée car je pense que même en CM2, ils ont besoin de travailler encore la méthodologie de la lecture.

J'ai commencé à faire les évaluations proposés pour le CM2 avec les ateliers de lecture et les résultats n'étaient pas super.

Aussi, maintenant, je suis leur travail tout en complétant avec CLR lecture. J'ai montré à ma conseiller péda le travail fait à partir de CLR et elle m'a dit que cela rentrait tout à fait dans les programmes.

Posté(e)

euh ça veut dire quoi CLR?

Posté(e)

ce sont les initiales des auteurs à l'origine de cette collection :

Corruble, Lucas, Rosa....

Posté(e)

CLR est une collection de livre chez Hachette.

C'est souvent un corpus d'exercices avec un petit résumé.

Je travaille beaucoup avec aussi bien en français qu'en maths.

Il existe une série CE et une série CM.

En français Cm tu as la conjugaison, la grammaire, la lecture et les dictées.