Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai une GS/CP/CE1 à la rentrée prochaine et ce sera la première fois... :P

Voilà comment je compte organiser les cahiers pour les CP :

- 1 cahier d'essai

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier de poésies et chants

- 1 cahier de découverte du monde

- 1 cahier du jour

- 1 cahier d'évaluations

- 1 cahier d'écriture

Et pour les CE1 :

- 1 cahier d'essai

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier de poésies et chants

- 1 cahier de découverte du monde

- 1 cahier de maths

- 1 cahier de français

- 1 cahier d'évaluations

Qu'en pensez-vous ? :blink:

Par contre pour les GS je ne sais pas trop. Quelqu'un pourrait me donner un mode d'organisation des cahiers possible ? _bl_sh_

Posté(e)

Ben en CP prévois aussi un cahier de maths. Si tu choisis d'utiliser des cahiers.

Perso je fonctionnais avec des classeurs:

CP: classeur de francais maths (équivalent du cahier du jour) il restait en classe et sortait en fin de semaine pour être signé par les parents) et un classeur de découverte du monde (intercalaire de couleurs et fiches avec pastilles colorées en rappel de la discipline: exple intercalaire rouge: le temps et trace écrite copiée sur un feuillet mobile blanc où les enfants dessinnaient en haut à droite un petit cercle de couleur rouge) comme ça en cas de classeur qui s'ouvre tout peut-être rangé aisément.

1 cahier de texte

1 cahier de chants/ poésie

CE1: classeur de découverte du monde et français (texte de lecture) + maths (trace écrite)

1 cahier du jour (sortie en fin de semaine)

1 cahier de voc/ortho/gramm/conjugaison (1 cahier 96 pages divisé en 4 partie avec un petit onglet de couleur scotché avec le nom de la matière pour diviser le cahier)

1 cahier de texte

1 cahier de chants/poésies

GS:

1 cahier de graphisme

1 cahier d'écriture

1 cahier de maths

1 cahier de français (jeux de lecture)

1 cahier de comptines/chants/poésies

1 cahier de liaison

Précise en début d'année: que les infos contenues dans le cahier de liaison sont à signer (c'est une façon pour l'enseignant de vérifier que les parents en ont bien eu connaissance.... parfois les GS oublient le cahier au fond du sac...) et idem, signale que le cahier de liaison peut leur permettre de te signaler quelque chose au cas où ils ne pourraient pas se déplacer pour venir te rencontrer et que de la même façon tu signeras (moi je mettais "vu"+ signature) parfois les élèves oublient de te signaler qu'il y a un mot à ton attention dans leur cahier.

Petite info pratique: je faisais toujours ranger les GS en premier puisque ce sont les seuls que tu dois remettre "en main propre" aux parents à la sortie.

Les autres ont le droit dequitter seuls l'école.

Bon courage et n'hésite pas à me contacter.

eloisesaintclair@yahoo.fr

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces informations Eloïse !! :)

Posté(e)

Moi aussi je vais avoir pour la première fois un CP/CE1!

Pour le CP, j'ai prévu les mêmes cahiers que toi, avec en plus un cahier de vie - expression écrite (textes de la classe et de l'enfant), un cahier de leçons en maths et un en français (où il y aura notamment les sons étudiés avec les mots correspondants).

Posté(e)

Eloïse, toi qui as un CP, connais-tu la méthode Crocolivre ?

Snif, personne m'a répondu dans le forum sur les manuels ... cryin

Posté(e)

Oups! évidemment j'avais oublié le cahier de phonétique! pffffff...... je fatigue moi...

Pour la trace écrite je procède comme suit:

1 image référentiel du son utilisé exple: le A de ananas et les différentes écritures du A que l'on peut trouver: scripte, cursive, maj et minusc d'imprimerie....

1 liste de mots connus ou étudiés que l'on doit savoir lire

les fiches exos ensuite discri visu et auditive......

Pour l'amorce de l'étude du son je procède comme suit: je donne des indices très simples au début parce que vous remarquerez vite qu'au départ ils "n'entendent" pas les sons..... Dons je démarre souvent par: "Si je vous dit..... "chat" "bras" "papa" qu'entend on de pareil?

Une fois le son trouvé: "A" (vous aviez des doutes?! :P )

j'écris le son au tableau et ensuite je leur demande:

"y-a-t-il dans la classe des prénoms où l'on entend ce son?" et c'est parti pour la liste dictée que j'écris en scripte au tableau. Seconde relance une fois que l'on a épuisé les prénoms de laclasse: "Connaissez des petits mots où l'on entend A?"

et c'est reparti pour une seconde vague de mot en A

La phase numéro 3 consiste à envoyer les élèves au tableau à tour de rôle (et en cours triple ils peuvent tous participer vu le petit nombre..... ) pour entourer le son étudier

Vous avez alors réaliser en plénière un exo de discrimination auditive et de discrimination visuelle.... voilà! bon courage les filles!

Eloise

Posté(e)

Non désolée pipounette j'utilisais grindelire en CP parce que je trouve la méthode très bien faite et très souple du point de vue de la progression de sons qui plus est la méthode possède un fichier d'exos de sons et de combinatoire tout fait (et très bien fait)ainsi qu'un livret d'évaluation en français tout prêt période par période (très bien conçu aussi) mais aussi un fichier de jeux de lecture à fabriquer pour ta classe (à partir des textes étudiés: dominos des mots, chasse aux sons....) le top quoi! Ah j'oubliais, les textes de la méthode sont de petits albums de litté de jeunesse que tu peux acheter à côté et mettre dans la bibliothèque de classe. il y a aussi d'autres albums conçus dans le même goût.... bon investissement crois-moi.

De + si tu veux tu peux aussi acheter les livret d'exos pour élèves mais perso je ne m'en suis que tres peu servie étant donné la richesse des fichiers sons et jeux delecture.

PS: il existe la même chose version CE1

Posté(e)

Pour l'étude du son, j'avais vu en stage une IMF utiliser le livre "Les phonèmes et leurs graphies" chez Bordas (oups, a-t-on le droit de faire de la pub <_< ?).

Pour chaque phonème, tu disposes (entre autres ) de comptines à dire aux élèves; exemple : Le papa de Maria arrose ... pour le a, etc .... Il y a aussi des devinettes, le mot à trouver contient le son étudié.

Chouette non !

Posté(e)

Merci pour ta réponse Eloïse ! Tu es convaincante !

Utilisais-tu le cahier d'écriture - productions d'écrits ?

Posté(e)

non en production d'écrits (c souvent difficile en début de CP ) j'utilisais le capital de mots connus de la GS (c facile en cours triple) mais sinon tu peux toujours demander les textes étudiés à l'instit' de GS (on se plaint toujours que la liaison GS/CP soit moyenne .... <_< ) A partide ce capital mot j'ai construit une boîte à mots genre j'ai travaillé Pélagie la sorcière en GS (j'ai imprimé tous les mots du livre je les ai plastifiés et les enfants réecrivent des histoires) sinon j'ai des dicos de classe par ordre alphabétique avec les mots rencontrés dans lesquels les enfants piochent pour fabriquer des histoires.

-soit en recopiant sur l'ardoise velleda

- soit en utilisant les mots plastifiés pour fabriquer des phrases

- soit en créant eux-même à partir de lettres alphabet plastifiées des phrases puis des textes

PS: dans les trois cas je photocopie la prod d'écrit et je la colle dans le cahier de prod. Ensuite plus tard dans l'année je ne photocopie plus, il recopie eux même

PPS: le cahier de prod est un cahier de travaux pratiques: une page lignée une page blanche. Parce qu'une fois écrite la phrase est illustrée.

voilà!

Eloise

Posté(e)

Ah une dernière petite chose : si les élèves utilisent des fichiers en maths ont-ils vraiment besoin d'un cahier de maths ???? :blink:

Posté(e)
Pour l'étude du son, j'avais vu en stage une IMF utiliser le livre "Les phonèmes et leurs graphies" chez Bordas

ça m'intéresse pour mes GS, il est utilisable aussi en maternelle ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...