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Mi-temps : avantages et inconvénients?


kikinours

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Voià,

Je réfléchis très sérieusement pour demander un mi-temps (en maternelle)

Mais je voudrais que les personnes qui l'ont déjà expérimenté me donnent leur avis sur la gestion du mi-temps (se mettre d'accord avec la personne qui complète notre mi-temps, attitude des enfants qui ont 2 maîtresses.....)

Bref, comment l'avez - vous vécu (ou le vivez - vous?) ?

Est-ce que c'est une bouffée d'oxygène et de temps pour autre chose ou est-ce que ça peut finalement devenir stressant car pas simple à gérer niveau préps (pour accorder son violon avec l'autre personne), peut-être aussi peut-on rencontrer des pbs niveau entente???????????????

Je suis toute ouïe! :wub:

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Moi aussi, cela m'intéresse beaucoup.

Qui plus est, je voulais savoir si qqun l'avait déjà expérimenté en cp ?

Merci beaucoup

Ninie

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la 2ème partie du mi-temps peut-être assurée par quelqu'un qui intervient sur un autre mi-temps, souvent dans une autre école le reste de la semaine: donc les réunions risquent d'être placées les jours ou votre collègue est dans votre école, donc les jours ou vous êtes en congé.

je suis suppléante, le plus dur est de réussir à se rencontrer et à se mettre d'accord. Cela se passe le plus souvent assez bien :) mais il arrive aussi que l'on n'ai pas du tout les même points de vue... :ninja: et là il faut bien s'accorder qd même! Dans ce cas le plus simple est de se partager les matières mais perso je trouve ça moins bien de ne pas avoir une continuité sur la semaine pour les élèves, surtout en maternelle.

il ne faut pas sous-estimer les enfants: ils s'adapent. ;)

Les Ps mettent plus de temps car ils ont moins la notion de jours, donc certains sont perturbés de ne pas avoir la maîtresse qu'il pensaient avoir en arrivant le matin, c'est là qu'il faut être clair et mettre des repères.

je ne suis pas une experte; c'est juste des petites choses que j'ai pu observer ;)

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Sur la première note de service de notre très cher inspecteur, cette année, il y avait noté...qu'on n'avait pas franchement le droit de se mettre en mi-temps.sur un CP!

Merci Lady Oscar,

j'attends avec impatience vos témoignages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

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à mi-temps depuis 4 ans, je n'y vois presque que des avantages !

- du temps pour m'occuper de mes 2 enfants (4 et 6 ans)

- du temps pour bien préparer ma classe

- du temps pour bricoler dans ma future maison ;)

Les inconvénients :

- le salaire

- Problème avec certains compléments de mi-temps (mais ce la ne m'est arrivé qu'une fois en 4 ans)

- en tant que titulaire je travaille plus qu'un mi-temps (gestion de la classe)

- savoir bien "partager " les matières mais avec de l'expérience je gère mieux !

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- en tant que titulaire je travaille plus qu'un mi-temps (gestion de la classe)

Qu'entends - tu par "gestion de la classe"?, est-ce un gros travail supplémentaire? (moi aussi je suis titulaire...)

Quand tes enfants étaient petits, tu les gardais la moitié du temps et tu avais une nourrice en complément? (parce que j'ai entendu dire qu'il était très difficile de trouver une nourrice qui accepte les enfants à mi - temps :cry: )

PS : du temps pour bricoler et m'occuper de ma maison............. j'en rêve!!!!! :wub:

Je suppose aussi que tu dois ressentir un bénéfice au niveau de la fatigue physique! ;)

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- Pour la nourrice : difficile mais j'ai eu de la chance. Actuellement je partage ma nounou avec une collègue qui est également à mi-temps (évidemment, ne pas travailler les mêmes jours)

- Pour la gestion : en tant que titulaire je me sens plus responsable de la classe donc je participe à presque toutes les réunions, conseils... je reçois plus les parents

- Pour la fatique : bof ! car boulot + gamins + bricolage intensif + compta de mon conjoint (libéral) + gestion des 2 maisons en attendant le déménagement...

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C'est ma deuxième année à mi-temps: j'adore !!! :)

Avantages:

- m'occuper de mes deux petits de 3 ans et 10 mois

- plus de temps pour préparer ma classe

- moins de stress

Inconvénients

- moins d'argent (je vais d'ailleurs reprendre à temps complet l'année prochaine car on doit s'acheter une nouvelle voiture)

- Plus de présence à l'école (car je suis titulaire + directrice)

Les enfants s'accomodent très bien !

Jamais eu de problème avec les collègues qui ont complété mon mi-temps.

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mi-temps l'an dernier.

j'ai beaucoup apprécié, surtout que j'avais une classe 5 niveaux!

- plus de temps pour ses enfants

- du temps pour soi (pour moi c'était pendant la sieste des enfants:bouquiner, jardiner)

- du temps pour le ménage.....

- une nouvelle amie: ma mi-temps de l'an dernier!

négatifs:

- perte d'argent (mais sur le long terme, je ne pense pas qu'on y perde beaucoup: baisse des impôts, et cette année vu que ma fille n'a que 2 ans j'ai pu toucher l'ape car avec le mi-temps de l'an dernier je ne dépassé pas le plafond)

- appelle tous les 2 jours avec ma mi-temps pour savoir ou on en était (on s'était réparti les maières, mais avec tous les niveaux y'avait des trucs qu'on faisait en se suivant, par exemple la lecture au CP)

- on travaille plus que la moitié d'un temps complet.

Comme les autres quoi, mais je ne regrette pas, meme si du côté financier on a eu un peu de mal vu qu'on venait d'acheter une maison. J'ai vu ma fille grandir et ça ça n'a pas de prix! En plus j'étais beaucoup plus relax et tout le monde en a profité dans la maison

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Alors voilà!

Moi, je vais donner MON avis, bien que je ne sois pas très objective puisque je suis mi-temps sans l'avoir souhaité <_<

J'imagine que ce doit être un grand confort de ne travailler "que" 2 jours par semaine même si on a des enfants à la maison et de pouvoir penser à ce que l'on fera en classe ou faire des recherches le reste du temps.

Cependant et bien que je pense que ça doit plaire à d'autres, je désire expliquer combien le fait d'être mi-temps qd on ne le désire pas n'est pas extraordinaire...surtout qd on débute!

<_<

Il y a en effet un coté carrément frustrant a ne pas avoir sa classe surtout qd on a du mal à démarrer et à s'organiser! Par ailleurs, étant donné que l'on a 2 classes, on ne peut pas se donner entièrement à une seule ce qui d'autant plus désolant. J'aimerais pouvoir venir le mercredi ds l'école pr ma MS mais c'est difficile car j'ai déjà dans ma tête l'autre classe.

Par ailleurs, c'est compliqué de prendre ses marques même en s'entendant avec son mi-temps car on a toujours la désagréable sensation que l'autre est LE référend (surtout quand l'autre est titualaire du poste...). C'est déjà dur de commencer mais ça l'est d'autant plus dans cette situation même si c'est intéressant de faire face à 2 niveaux...

Voilà!

Je ne suis peut-être pas forcément à ma place dans ce poste mais je tenais à réagir bien que mes propos ne soient en aucun cas péjoratifs ou agressifs.

En tout cas, ça soulage de le dire :blush:

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moi j'ai été en mi-temps il y a 3 ans

ça a été la pire année de ma jeune carrière!! :cry:

il faut dire que j'étais dans une banlieue difficile, que l'équipe était vraiment très paticulière (problèmes de direction, entre les instit, etc...)

avec mon complément, impossible de se rencontrer vraiment de manière constructive :huh:

c'est vrai qu'elle était mère de 2 enfants, alors elle courrait toujours...

niveau travail, je travaillais beaucoup plus qu'un mi-temps avec mon premier CP-CE1!!!!! :cry:

bref pour moi c'était pas génial mais il y avait beaucoup de paramètres négatifs dans ma situation

ah oui, j'oubliais: c' était un mi-temps sur la journée

elle bossait le matin et moi l'après-midi

niveau organisation de la journée , c'était pas évident:

tout laisser "propre" en fin d'apès-midi car le lendemain, je n'étais pas dans la classe...

mais finalement j'envisage de reprendre un mi-temps, ou plutôt un 3/4 plus tard, dans 2 ou 3 ans ..

alors, je pense que ça peut très bien se passer

il faut surtout se mettre d'accord dès le début je pense

faire des compromis, mais pas trop :P

et rester dispo , autant que possible :) ,pour échanger avec ton mi-temps

voilà ce que j'ai à dire ;)

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