Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre :huh:

Posté(e)

Salut, collègue réunionnais..... Ben justement, je ne gère pas non plus. J'avais dans l'idée de faire avec mes CE2 de Savannah St Paul une BD sur les règles de vie à l'école et dans la classe. Peut être que le fait de travailler sur ce thème mais de façon plus ou moins détournée permettrait une meilleur intégration de ces règles.

Mais quand ces violences se pratiquent dans le cercle familial large, alors là, comment lutter pour qu'elles ne se reproduisent pas en classe ????

Dur dur ce SR1......

Posté(e)
Mais quand ces violences se pratiquent dans le cercle familial large, alors là, comment lutter pour qu'elles ne se reproduisent pas en classe ????

Leur expliquer que l'école est un lieu particulier, que la violence y est interdite, et ensuite élargir sur les droits et les obligations de chaque membres de la société pour que les violences à l'extérieures ne soient pas une habitude,

Posté(e)

Commencer par mettre en place des règles bien définies de "vie commune" que ce soit dans la classe ou en récré.

Puis discussion au cas par cas selon les disgressions.

Enfin, punir les récidivistes car la discussion a ses limites !!

Il ne faut pas oublier que nous aussi adultes nous devons respecter certaines lois - règles etc.. et qu'en cas d'infraction nous sommes également punis !! (PV par ex.)

Posté(e)

Dans le bd du mois de novembre, il y a un article sur les obligation concernant la déclaration auprès de l'IA ou de la justice d'un incident survenu à l'école. Dan sla liste des incidents devant systématiquement entraîner un signalement à la police, il y a entre autre les "menaces de morts". J'ai l'intention de faire lire ça à un cm2 d'une autre classe qui, la semaine dernière, à commencer à tabasser dans les règles un autre élève, pdt la récréation. Quand je lui ai fait remarqué qu'en dehors de l'école, c'était pareil, qu'il y avait des règles à suivre et qu'on ne pouvait pas taper impunément sur quelqu'un, ça lui est passé complétement au dessus de la tête.

Pour répondre plus particulièrement à ta question, je n'ai bien sûr pas de réponse miracle. Mais en tout cas, ne jamias rien laisser passer, çàd ne jamais laisser ou faire comme si il n'y avait rien. tjrs expliquer, réprimender... En récréation, je dis (et j'applique) aux enfants qui se battent que la récréation n'est pas faite pour cela, et que ceux qui ne savent pas jouer n'ont donc rien à faire en récréation. Du coup, on les garde à côté des enseignants ou sous le préau. Pas miraculeux, mais ça calme quand même.

Posté(e)
Dans le bd du mois de novembre, il y a un article sur les obligation concernant la déclaration auprès de l'IA ou de la justice d'un incident survenu à l'école. Dan sla liste des incidents devant systématiquement entraîner un signalement à la police, il y a entre autre les "menaces de morts". 

Ce texte m'intéresse. Peux-tu me dire où le trouver, stp ?

Posté(e)

Ben..dans le BD (bulletin départmental) de novembre de la moselle.

Je n'ai pas de scanner. 2ventuellement, je peux essayer à l'école (mais il faudra attendre un peu). Autrement, je penses que tu dois pouvoir retrouver ça sur les sites ministériels, mais je ne sias pas exactement où.

Posté(e)
Ben..dans le BD (bulletin départmental) de novembre de la moselle.

Je n'ai pas de scanner. 2ventuellement, je peux essayer à l'école (mais il faudra attendre un peu). Autrement, je penses que tu dois pouvoir retrouver ça sur les sites ministériels, mais je ne sias pas exactement où.

en allant sur le sîte de l'inspection de ce département tu trouveras peut-être le BD en ligne, c'est souvent le cas, à vérifier :huh:

Posté(e)

Je suis allée sur le site de l'inspection de Meurthe et Moselle, il y a effectivement les BD en ligne, mais celui de novembre n'y est pas encore :( . J'y retournerai d'ici qq jours ... Merci pour vos réponses. :)