Aller au contenu

élèves de CP qui ne déchiffrent pas ?


Loulou9

Messages recommandés

... ça va démarrer mais pas pour tous en même temps. J'ai eu des enfants qui stagnaient jusqu'en février puis lisaient comme les autres en juin ... alors COOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    6

  • kirikou

    3

  • Adan

    3

  • cyrille1

    3

Membres les plus actifs

Moi aussi je m'inquiète j'ai un élève qui ne reconnait aucun mot globalement même pas "le" ou "un" et il ne retient aucun son non plus.

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le cas de beaucoup d'enfants dans ma classe. Mais en même temps, j'ai l'impression, je me trompe peut-être, qu'ils ne sont pas prêts à apprendre à lire. Certains sont très très bébés, d'autres se demandent ce qu'ils font à l'école, d'autres enfin ont tellement de soucis personnels qu'ils ont autre chose à faire que de s'intéresser à l'apprentissage de la lecture.

Les exos très répétitifs, très systématiques de picbilles en maths semblent leur convenir. Mais en lecture, très peu de mots sont reconnus directement, voire aucun. La phonologie est difficile (reconnaître un son dans un dessin) l'est autant.

Par contre, et je ne comprends, la syllabique marche mieux : ils n'arrivent pas à entendre "a" ou "mmmmmmmm", mais ils lisent "ma".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention peut être qu'ils reconnaissent globalement ma. Pour ma classe, tous comprennent l'association et peu arrivent à lire des mots de trois syllabes. mais cette année, je suis gâté : 15 élèves avec une ae pour m'aider. et ce que je trouve qui m'a facilité le travail c'est une étude quotidienne en phonologie des sons (avec comme support la malette de la cigale)... celle-ci avait était déjà travaillé gs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle méthode suis-tu? Quels sons as-tu étudié jusqu'à présent?

J'utilise "Quatre saisons", mais pour les sons je fais à ma sauce puisqu'il n'y en a pas dedans.

Nous avons vu les sons i - a - u - o - e - l - r - é - ou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'ai tout changé, j'utilise lire avec léo et léa.pour une fois tous les gitanns qui représente les3/4 de ma classe, déchiffrent les syllabe avec des sons simples. En paraelle, il y a tout un trvail autour de l'album et de l'oral qui est fait ey je compte commencer à travailler la lectur sur album à partir de janvier. sinon au niveau sons , on a étudier de façon systématique : a - r-u - i- l- d mais dans les textes de la méthode ils ont vu m, p, che, v, f, é, y, s.certes les textes ne sont pas excitant, alors on essaie de créer une histoire avec les même perso pour construire un livre.Aussi, je travaill beaucoup les énoncés du fichier de maths où ils rencontrent beaucoup de sons complexes... je ne saiqs pas si c'est bien mais cela a plu à l'ien car j'ai été à nouveau inspecté qui a fortement augmenté ma note... j'attends les résultats à fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Cyrille1 certains ne sont pas prêts à apprendre à lire le problème est que j'ai sa maman qui me pose des questions et je ne sais pas quoi répondre car moi aussi quand même je m'inquiète un peu.

D'après mon collègue, qui à de longues années dernières lui, mon élève est un auditif et non un visuel. Du coup il faut qu'il se répète les mots dans sa tête pour qu'il les assimile. Concrètement je ne vois pas comment mettre ça en place dans la classe (il faut que j'en reparle avec lui). Enfin, le deuxième problème est qu'il a besoin d'une orthophoniste alors pour un auditif, c'est pas super d'autant plus que pour les RDV il y a une liste d'attente d'environ 3 mois.

Enfin si vous avez des idées je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obliger les enfants à déchiffrer, je fais régulièrement des séances de "devinettes".

J'écris au tableau une liste d'une dizaine de mots numérotés. Ce sont des mots jamais vus en lecture mais déchiffrables. Je laisse aux enfants le temps de les lire silencieusement puis je leur fais une devinette dont la réponse est un des mots de la liste. Ils doivent me donner d'abord le numéro du mot puis le lire. Au début, c'est un peu dur mais avec l'entrainement, ça roule... Par la suite, on les écrit sur l'ardoise mais sous la dictée (sans modèle) et avec l'aide des gestes de Borel Maisonny. Ils doivent aussi les relire à la maison le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : nos élèves doivent avoir quel niveau à l'entrée du CE1 ?

en lecture ? En écriture ? Doivent-ils être capable d'écrire une phrase seule ou bien un texte de plusieurs lignes seul ....?

Je n'ai jamais eu de CE1 donc je m'interroge.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun niveau n'est exigé au début du CE1 grâce à la politique des cycles.

Chez nous, aucun enfant ne redouble son CP, il passe au ce1 quelque soit son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...