Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'explique : mes élèves ne connaissent pas beaucoup d'animaux, et surtout les confondent énormément.

Du style, la maman de bambi est une girafe, un lièvre, un zèbre, une gazelle ... :huh: Et oui, c'est moi qui ai dû leur dire une biche. Ils voyaient bien le papa (le cerf avec ses cornes en bois), mais la maman...

Donc, je me demandais comment faire.

Je vais traiter les animaux de la jungle, de la forêt. (D'emblée, ils me disent que tel animal vit au zoo, ou à la ferme, ou dans un cirque, mais la jungle ou la foret, je dois insister.)

Je comptais partir des walt disney (le roi lion et bambi), pour que ce soit plus ludique, noel approchant.

Après, j'avais eu l'idée de faire une imagerie (que l'on pourrait doubler : une pour la grande section de maternelle avec qui nous faisons un échange et une pour notre bibliothèque; je l'avais fait l'année dernière avec les métiers en déguisant les enfants et en les prenant en photos).

Mais comment faire. Pour être franche, je n'ai pas envie de réunir moi-même toutes les images... Leur demander me semble difficile. Leur faire dessiner, trop dur non ? Ou alors, je les fais en petit qu'ils colorient et que l'on colle en haut de la page et un dessin de leur part. Chaque enfant pourrait avoir à sa charge un animal, faire une recherche et expliquer aux autres ... Avec tri animaux de la jungle, de la foret ...

Je ne sais paaaaaaaaas ...

Si vous pouviez m'aider, me donner des idées.

Que pensez-vous de celle-là ?

Merci d'avance

Ninie

Posté(e)

Si tu pars des Walt Disney... tu auras plein d'images dans les albums...

Posté(e)

tu peux peut etre aussi te servir d'un support livre, je pense a "one two three at the zoo" d'eric carle, il n'y a pas de texte, que des illustrations et tu peux le reutiliser pour compter avec eux (compter jusque 10-12 en francais je reconnais que meme pour des maternelles ce n'est pas tres colpliqué mais qui sait?)

c'est une idée comme une autre, elle vaut ce qu'elle vaut et etant PE2 je ne suis pas sure du resultat...

bon courage

Posté(e)

pourquoi ne pas leur donner 20 ou 25 cartes chacun avec un animal différent, le nom d el'animal écrit en dessous. ils doivent classer les animaux selon leur lieu d habitation, enfin d'abord tu les laisse classer sans autre consigne, puis tu dis qu'il y a autant de colonnes puis tu donnes une xemple pour chaque. Ca prendra facilement 2 bonens heures.

Puis tu fais une "correction collective"malgré que tu seras déjà passée près de chaque enfant, certaisn n auront pas trouvé, et là tu fais le point sur chaque animal. Ca serait bien d'avoir des vraies photos avec l'animal dans son lieu de vie ... et pas au cirque ni au zoo :) afin d'illustrer ce que tu dis.

Si j'ai bien vu tu as uen classe de Cp alors leur faire chercher de la documentation, où les faire dessiner ça va être la catastrophe à mon avis ;)

voilà, moi c'est souvent ma technique en éveile quan don voit les animaux