Aller au contenu

Chris Van Allsburg


Nénette22

Messages recommandés

Salut, je souhaite travaillé sur l'auteur Chris van Allsburg et ses albums, notamment Une figue de rêve et Le balai magique.

L'avez- vous déjà exploité en cycle 3 ?

Je ne les ai jamais étudié en CE2 CM1 et je voudrais introduire le récit fantastique, pourriez vous me conseiller et me donner des pistes?? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de trouver le livre sur l'album écrit par Rémy STOECKLE, il a bcp travaillé sur cet auteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait Jumanji avec mes ce2/cm1 l'an dernier. je compte faire boréal express cette année car je veux les emmener voir Pôle express au cinéma avant les vacances de Noel.

je n'ai pas travaillé sur le récit fantastique mais je pense que tu peux partir du relevé des éléments du monde réel et ceux qui appartiennent au monde fantastique. il y a tjs un objet qui fait basculer l'histoire ( le jeu dans jumanji par ex.).

désolée, je suis crevée, j'ai pas trop d'idées ce soir :closedeyes:

en tout cas, c'est un auteur super; tu risques de faire un tabac :P

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet car ma question est la même que celle de Nénette22.

Je souhaite travailler sur "Le balai magique" et "une figue de rêve". Des pistes???

Merci d'avance car je ne trouve rien sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire Boréal Express en décembre. je n'ai pour l'instant aucune piste ..

Sinon, nous avons étudié les histoires fantastiques au 1er trimestre et j'ai utilisé le livre Les mystères d'Harris Burdick pour déclencher l'écriture d'une histoire (en ce2) à partir de l'image + inclure à un moment la phrase écrite sur la gauche.

Mes 6 élèves m'ont fait de superbes productions, dont un 4 pages !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout pareil : utilisé Les mystères d'Harris Burdick pour travailler l'expression écrite et ça donne des résultats assez bons ! Les images sont sublimes et bien mystérieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur Chris Van Allsburgh avec des CM2 principalement... le récit fantastique est très délicat à travailler, mais très riche.. J'ai commencé le plus souvent par Jumanji. Et j'ai repris le départ de Zathura, pour les conduire à écrire une nouvelle histoire, sur la même trame... En gros, à la fin du premier album, deux gamins trouvent le jeu, mais sous le plateau Jumanji, ils découvrent un autre plateau de jeu, dans un autre univers, à eux de trouver lequel et de concevoir ce qui peut bien arriver aux deux protagonistes. On découvre ensuite Zathura, puis une figue de rêve. On lit différents autres textes dans le genre fantastique (avec de très bons CM2, on a même été jusqu'à lire Le Horla de Maupassant), pour dégager ce qui définit le genre et le récit fantastique. Une fois que tout ça a été travaillé, je les lance sur les mystères de Harrys Burdick, une véritable mine d'or qui permet d'amorcer un nouveau texte.

En parallèle, il y a un gros travail sur la langue (passé simple, imparfait, vocabulaire, mots de liaison, ...) et les albums de Chris Van Allsburgh bien mis en avant dans la bibliothèque de classe.

Succès garanti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire Boréal Express en décembre. je n'ai pour l'instant aucune piste ..

Pour Boréal express, une de mes instits (celle donc qui m'a fait découvrir l'auteur), nous avait simplement présenté l'image sur laquelle on voit le train passer en forêt, avec les loups, de nuit (je ne sais pas si tu situes), à nous d'écrire l'histoire... La lecture de l'album a suivi. C'est une piste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer ma séquence sur Le Boréal express. Mes élèves ont pratiquement tous vu le film l'an dernier. On va quand même travailler sur le texte, le vocabulaire et je pense faire un petit travail de comparaison avec le film, mais juste sur certains extraits. Si certains ont des idées, je veux bien ! Je mettrai ma séquence ici dès que je l'aurai finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer ma séquence sur Le Boréal express. Mes élèves ont pratiquement tous vu le film l'an dernier. On va quand même travailler sur le texte, le vocabulaire et je pense faire un petit travail de comparaison avec le film, mais juste sur certains extraits. Si certains ont des idées, je veux bien ! Je mettrai ma séquence ici dès que je l'aurai finie.

Tiens je ne savais même pas qu'il y avait eu un film ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je suis en train de préparer ma séquence sur Le Boréal express. Mes élèves ont pratiquement tous vu le film l'an dernier. On va quand même travailler sur le texte, le vocabulaire et je pense faire un petit travail de comparaison avec le film, mais juste sur certains extraits. Si certains ont des idées, je veux bien ! Je mettrai ma séquence ici dès que je l'aurai finie.

Tiens je ne savais même pas qu'il y avait eu un film ....

C'est le Pôle Express, film d'animation : http://wwws.warnerbros.fr/movies/polarexpress/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...