Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais travailler le tri et le classement avec mes MS et GS, mais comment s'y prendre? Quelqu'un aurait-il une fiche de prep à me montrer pour me donner une idée? Merci! :P

Posté(e)

Tu peux commencer par faire ranger le coin cuisine par exemple, quand ils ont fini ils expliquent pourquoi ils ont mis telle chose avec telle autre. On peut demander de trouver d'autres critères et d'effectuer d'autres rangements.

Posté(e)

En ce concerne les activités de tri et de classement en MS/GS lors des conférences péda, j'ai entendu parlé de situations problèmes telles que les boîtes d'allumettes fermées " boites tirelires" déjà évoqués sur ce forum pour le tri et la situation des boîtes identiques pour le classement .

Malheureusement je n'ai pas les fiches de prep correspondantes ....

Peut être sur la revue Grand N maternelle ?

Les formateurs et inspectuers sur la gironde sont très axés sur ces situations mais je n'ai pas encore déniché un site récapitulant ces situations.C'est bien dommage pour ceux qui veulent se former encore et toujours ...en dehors des conf péda.

chrisv

Posté(e)

tu peux aller voir sur le site de l'école des petits. Il y a tout un dossier sur les activités de tri et de classement autour des formes et des couleurs.

Le site propose également des idées de jeux originaux.

Tu peux toujours aller voir, on sait jamais...

Posté(e)

Moi je vais leur faire classer les perles de la classe, donc déjà par couleur, puis par forme et couleur.

Posté(e)

Nous, on a classé les feuilles ramenés de la forêt. Je leur ai laissé chercher les critères de tri : taille, forme, couleur. Ce qui a permis de bien repérer les caractéristiques des feuilles : arrondi/pointu, 1 ou plusieurs lobes (c'est comme ça qu'on dit ? :blush: ), simple/composée...

Après on a trié des cartes représentant des feuilles (que j'ai crées pour l'occasion) de toutes formes, plusieurs couleurs, avec ou sans nervures. Puis on les a rangées dans des tableaux à double-entrée On a aussi joué à "Quel est l'intrus ?" et à "Devine la feuille que j'ai choisie, en posant des questions". Mais là je déborde du sujet de départ : le tri. :P

Posté(e)
tu peux aller voir sur le site de l'école des petits

de quel site s'agit-il? Ca m'intéresse. :D

Mila, comment arrives-tu au tableau à double entrée? C'est toi qui le propose et les élèves range les feuilles dedans? <_<

Posté(e)
tu peux aller voir sur le site de l'école des petits

de quel site s'agit-il? Ca m'intéresse. :D

Mila, comment arrives-tu au tableau à double entrée? C'est toi qui le propose et les élèves range les feuilles dedans? <_<

voici l'adresse du site en question : http://ecoledespetits.free.fr/

:P

Posté(e)

:) Pour une activité de tri il faut éviter de mettre les couleurs en jeu car ce critère est très prédominant : mieux vaut partir d'un critère de forme ou d'un son (image où l'on entend le son (i) par exemple : je mets un vbrac d'objet et je leur demande de trier (au début c'est à eux de verbaliser leur critère afin de comprendre cette notion de catégorisation. Ensuite quand ils auront comprisq ce que trier veut dire (mettre ensemble) garder des objets suivant un critère ils doivent pouvoir répondre à cette question : pourquoi jettes-tu cet objet ? (car ce n'est pas un triangle) et non car c'est un rond : c'est une notion assez complexe qui se travaille sous diverses formes (trier les prénoms suivant l'initiale, trier les catalogues qui peuvent être découper pour écrire la lettre au père noel.......trier des imlages d'animaux : ceux qui volent...

Je sors d'une animation péda sur le tri et le classement alors voilà ce qui en ressort.*

Bizzz

Posté(e)

merci pour vos réponses et pour le site que je ne connaissais pas! :)

mais comment arriver au tableau à double entrée? Vont-ils y penser eux-même ou faut-il dessiner la forme du tableau et leur demander ce qu'on peut mettre dedans? :P

Posté(e)
Mila, comment arrives-tu au tableau à double entrée? C'est toi qui le propose et les élèves range les feuilles dedans?
mais comment arriver au tableau à double entrée? Vont-ils y penser eux-même ou faut-il dessiner la forme du tableau et leur demander ce qu'on peut mettre dedans?

En ce qui concerne le tableau en lui-même, ils l'ont déjà un peu vu l'an dernier (jeux style puzzles à trous je crois). Ce qu'ils ont fait eux-mêmes : repérer les critères prédominants (forme et couleur) pour ranger les feuilles, sous forme de recherche/débat en petits groupes avec le tas de feuilles au milieu de la table :D , puis avec les cartes représentant les feuilles dans un 2ème temps. Après je leur ai proposé l'outil (tableau à double-entrée reprenant ces 2 critères) pour y ranger les feuilles.

Pour une activité de tri il faut éviter de mettre les couleurs en jeu car ce critère est très prédominant

Je comprends ce que tu veux dire (même si ça peut peut-être être utile avec des petits qui n'ont pas bien compris ce que veut dire trier). Mais dans mon activité de tri de feuilles (les vraies), la couleur n'est venue qu'en 3ème comme critère utilisé par les enfants, après la taille et la forme. Ils ont vraiment utilisé ce critère quand on est passé aux cartes-feuilles. Et c'est vrai que là ça les a aidé d'avoir beaucoup observé les feuilles avant. Ils seraient peut-être restés bloqués sur la couleur sinon. :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...