Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand on a fait fonction de directeur pendant une année scolaire et que l'on veut continuer et devenir officiellement directeur titulaire l'année suivante, que faire ? Adresser simplement une demande à l'IEN ? Comment ça se passe ?

Merci :blush:

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IsaG

5

• dada

5

• diego

5

• luroan

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

moi aussi je me pose la même question... ;)

Posté(e)

cherchez dans "entretien pour devenir directeur" il me semble que c'est la que nous en avons parlé, j'y ai mis le modèle de courrier que j'ai envoyé à mon ien ;)

Posté(e)
D. 89-122 du 24/02/1989 modifié

NS. 2002-023 du 21/01/2002

Pour être nommé sur un emploi de direction d'école, il faut soit :

> être en fonction sur un emploi de direction d'école dans le département ou dans un autre département,

> avoir été au moins 3 ans sur un emploi de direction d'école durant sa carrière,

> être inscrit sur une liste d'aptitude départementale.

Liste d'aptitude

>Cette liste est annuelle. Le nombre d'inscrits ne peut excéder quatre fois le nombre d'emplois à pourvoir.

>Une inscription sur une liste d'aptitude est valable 3 ans. En cas de changement de département, l'inscription, sur demande de l'intéressé(e), est de plein droit dans le nouveau département.

>Pour demander son inscription sur cette liste d'aptitude, il faut justifier de 2 ans de services effectifs en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire. Toutefois les enseignants des écoles nommés par intérim sur des fonctions de direction peuvent être inscrits sans condition d'ancienneté

>Les demandes d'inscription se font sur un imprimé auprès de l'inspecteur d'académie sous couvert de l'IEN de la circonscription qui portera un avis motivé sur le dossier.

>Une commission d'entretien, composée de l'inspecteur d'académie ou son représentant, d'un IEN et d'un directeur d'école, émet un avis après étude du dossier et entretien avec le candidat. Sont dispensés d'entretien les candidats exerçant les fonctions d'intérim sous réserve d'un avis favorable de l'IEN de la circonscription.

L'inspecteur d'académie arrête la liste d'aptitude après avis de la CAPD.

Tout directeur nouvellement nommé doit suivre une formation préalable à sa prise de fonction

Je pense que cela répond aux questions...

:zorro:

Posté(e)

Merci dada et diego ! :wub:

Posté(e)
cherchez dans "entretien pour devenir directeur" il me semble que c'est la que nous en avons parlé, j'y ai mis le modèle de courrier que j'ai envoyé à mon ien  ;)

Tu l'as envoyé quand ton courrier à ton IEN ? Et tu as eu une réponse quand ?

Raconte :blush:

Posté(e)

Je vais expliquer mon cas car en fait je ne comprends rien du tout.

Je suis T1 et directrice dans une école à 1 classe. J'ai été nommée à titre définitif (ce que je ne comprends pas par rapport à la liste d'aptitude) . J'ai effectivement demandé ce poste car je n'ai fait qu'un chox géographique (je suis à 70 kms de chez moi...)

J'ai reçu en début de semaine un courrier m'informant que conformément à ma demande je partais en stage au mois de janvier (je n'ai jamais demandé ce stage mais à priori comme j'ai eu ce poste au 1er mouvement j'ai été inscrite obligatoirement (dire du syndicat). Je ne veux pas etre directrice et en quoi m'engage ce stage. Aurais je un entretien à passer???

Comment cela se passera par la suite pour mes affectations? Je demande également à changer de département cette année avec de grandes chances d'etre satisfaite. En quoi cela m'engage???

Merci pour votre aide car je me sens encore juste dans la peau d'instit alors directrice!!!

Posté(e)

Bonsoir,

>Tu es enseignante en classe unique, tu es donc "d'office" directrice de l'école.

>Pas d'entretien et aucun engagement de ta part pour le reste de ta carrière...

>Seulement, si tu le décides, tu peux être inscrite d'office (encore ;) ) sur la liste d'aptitude et avoir la possibilité de demander (aussi) des postes de direction.

:zorro:

Posté(e)

Si je comprends bien je dos accepter de faire ce stage. Un plus si je le désire plus tard et rien si je ne veux pas. Est bien cela?

Posté(e)

oui tu as tout compris :)

Posté(e)

Merci pour vos renseignements. Cela me permet de faire ce stage avec plus de sérénité en regardant cela comme un avantage à long terme et non plus comme quelque chose de négatif parce que contraignant à court terme.

Ce site est vraiment intéressant surtout quand on n'a pas de collègues à qui parler et qui nous permettent de mieux comprendre le système quand on est débutant ... Il m'aide à me sentir moins seule.

Posté(e)

Dans votre département, quand faut-il demander à être inscrit sur la liste d'aptitude ?

Ici, dans le 02, rien vu encore, ou alors j'ai pas bien regardé les notes :ninja: