natlaetitia Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 tout est dans la question, j'ai vu ces notions dans le hatier mais je voudrais savoir ce que c'est concrètement.. merci!
thanys00 Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Un pastiche, c'est un texte qui en imite un autre (en général connu), souvent à des fins humoristiques. C'est transformer un texte en écrivant à la manière d'un auteur mais sans arriver au plagiat. Si je trouve un exemple je reviens
cougniflette Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Pour moi, c'est détourner un texte, donc cela ressemble beaucoup à l'imitation .
Pipette Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 OEuvre artistique ou littéraire dans laquelle l'auteur imite en partie ou totalement l'oeuvre d'un maître ou d'un artiste en renom par exercice, par jeu ou dans une intention parodique. Synon. copie, imitation, parodie. Par extension :Ouvrage d'imitation; imitation du style d'une époque ou d'un genre. C'est les définitions du dico ( trésor de la langue française )
Pipette Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 tout est dans la question, j'ai vu ces notions dans le hatier mais je voudrais savoir ce que c'est concrètement.. <{POST_SNAPBACK}> Si c'est une pièce de théâtre où il s'agit d'un client qui va voir son tailleur...on pastiche en écrivant une scène avec un client qui va voir son boulanger et on s'efforce de garder le même style d'humour ( en général, le pastiche c'est pour se moquer un peu, non ? On grossit certains détails pour insister sur une manie spéciale de l'auteur..) J'espère que je ne raconte pas de bêtises
Pipette Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 tout est dans la question, j'ai vu ces notions dans le hatier mais je voudrais savoir ce que c'est concrètement.. <{POST_SNAPBACK}> Si c'est une pièce de théâtre où il s'agit d'un client qui va voir son tailleur...on pastiche en écrivant une scène avec un client qui va voir son boulanger et on s'efforce de garder le même style d'humour ( en général, le pastiche c'est pour se moquer un peu, non ? On grossit certains détails pour insister sur une manie spéciale de l'auteur..) J'espère que je ne raconte pas de bêtises
natlaetitia Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 ok! merci! donc, si j'ai bien compris la pastiche imite le texte d'une manière humoristique, l'"imitation imite le texte tout simplement... et le détournement svp? :P
thanys00 Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 ok! merci! donc, si j'ai bien compris la pastiche imite le texte d'une manière humoristique, l'"imitation imite le texte tout simplement... et le détournement svp? :P <{POST_SNAPBACK}> Pour moi, le pastiche c'est plus une imitation du style, et le détournement une imitation parodique du genre. Par exemple, Lord of the ringards est un détournement du Seigneur des anneaux (bon, c'est le 1er exemple qui m'est venu... ). Mais n'ayant pas de dico sous la main, je peux me tromper
Messages recommandés