sophieinfo Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Voilà ma fiche de prep pour ma décoration des étoiles à partir du dictionnaire de graphismes. Pouvez-vous me dire si les objectifs/compétences vous semblent convenables. Merci. Sophie. Fiche_de_preparation_type__toiles.doc
IsaG Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Super ! Mais petit bémol :"Maîtrise du geste, motricité fine, esthétisme", pour moi, ce que tu cites là n'entre pas dans les compétences mais plutôt dans les objectifs que tu vises. Mais ce n'est peut être qu'un détail
stephanie4 Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Bravo!!! Je trouve très ambitieux l'idée même de rédiger une fiche de préparation pour une séance de graphisme!!! Ta séance me semble très bien construite, mais pourquoi ne pas écrire la compétence dans son entier en y ajoutant " en expliquant sa façon de procéder" ( ce n'est qu'un détail... eh eh) mais cela te permettrait d'ajouter une partie de verbalisation à la fin ou en cours de séance, phase pendant laquelle les élèves pourraient expliquer ou rappeler comment ils "procèdent" pour reproduire les différents graphismes.
Roserouge100 Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 pour moi l'objectif opérationnel c'est par exemple - être capable de tracer des ronds, des carrés, des ponts, des boucles, des traits droits pour cette leçon, être capable de tracer des signes graphiques déjà étudiés compétence générale, c'est les compétences que l'on trouve dans les textes là, Pour tout un dictionnaire critère de réussite : être capable de reproduire le tracé d'au moins 3 (4 à toi de choisir le nombre) éléments du référent graphique. Je ne sais pas, mais, chez nous on a dit pas d'abréviation dans les fiches de préparation et le cahier journal... Mais petit bémol :"Maîtrise du geste, motricité fine, esthétisme", pour moi, ce que tu cites là n'entre pas dans les compétences mais plutôt dans les objectifs que tu vises. Mais ce n'est peut être qu'un détail Oui, les objectifs du maître ? Tout ce que l'on fait en graphisme devrait nous amener à la compétence à acquérir en fin d'école matenerlle que mettriez-vous ici en compétence générale ?
sa bine Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 exellent travail remarques identiques quant aux compétences j'ai aussi vu une faute d'orthographe " il faudra bien colorier" car si c'est en vue d'une inspection, on ne sait jamais bravo pour la description
sophieinfo Posté(e) 15 novembre 2004 Auteur Posté(e) 15 novembre 2004 Bonsoir, Je ne sais pas, mais, chez nous on a dit pas d'abréviation dans les fiches de préparation et le cahier journal...[ Je ne sais pas. Mais normalement c'est pour un usage personnel, donc en quoi ça generait... Pour mon cahier journal, ça me permet dès fois de ne pas dépasser sur la page suivante :P Je vais revoir mon cahier journal pour demain pour enlever les abréviations qui pouraient géner. j'ai aussi vu une faute d'orthographe " il faudra bien colorier" Je l'avais vu, merci beaucoup. Pour les objectifs et les compétences, j'ai souvent du mal à faire la distinction et à me limiter à un ojectif... Merci encore. J'ai fait aujourd'hui mon premier atelier avec le "diciotnnaire des raphisme" et ça s'est très bien passé. Ils n'ont pas eu le temps de colorier l'étoile, mais ça a été très positif. Merci encore pour cette super idée. Sophie.
Roserouge100 Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 à bientôt tu nous raconteras ? les inspecteurs regardent aussi comment tu es dans lal classe avec les enfants, et si tu nous dis que ça se passe bien, très bien !
sophieinfo Posté(e) 15 novembre 2004 Auteur Posté(e) 15 novembre 2004 les inspecteurs regardent aussi comment tu es dans lal classe avec les enfants, et si tu nous dis que ça se passe bien, très bien ! <{POST_SNAPBACK}> En fait ma classe est plutôt agitée, assez active dirons-nous. Toute l'école s'accorde à dire que cette année, les GS (les 2 classes) sont plutôt agitées. On verra bien demain comment ça se passe. Sophie.
IsaG Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 Tu sais, en maternelle, j'ai JAMAIS vu une classe calme !
sophieinfo Posté(e) 15 novembre 2004 Auteur Posté(e) 15 novembre 2004 D'après ma directrice et l'ATSEM, l'an passé la classe de grands était largement plus calme, les léèves plus travailleurs. Moi je n'ai pas d'expérience en GS ni en maternelle donc pas de quoi comparer, je répète ce que l'on me dit. Mais il est vrai qu'il y en a 4-5 bien vivant, dira-t-on. Sophie.
dada Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Tu sais, en maternelle, j'ai JAMAIS vu une classe calme ! <{POST_SNAPBACK}> tu devrais le dire à certaines inspectrices :P Pour la différences entre objectifs et compétences, c'est simple les secondes tu les copies texto dans les programmes, les premiers c'est ce que tu veux que les élèves sachent à la fin de ta séance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant