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je ne sais pas comment faire maths ce1


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Posté(e)

je ne sais pas comment m'y prendre au niveau de la manipulation, les élèves utilisent le fichier brissiaud mais je n'ai pas le guide du maitre. je ne sais pas comment faire pr aborder cette leçon...en plus je dois m'occuper des cp en même tps!!! galère :cry:

Posté(e)

Ajouter 12 c'est ajouter une dizaine et 2 unités : a priori, la plupart de tes élèves devraient comprendre cela...!

Tu peux démarrer par un petit problème style Julien a 30 billes et son oncle lui en donne 12. Combien en a-t-il maintenant ? Puis tu demandes aux élèves comment ils ont trouvé, différentes stratégies auront surement été utilisées.

Posté(e)
Ajouter 12 c'est ajouter une dizaine et 2 unités : a priori, la plupart de tes élèves devraient comprendre cela...!

Tu peux démarrer par un petit problème style Julien a 30 billes et son oncle lui en donne 12. Combien en a-t-il maintenant ? Puis tu demandes aux élèves comment ils ont trouvé, différentes stratégies auront surement été utilisées.

merkiii :wub:

Posté(e)

Les élèves imagient que 12 c'est une boîte et deux unités isolées, donc pour 30 +12, on a 3 boites 0 unités + 1 boîte 2 unités. Les premières fois ils dessinent les boites et les unités sur leur ardoise puis petit à petit cette opération devient mentale. En fonction du niveau de tes élèves, tu pourrais commencer à l'oral: tu dis 12 et ils doivent le représenter sur l'ardoise (dessiner 1 boite et 2 unités), cela leur permet de se familiariser avec ces nombres où l'on n'entend pas le nombre de dizaines et d'unités, contrairement à 17 par exemple.

Ou là, mon développement est confus. J'espère que tu comprendras à peu près ce que je veux dire.

Posté(e)
Les élèves imagient que 12 c'est une boîte et deux unités isolées, donc pour 30 +12, on a 3 boites 0 unités + 1 boîte 2 unités. Les premières fois ils dessinent les boites et les unités sur leur ardoise puis petit à petit cette opération devient mentale. En fonction du niveau de tes élèves, tu pourrais commencer à l'oral: tu dis 12 et ils doivent le représenter sur l'ardoise (dessiner 1 boite et 2 unités), cela leur permet de se familiariser avec ces nombres où l'on n'entend pas le nombre de dizaines et d'unités, contrairement à 17 par exemple.

Ou là, mon développement est confus. J'espère que tu comprendras à peu près ce que je veux dire.

J'ai bien tout compris merci, c'est comme ds brissiaud effectivement, en fait c'est le lancement de l'activité qui me posait pbl, maintenant c'est bon je visualise mieux! merci

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