Aller au contenu

je ne sais pas comment faire maths ce1


vincy-aix

Messages recommandés

je ne sais pas comment m'y prendre au niveau de la manipulation, les élèves utilisent le fichier brissiaud mais je n'ai pas le guide du maitre. je ne sais pas comment faire pr aborder cette leçon...en plus je dois m'occuper des cp en même tps!!! galère :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter 12 c'est ajouter une dizaine et 2 unités : a priori, la plupart de tes élèves devraient comprendre cela...!

Tu peux démarrer par un petit problème style Julien a 30 billes et son oncle lui en donne 12. Combien en a-t-il maintenant ? Puis tu demandes aux élèves comment ils ont trouvé, différentes stratégies auront surement été utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter 12 c'est ajouter une dizaine et 2 unités : a priori, la plupart de tes élèves devraient comprendre cela...!

Tu peux démarrer par un petit problème style Julien a 30 billes et son oncle lui en donne 12. Combien en a-t-il maintenant ? Puis tu demandes aux élèves comment ils ont trouvé, différentes stratégies auront surement été utilisées.

merkiii :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves imagient que 12 c'est une boîte et deux unités isolées, donc pour 30 +12, on a 3 boites 0 unités + 1 boîte 2 unités. Les premières fois ils dessinent les boites et les unités sur leur ardoise puis petit à petit cette opération devient mentale. En fonction du niveau de tes élèves, tu pourrais commencer à l'oral: tu dis 12 et ils doivent le représenter sur l'ardoise (dessiner 1 boite et 2 unités), cela leur permet de se familiariser avec ces nombres où l'on n'entend pas le nombre de dizaines et d'unités, contrairement à 17 par exemple.

Ou là, mon développement est confus. J'espère que tu comprendras à peu près ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves imagient que 12 c'est une boîte et deux unités isolées, donc pour 30 +12, on a 3 boites 0 unités + 1 boîte 2 unités. Les premières fois ils dessinent les boites et les unités sur leur ardoise puis petit à petit cette opération devient mentale. En fonction du niveau de tes élèves, tu pourrais commencer à l'oral: tu dis 12 et ils doivent le représenter sur l'ardoise (dessiner 1 boite et 2 unités), cela leur permet de se familiariser avec ces nombres où l'on n'entend pas le nombre de dizaines et d'unités, contrairement à 17 par exemple.

Ou là, mon développement est confus. J'espère que tu comprendras à peu près ce que je veux dire.

J'ai bien tout compris merci, c'est comme ds brissiaud effectivement, en fait c'est le lancement de l'activité qui me posait pbl, maintenant c'est bon je visualise mieux! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...