cara Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Bon je ne me retrouve pas du tout dans la méthode picbille j'ai l'impression de faire toujours la même chose en mathématiques, même au niveau des exercices, j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes. Du coup je ne sais pas quoi faire. Comment par exemple apprendre les nombres de 11 à 19 ? Comment voir l'addition (mes élèves comptent avec leurs doigts ils n'utilisent pas la boîte et c'est pas faute de leur la montrer et de l'utiliser) ? Bref j'ai besoin d'aide. Je ne sais même pas quoi faire demain. Merci
kirikou Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Comment par exemple apprendre les nombres de 11 à 19 Fais les surcompter à partir de 10; sis leur que 11 et 12 sont les 2 premiers après 10, 13 et 14, les suivants et 15 et 16 les derniers. J'utilise Tchou et voici sa comptine pour retenie ces mots-nombres 10 Je m'appelle Félix 11,12 Regarde ma blouse 13,14 Oh! Qu'elle est rose 15,16 C'est le nombre de fraises Comment voir l'addition (mes élèves comptent avec leurs doigts ils n'utilisent pas la boîte et c'est pas faute de leur la montrer et de l'utiliser) ? Ce n'est pas grave Ils utilisent une autre procédure; le tout c'est qu'ils comprennent le sens de l'addition Où en es-tu en ce moment?
tara Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 moi j'utilise ermel et au cours d'une animation péda on m'a dit qu'il fallait ajouter des exos d'autres manuels alors j'ai acheté picbille et j'ai fait les exos p22 23 et ça a bien marché pour l'addition tous les jours on fait des petits jeux tirés d'ermel ex je mets 3 objets dans mon chapeau j'en ajoute 2 combien j'en ai maintenant? au début ils comptaient sur les doigts, maintenant ils comptent sur la bande numérique car les chiffres sont plus grands (ils surcomptent) voilà
cara Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 J'ai travaillé la géométrie pendant une semaine (avec une autre méthode) et demain normalement je dois repartir sur la numération mais je ne sais pas quoi faire. Pour l'instant, j'ai vu les chiffres jusqu'à 10, les petites additions avec une somme inférieure ou égale à 5. En gros, j'en suis page 36-37 de picbille (le passage de 5).
kirikou Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 normalement je dois repartir sur la numération Compétences à travailler en numération - lire et écrire les nombres: reprend les nombres jusqu'à 10 - Reconnaître et utiliser =: reprend les additions ou introduis le passage à 5 - calculer oralement: calcul oral et calcul rapide - Ordonner les nombres: replacer des nombres sur la file numérique - structurer les nombres: analogie entre la boîte et les configurations des doigts Tu as le choix
cara Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Posté(e) 14 novembre 2004 Oui je sais bien tout ça mais c'est la manière de l'aborder que je n'arrive pas à trouver. J'aimerai faire des situations problèmes et ne pas toujours dire tout moi même et après passer à la fiche d'exo.
cyrille1 Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Le fichier Picbilles a un avantage c'est de proposer des exercices très répétitifs, ce qui rassure les enfants. Quand je m'occupe des enfants en difficultés, c'est agréable de ne pas répéter les consignes, puisque le même type d'exercices a déjà été faits. Puis je complète avec des exos du ermel.
Florence ulis Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 cette année j'utilise Picbille et Tchou pour le fichier(cela dépend des enfants)...je les trouve effectivement très répétitifs mais je pense que cela aide les enfants car ils ont vraiment l'impression "avancer" tout seul comme des grands . En parallèle, je fais aussi beaucoup d'exercices moi même (même exerciced que le fichier mais présenté différenment) et beaucoup de travail de manipulation sur la table ou sur l'ardoise ex : 1 .dictée de nombres (puis ensuite le nb avant et le nb après) 2 .j'écris un nb sur l'ardoise de l'enfant et il doit poser le nb voulu de cubes 3 . j'écris un nombre et je donne des cubes à l'enfant : il doit me dire combien il en a en trop ou combien il lui en manque pour atteindre le nb écris 4. en calcul mental : les cubes sous le foulard je mets un cubes puis j'en ajoute trois (sous les yeux des enfants) combien il y a de cubes sous mon foulard.. en milieu d'année je le fais simplement avec l'oral, les enfants ne voient plus les cubes 5 . petites additions etc....
kirikou Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 J'aimerai faire des situations problèmes Tout ne peut pas se faire par résolution de problèmes! Après il y a effectivement tous les petits jeux d'Ermel mais il arrive un moment où il faut être directif
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