claire95 Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Je pars en sr1 la semaine prochaine en double niveau CM1/CM2. Je dois leur faire travailler les tables (ils les connaissent mal)... Avez-vous des recettes miracles? :P
Delfine59 Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 désolée, je n'en ai pas encore trouvé, mais si qq un en a une, je suis preneuse !
lisachou Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Le jeu de Pythagore! C'est génial! Le support du jeu est la table de pythagore vide. Le but est de la remplir. La classe est séparée en deux équipes. La maîtresse a préparé des étiquettes avec tous les résultats des différentes multiplications. Chaque équipe en pioche une dizaine chacune. Il va falloir qu'ils les palcent au bon endroit (d'où l'intérêt de connaître ses tables, sinon, on ne sait pas par exemple que le 36 peut aller sur le 4 x 9 ou le 6x6 héhéhé!). La diagonale est spéciale : si on arrive à plaser un nombre dessus, on a le droit de rejouer. Une autre règle : on n'a le droit de placer un nombre que s'il touche un nombre déjà placé. C'est pourquoi, au début du jeu, la maîtresse pioche aléatoirement 3 ou 4 nombres qui sont placés d'office. Chaque équipe joue à tour de rôle. Attention, c'est aussi un jeu de stratégie, car les nombres piochés par chaque équipe sont notés au tableau, et barrés au fur et à mesure qu'on les place. Donc, chaque équipe sait ce qu'a l'autre!: Donc il faut faire attention de ne pas poser un nombre qui pourrait les aider!! héhéhé Si on ne peut aps poser, on pioche et on apsse. Je peux t'assurer que les gamins vont les apprendre leurs tables pour pouvoir y jouer! Après, tu peux fabriquer des "mini-tables" de pythagore (avec seulement quelques nombres et pas tous) que les élèves pourront utiliser 2 apr 2 àç l'occasion s'ils ont du temps. J'espère que 'jai été claire...... Sinon, désolée!!! Hihihihi
Delfine59 Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Géniale ton idée, Lisachou ! Je vais tester ça cette semaine ! Merci beaucoup !
Dominique Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Géniale ton idée, Lisachou ! Je vais tester ça cette semaine ! Merci beaucoup ! Bonjour, Voir aussi : http://www.ac-creteil.fr/maths/puissances/N10/sommaire.html et en particulier http://www.ac-creteil.fr/maths/puissances/N10/Jeu-pytha.zip pour le "jeu de Pythagore" dont a parlé lisachou (remarque : je n'ai pas regardé si c'était exactement la même version du jeu).
Lapin bondissant Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 Sinon un jeu de doigt Les enfants cachent une main Au top ils sortent leur main et le plus rapide qui donne le résultat de la multiplication des doigts marquent un point. Par exemlple 1 doigt et 4 doigts = 4 On peut faire la même chose avec les deux mains Lers enfants adorent DD
angelheart Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Le jeu de Pythagore! C'est génial!Le support du jeu est la table de pythagore vide. Le but est de la remplir. La classe est séparée en deux équipes. La maîtresse a préparé des étiquettes avec tous les résultats des différentes multiplications. Chaque équipe en pioche une dizaine chacune. Il va falloir qu'ils les palcent au bon endroit (d'où l'intérêt de connaître ses tables, sinon, on ne sait pas par exemple que le 36 peut aller sur le 4 x 9 ou le 6x6 héhéhé!). La diagonale est spéciale : si on arrive à plaser un nombre dessus, on a le droit de rejouer. Une autre règle : on n'a le droit de placer un nombre que s'il touche un nombre déjà placé. C'est pourquoi, au début du jeu, la maîtresse pioche aléatoirement 3 ou 4 nombres qui sont placés d'office. Chaque équipe joue à tour de rôle. Attention, c'est aussi un jeu de stratégie, car les nombres piochés par chaque équipe sont notés au tableau, et barrés au fur et à mesure qu'on les place. Donc, chaque équipe sait ce qu'a l'autre!: Donc il faut faire attention de ne pas poser un nombre qui pourrait les aider!! héhéhé Si on ne peut aps poser, on pioche et on apsse. Je peux t'assurer que les gamins vont les apprendre leurs tables pour pouvoir y jouer! Après, tu peux fabriquer des "mini-tables" de pythagore (avec seulement quelques nombres et pas tous) que les élèves pourront utiliser 2 apr 2 àç l'occasion s'ils ont du temps. J'espère que 'jai été claire...... Sinon, désolée!!! Hihihihi <{POST_SNAPBACK}> ça a l'air excellent mais zé pô tout compris...
angelheart Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 pour le "jeu de Pythagore" dont a parlé lisachou (remarque : je n'ai pas regardé si c'était exactement la même version du jeu). <{POST_SNAPBACK}> merci bcp
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