Aller au contenu

table de multiplication


claire95

Messages recommandés

Je pars en sr1 la semaine prochaine en double niveau CM1/CM2.

Je dois leur faire travailler les tables (ils les connaissent mal)... Avez-vous des recettes miracles? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de Pythagore! C'est génial!

Le support du jeu est la table de pythagore vide. Le but est de la remplir. La classe est séparée en deux équipes.

La maîtresse a préparé des étiquettes avec tous les résultats des différentes multiplications. Chaque équipe en pioche une dizaine chacune. Il va falloir qu'ils les palcent au bon endroit (d'où l'intérêt de connaître ses tables, sinon, on ne sait pas par exemple que le 36 peut aller sur le 4 x 9 ou le 6x6 héhéhé!).

La diagonale est spéciale : si on arrive à plaser un nombre dessus, on a le droit de rejouer.

Une autre règle : on n'a le droit de placer un nombre que s'il touche un nombre déjà placé. C'est pourquoi, au début du jeu, la maîtresse pioche aléatoirement 3 ou 4 nombres qui sont placés d'office.

Chaque équipe joue à tour de rôle. Attention, c'est aussi un jeu de stratégie, car les nombres piochés par chaque équipe sont notés au tableau, et barrés au fur et à mesure qu'on les place. Donc, chaque équipe sait ce qu'a l'autre!: Donc il faut faire attention de ne pas poser un nombre qui pourrait les aider!! héhéhé

Si on ne peut aps poser, on pioche et on apsse.

Je peux t'assurer que les gamins vont les apprendre leurs tables pour pouvoir y jouer!

Après, tu peux fabriquer des "mini-tables" de pythagore (avec seulement quelques nombres et pas tous) que les élèves pourront utiliser 2 apr 2 àç l'occasion s'ils ont du temps.

J'espère que 'jai été claire...... :blush: Sinon, désolée!!! Hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale ton idée, Lisachou ! Je vais tester ça cette semaine ! Merci beaucoup !

Bonjour,

Voir aussi : http://www.ac-creteil.fr/maths/puissances/N10/sommaire.html

et en particulier http://www.ac-creteil.fr/maths/puissances/N10/Jeu-pytha.zip pour le "jeu de Pythagore" dont a parlé lisachou (remarque : je n'ai pas regardé si c'était exactement la même version du jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un jeu de doigt

Les enfants cachent une main

Au top ils sortent leur main et le plus rapide qui donne le résultat de la multiplication des doigts marquent un point.

Par exemlple 1 doigt et 4 doigts = 4

On peut faire la même chose avec les deux mains

Lers enfants adorent

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de Pythagore! C'est génial!

Le support du jeu est la table de pythagore vide. Le but est de la remplir. La classe est séparée en deux équipes.

La maîtresse a préparé des étiquettes avec tous les résultats des différentes multiplications. Chaque équipe en pioche une dizaine chacune. Il va falloir qu'ils les palcent au bon endroit (d'où l'intérêt de connaître ses tables, sinon, on ne sait pas par exemple que le 36 peut aller sur le 4 x 9 ou le 6x6  héhéhé!).

La diagonale est spéciale : si on arrive à plaser un nombre dessus, on a le droit de rejouer.

Une autre règle : on n'a le droit de placer un nombre que s'il touche un nombre déjà placé. C'est pourquoi, au début du jeu, la maîtresse pioche aléatoirement 3 ou 4 nombres qui sont placés d'office.

Chaque équipe joue à tour de rôle. Attention, c'est aussi un jeu de stratégie, car les nombres piochés par chaque équipe sont notés au tableau, et barrés au fur et à mesure qu'on les place. Donc, chaque équipe sait ce qu'a l'autre!: Donc il faut faire attention de ne pas poser un nombre qui pourrait les aider!! héhéhé

Si on ne peut aps poser, on pioche et on apsse.

Je peux t'assurer que les gamins vont les apprendre leurs tables pour pouvoir y jouer!

Après, tu peux fabriquer des "mini-tables" de pythagore (avec seulement quelques nombres et pas tous) que les élèves pourront utiliser 2 apr 2 àç l'occasion s'ils ont du temps.

J'espère que 'jai été claire...... :blush: Sinon, désolée!!! Hihihihi

ça a l'air excellent :cry: mais zé pô tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le "jeu de Pythagore" dont a parlé lisachou (remarque : je n'ai pas regardé si c'était exactement la même version du jeu).

merci bcp :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...