Aller au contenu

soustraction


fifinew

Messages recommandés

:ninja:

je cherche une aide pour commencer la soustraction en ce1

je veux aborder les notions de reste, écart, différence pendant mon stage

Quelqu'un peut m'aider, instit ou stagiaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aborder des problèmes soustractifs. Mais la soustraction n'est absolument pas au programme du cycle 2.

Juste pour préciser, je suis entrain de commencer à la voir avec mes CE2. Alors avec mes CE1..... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Mamie et Réglisse....

Ou bien tu fais le système des cubes dans une boite : tu en mets 10, tu en enlèves 3 combien en reste t'il? Les enfants doivent trouver le résultats et le noter sur l'ardoise... Bref des petites choses pas mal dans le Ermel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde très tôt la soustraction, dès le CP et donc je l'ai déjà abordée avec mes CE1, mais attention, je ne vois pas toutes ces notions de reste, d'écart et de différence!!!

J'aborde la soustraction par des problèmes de partage inégal (notion de reste): voir J'apprends les maths de Brissiaud chez RETZ

Je l'aborde aussi au travers d'un jeu de piste numéroté ou il faut soit avancer(+), soit reculer (-).

En plus, je fais réfléchir mes élèves sur des problèmes soustractifs mais la résolution ne doit pas forcément faire intervenir une opération (sauf bien sûr pour les élèves qui en sont capables), je les invite plutôt à schématiser la situation pour résoudre le problème. Je mélange des problèmes faisant appel à différentes opérations, même celles non étudiées (multiplications, divisions) afin de les obliger à réfléchir et de ne pas induire la réponse. Cela ne pose pas de problèmes puisque je ne demande pas d'utiliser les opérations mais la schématisation pour la résolution. (Voir démarche des ateliers de problèmes de J'apprend les maths de Brissiaud chez RETZ)

En espérant t'avoir aidée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...