Aller au contenu

Enseignement du vocabulaire


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Je me demandais comment vous assuriez l'enseignement du vocabulaire en cycle 3.

Auparavant, il était fréquent de voir dans les emplois du temps une plage hebdomadaire de 45' à 1h pour le vocabulaire. Mais avec les nouveaux programmes, comment ça se passe ? Difficile de mettre le voca dans l'ORL car le créneau d'ORL est très réduit (faire le "programme" de français en 2h d'ORL par semaine relève de l'exploit !!!).

Alors vous faites du vocabulaire en lecture, oups en littérature, j'imagine ? Je le conçois bien car c'est effectivement en lisant qu'on acquiert du voca, mais quid des notions à aborder (par ex les synonymes, préfixes et suffixes, j'en passe et des meilleures) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je fais fi des deux heures d'ORL par semaine et je fais une heure de vocabulaire par semaine et cette année je vais en plus passer du temps sur les préfixes et les suffixes car une fois que tu as compris un préfixe, tu as plus de vocabulaire. Evidemment, on voit des mots en lecture oup's en littérature mais je crois que cela ne suffit pas.

M'enfin, je crois que je ne suis pas un bon exemple sur l'enseignement de l'ORL à l'école. Pourtant je fais de mon mieux mais j'ai pas encore compris. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis comme toi Barbotine :) Pas d'ORL....! Mais du mal quand même à caser une séance de voca dans mon emploi du temps...:( Avec la semaine de 4 jours, les semaines sont vites chargées :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je débute alors je vais peut-être dire une connerie mais je trouve qu'au final il y très peu de leçons indispensables à connaitre en vocabulaire. Il y a bien le sens de certains suffixes et préfixes, la notion de famille de mots. On peut aussi expliquer ce que sont les différents registres de langue. Pour le reste comme trouver des synonymes, des contraires, du vocabulaire concernant un thème ou un type de texte, je pense que ça peut se faire dans le cadre de la production écrite.

Mais bon à vrai dire, je dis ça mais je ne suis pas convaincue de ce que je dis (je suis un peu paresseuse pour me pencher sur les programmes là tout de suite).

Alors dites moi, quels sont les autres notions qui vous paraissent vraiment importantes en vocabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques notions d'étymologie, 2-3 mots sur les origines de notre langue, ça me paraît important aussi.

Sinon, je consacre 20 -25 minutes par semaine au vocabulaire, de façon décloisonnée. On a vu les homonymes, etc, tout ce dont parlait Franck. Je vais moi aussi passer un bon moment sur les suffixes et les préfixes. On observe la phénomène dans un texte, ou dans quelques phrases (ou mots), on détermine des règles, puis on enchaîne sur des exercices très courts d'entraînement, avec recherches dans le dico...

Mais je trouve que je ne lie pas assez ces moments à la littérature. (encore un truc à travailler!)

Si quelqu'un a LA solution, je suis à l'écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que vous remplacez systématiquement lecture par littérature ?

La lecture et la littérature font partie du programme et sont deux choses différentes...

Moi je fais du vocabulaire quand j'en ai besoin :cry: ou l'occasion bien sûr ;)

Pour une production écrite (élargir le champ lexical en particulier) c'est souvent nécessaire et en poésie c'est très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de mettre le voca dans l'ORL car le créneau d'ORL est très réduit (faire le "programme" de français en 2h d'ORL par semaine relève de l'exploit !!!).

Je vais être inspectée d'ici quelques jours et c'est justement le point que j'ai demandé à traiter lors de l'entretien ;)

Moi non plus,je ne sais pas faire conjugaison + voc en 2 jours (suis en mi temps) en une heure....

Je vous réponds dès que j'ai une réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayé!!!j'ai ma réponse ;)

Alors d'après ma chère inspectrice,il suffit de.....partir des productions écrites des gamins!!!

Quand il y a un manque,on le traite et "au moins il y a du sens".Et puis,il faut aussi profiter des lectures:"c'est bien plus interressant de recherhcer les verbes et de les conjuguer aux differentes personnes dans le texte que l'on vient de lire que sur une page d'exo complètement déconnecté de contexte....."

Alors moi qui croyait que la lecture (du moins au C3) devait rester du plaisir et ne pas être reliée à l'orl :cry:

En ce moment,on travaille les portraits.remarque pour les ce1:

"Cela leur permet de savoir il a,il est et de conjuguer d'autres verbes à la 3 éme pers du sing.Plus tard,dans d'autres écrits vous pourrez leur faire travailler la 1ére pers du sing,puis la 2ème...On paut très bien envisager que cette année,ils sachent conjuguer avoir avec je,tu,il et l'an prochain ils apprendront nous,vous,ils... :huh: .du moment que tout cela porte du sens"

En gros,je vois pas pourquoi on se pose autant de questions:allons y tranquilou.....du moment que cela à du sens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je fais du vocabulaire en abordant les préfixes, suffixes, familles de mots, synonymes etc... et je peux vous dire que les élèves enrichissent leur langue écrite. Une CP nous a bien dit de ne pas décortiqer la littérature pour faire de l'ORLF et qu'on ne peut pas vouloir absolument tout lier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le vocabulaire, je pense comme vous... C'est sûr que le créneau Orl est limité..

Du coup je fais des séances décloisonnées et on fait toujours un point vocab au travers des autres matières aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Concernant les familles de mots, les synonymes et les contraires j'aimerais y travailler en janvier.

Mais... je suis à la recherche d'une démarche pour faire cela. Je me disais qu'en parallèle à la poésie ce serait sympa.

Vos conseils sont les bienvenus :) merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie ,autant que je peux, de partir des lectures ou productions d'écrit . Mais si je n'ai pas le temps de trouver un texte pour aborder un point précis, je ne vais pas passer du temps à chercher et je fais une leçon décrochée (un texte du manuel ou carrément du frontal :blush: )

Souvent les textes s'imposent à moi; le dernier en date (une poésie de G.Perrec intitulée "déménager") m'est passé sous les yeux et je me suis dit illico "super! justement on en est aux verbes à l'infinitif" et en plus il est génial pour enrichir le vocabulaire (on a pu aborder les familles de mots, les synonymes) notions à approfondir ultérieurement.

Je ne l'ai pas pour autant décortiqué : ce texte est resté un point d'entrée pour quelques notions, il a permis des remarques, des exemples....on pourra s'en rappeler lorsque l'on reverra les notions abordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...