Aller au contenu

roman policier


Sherpa

Messages recommandés

Voilà mon petit souci : la maîtresse que je remplace m'a demandée de faire écrire aux élèves un mini roman policier.

Auriez-vous des idées pour cela ? J'avoue bloquer un peu sur la procédure et la façon d'aborder cela car je ne trouve pas grand chose sur ce sujet.

Evidemment, il me semble bon de commencer par l'étude du genre et ses caractéristiques mais pour ça aussi, j'avoue ne pas trouver de docs intéressants ...

Si vous pouvez m'aider, merci :wub:

C'est un travail avec des CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un bouquin : Activités de lecture à partir de la littérature policière, de Christian Poslaniec et Christine Houyel chez Hachette Education.

Je suis en train de travailler cela avec mes élèves en suivant la progression de l'Ile aux Mots. Et je leur lis en lecture offerte un petit polar : Stalingrad Palace de Michel Leydier chez Syros (souris noire)

Je ne vais pas leur faire écrire un mini roman mais juste le dossier d'une enquête avec le plan des lieux, le procès verbal des interrogatoires des différents témoins, les articles de presse consacré à l'événement, la description précise de l'objet volé, les empreintes trouvées, la description du suspect...

IAM invite aussi les enfants à classer les personnages suivant leurs rôles : enquêteur, victime, témoin, coupable, suspect...

A choisir un nom en fonction des caractéristiques de la personne : Nestor Lafouine, Carole Trémince...

Tu as aussi, toujours cité par IAM, les règles pour écrire une énigme policière (règles édictées par S. S. Van Dine), (tu trouveras surement ces règles sur internet)...

J'espère t'avoir aidé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis seulement ton message ... :blush:

Merci pour ta réponse, je vais regarder dans l'IAM.

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'Ile aux mots tout le français CM2 mais tu le trouves aussi dans IAM Lecture expression cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...