bigotna Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 JE VOUDRAIS VOS IDEES SUR LE THEME SUIVANT : y a t'il des trucs pour susciter l'intérêt quand notre thème ou notre façon de faire n'intéresse pas les enfants? EX relancer sur leurs remarques? autres? Pensez vous que ce soit un thème abordé au concours? Moi je pense que c'est fondamental, mais je ne suis pas sure que c'est ce qu'on nous demande de savoir au concours merci cependant de vos suggestions, j'oeuvre auprés des enfants en dehors de l'école... nb
ianpab Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 Peut-être en utilisant les situations-problèmes ! L'enfant devenant acteur, s'implique dans la situation proposée car cela devient un défi = source de motivation. Ce n'est peut-être pas le seul moyen de les intéresser mais c à cela q je penses en premier ! D'autres idées ???
ianpab Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 Plus généralement : mobiliser l'activité des élèves, définir un projet (ex : à partir d'un texte choisi, demander aux élèves de le réécrire sous la forme d'une pièce de théâtre ...)
savio Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 L'identification est également une source de motivation , aborder par exemple un ouvrage de littérature racontant l'histoire d'un enfant qui pourrait leur ressembler , ou en maths des situations pbs venant de choses concrètes qui pourraient leur arriver ...
Marie-Claire Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 un truc tout bête : essayer de se mettre à la place des enfants pour voir si ce que l'on a prévu peut les intéresser. pas facile mais pas impossible !
bigotna Posté(e) 16 novembre 2004 Auteur Posté(e) 16 novembre 2004 je vous remercie de vos répones, pour la motivation, la manière de créer les séquences, je suis sure que ça joue, mais n'avez vous pas des idées, des PETITS TRUCS pour faire repartir l'intérêt dans une scéance ou reprendre l'attention sur une activité? MERCI NB
petit poisson Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 salut! bah ce n'est que mon humble avis: mais la motivation c'est l'enseignant qui la suscite par son enthousiasme, son énergie.... je pense aussi que les réponses précédentes vont bien dans le sens de la motivation: mettre en relation avec des sujets qui concernent directement les enfants.... et puis changer de types d'exos sur un même sujet: faire réfléchir individuellement, puis par groupes puis en classe entière: ça permet de ryhtmer les exos et donc les séquences et que la motivation ne s'essoufle pas.... et puis peut-être faire des systèmes de quizz ou jeu qui permettent de faire des points sur les connaissances... ou jeu concours: celui qui trouve en 1er... je crois qu'on peut faire des choses de manière ludique et que c'est un bon moyen pour susciter l'intérêt et que les enfants s'approprient les notions..... voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant