Aller au contenu

des trucs pour susciter l'intéret ?


bigotna

Messages recommandés

JE VOUDRAIS VOS IDEES SUR LE THEME SUIVANT :

y a t'il des trucs pour susciter l'intérêt quand notre thème ou notre façon de faire n'intéresse pas les enfants?

EX relancer sur leurs remarques? autres?

Pensez vous que ce soit un thème abordé au concours?

Moi je pense que c'est fondamental, mais je ne suis pas sure que c'est ce qu'on nous demande de savoir au concours

merci cependant de vos suggestions, j'oeuvre auprés des enfants en dehors de l'école...

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en utilisant les situations-problèmes !

L'enfant devenant acteur, s'implique dans la situation proposée car cela devient un défi = source de motivation.

Ce n'est peut-être pas le seul moyen de les intéresser mais c à cela q je penses en premier !

D'autres idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus généralement : mobiliser l'activité des élèves, définir un projet (ex : à partir d'un texte choisi, demander aux élèves de le réécrire sous la forme d'une pièce de théâtre ...) :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'identification est également une source de motivation , aborder par exemple un ouvrage de littérature racontant l'histoire d'un enfant qui pourrait leur ressembler , ou en maths des situations pbs venant de choses concrètes qui pourraient leur arriver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc tout bête : essayer de se mettre à la place des enfants pour voir si ce que l'on a prévu peut les intéresser.

pas facile mais pas impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie de vos répones,

pour la motivation, la manière de créer les séquences, je suis sure que ça joue,

mais n'avez vous pas des idées, des PETITS TRUCS pour faire repartir l'intérêt dans une scéance ou reprendre l'attention sur une activité?

MERCI

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

bah ce n'est que mon humble avis: mais la motivation c'est l'enseignant qui la suscite par son enthousiasme, son énergie....

je pense aussi que les réponses précédentes vont bien dans le sens de la motivation: mettre en relation avec des sujets qui concernent directement les enfants....

et puis changer de types d'exos sur un même sujet: faire réfléchir individuellement, puis par groupes puis en classe entière: ça permet de ryhtmer les exos et donc les séquences et que la motivation ne s'essoufle pas....

et puis peut-être faire des systèmes de quizz ou jeu qui permettent de faire des points sur les connaissances... ou jeu concours: celui qui trouve en 1er...

je crois qu'on peut faire des choses de manière ludique et que c'est un bon moyen pour susciter l'intérêt et que les enfants s'approprient les notions.....

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...