choupe Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 et bien ça me rassure. Je suis en PE2 SR1 de 1 semaine. Je suis dans une petite école il ya une classe par niveau. J'ai 27 CM2. Ils n'ont pas comprsi la différence entre être dans la cours et être en classe. Ils discutent tout le fait que je les fasse rentrer à l'heure de la récré (et oui le maitre déborde souvent), discute mes décisions de punir qui je dois punir. Dés que je propose une activité c'est nul. Ils ne semblent motivés par rien et en plus ne respecte personne. J'ai l'impression que ce sont des enfants gatés (c'est ce que 'avait dit la directrice) ils considèrent que tout leur est du et que eux ils ne doivent rien. Le problème est aussi que je ne suis là que pour une semaine donc ils s'en fichent mais moi je suis hyper déçue ce n'est vraiment pas comme cela que j'envisageais le métier...
prune Posté(e) 24 novembre 2004 Auteur Posté(e) 24 novembre 2004 moi aussi, je suis décue ; sauf que les miens ne sont pas méchants ni impertinents ; ils PARLENT !!!!!!!!!!!!!! et font trop de bruit j'use ma voix à m'exciter toute la journee ! eh oui, car oblige de pousser des coups de gueule ! enfin, je termine samedi
kikinours Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Donc courage, mais surtout, fermeté, fermeté, c'est le discours à la mode de nos formateurs et ils sont très regardant sur la gestion de classe. Tiens, c'est marrant, ça! Le discours semble changer......... Nous à notre époque (enfin, il y a tout juste 4 ans) c'était: l'enfant au centre du système éducatif et avoir de l'autorité....mais par magie!!!!!!!!! Ben oui, on ne nous disait pas comment gérer la classe, on savait juste ce qu'on n'avait surtout pas le droit de faire : mettre un enfant au coin, punir, hausser le ton et encore moins en maternelle! Les problèmes de violence étaient habilement détournés (nos formateurs étaient TRES mal à l'aise quand on leur posait des questions désespérées sur comment faire); bref, c'était très nébuleux et culpabilisateur......("y a pas de recette miracle" , ambiance dém.......dez-vous) En tout cas, je n'aurais jamais pu isoler un élève en étant visitée........ Je suis très intéressée par ce qu'on vous dit maintenant à l'iufm et sur la fermeté (y aurait pas du Fillon dans l'air????????)
Nao Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Non, je crois que du point du vue des visiteurs lors des SR, la fermeté et l'autorité ne sont toujours pas de mise. Hélas.... La CP qui m'a visitée m'a descendue car j'exige (et je ne cède pas) que les enfants ne prennent la parole que lorsqu'ils lèvent le doigts et sont interrogés. Du coup, à la visite suivante, j'ai totalement relâché la pression. Résultat : "Merveilleux !!!! les enfants verbalisent !! Ils s'expriment !!!". Mouais. <_< C'était surtout un vrai b...del non organisé. Et une classe dissipée pour le reste de la journée. Mais bon, j'ai répondu à l'attente de l'institution, et apparemment il n'ya que ça qui compte.
kikinours Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Ah oui, d'accord!!!! C'est toujours la même chose <_< .... On n'avait même pas le droit de demander à un enfant de maternelle de dire "s'il te plaît" et "merci" parce que quand même ils étaient trop petits....... T'inquiète, la PE2 ne dure qu'un an Au fait, j'adore ton petit lapin, il est terrible! (il manque plus que la musique )
poup83 Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 salut, eh ben dis donc, j'ai l'impression qu'on est tous dans la même galère!!! je suis aussi en SR1 d'une semaine, avec des CE1 aucun respect entre eux, ni envers les enseignants, grande école de 16 classes, et un cas social dans ma classe qui crie en boucle des grossiéretés et fait des doigts d'honneur! bref, j'ai même pas vu la titulaire qui était en maladie, et qui m'a avoué au téléphone avoir failli se mettre en dépression! bref, ça ne me rassure pas des masses, c'est le bronx complet dans ma classe, ils ne veulent rien faire...le pire c'est que certains voudraient et ne peuvent plus à cause des autres! bref, bien déçue aussi, car peu de solutions! bon courage à tous!
nanoum Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 ouuh, contente de vous lire, car je suis rentrée chez moi ce soir en larmes et avec l'intention de tout laisser tomber et je ne suis qu'en début de pe2. Je suis en SR1 en cp, ils sont gentils mais extrémement bruyants, et bavards. Meme pendant les activités, ils bavardent entre eux (d'une table à un bout de la table à une autre...) ils se lèvent et vont voir le copain...à un moment, j'etais derriere eux et je les observais et j'hallucinais complétement...L'instit m'avait prévenu, ils sont difficiles mais là j'en bave car tout petit, ils me répondent déja.. le coup de blues, c'est du à la visite, ils étaient 3...et aucun n'avait de truc positif à dire...j'aurais du bosser en groupe mais j'ai deja de la peine à les laisser par deux, alors par groupe, je vais avoir droit à la buvette du quartier... tiens pendant la visite, 2 sont tombés de leurs chaises (et pourtant, elles sont pour enfants ), une a commencé à me raconter sa vie et ce qu'il s'etait passé en récré... résultat des courses : si les enfants sont énervés, c'est car je propose des choses qui les ennuie, ils décrochent , faut les comprendre.... et ensuite , par une autre instit, il parait que je ne sais pas m'imposer....bon, c'est sur je ne fais pas comme l'instit que je remplace, je ne les colle pas violemment sur leurs chaises et quand ils ne comprennent pas je ne les engueulent pas comme du poisson pourri, mais je n'y arrive pas..il faut que je fasse ça pour m'imposer ?? Il m'ont dit que ma collégue s'en sortait mieux, car elle avait puni des le premier jour...moi, je suis un peu rousseauiste dans l'ame, j'y peux rien...bouh, j'ai l'impression d'être une grosse nulle qui ne sait rien faire, et puis leurs regards n'a rien amélioré du tout. J'ai essayé les regles de vie aujourd'hui, la mise au coin, et j'avais essayé la punition collective, la grosse engueulade, rester debout sans chaise et sans table...mais rien n'y fait. Je suis sure que vous allez trouver le moyen de me remonter le moral...c'est mon premier stage, c'est normal que je sois débordée, surtout en cp non ? car j'ai l'impression que je ne fais rien de bon, en disciplinaire mais aussi en discipline. Oui ce soir ça ne va pas tres fort.... bises à tous !
Petit_Gizmo Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Les seules choses que je peux te dire, c'est : 1/ Oui, notre métier est difficile et parfois, en PE2, on ne se rend pas compte de la difficulté de la tache... Les momes sont durs, bruyants, bavards, pas toujours bien éduqués et on peut finir les journées trèèèèèès fatigué. 2/ N'accorde pas trop d'importance aux propos tenus par les personnes qui sont venus te visiter. Ce sont bien souvent des gens qui n'ont pas l'habitude de tenir une classe et qui auraient bien du mal à prendre en main nos élèves (j'ai dit souvent, je n'ai pas dit systématiquement ). Bon courage, garde le moral et ne baisse pas les bras.
poup83 Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 salut, bon je suis aussi un peu beaucoup dans la galère de la PE2 et le SR. chez nous, il ne dure qu'une semaine, et mardi, j'étais compètement effondrée, au point d'appeler mon IMF. elle m'a bien rassurée sur le fait que le premier stage était très dur, il faut non seulement prendre ses marques, faire du disciplinaire et de la discipline! tu arrives dans une classe qui a déjà ses marques, et toi, qui n'a aucune expérience ce que les enfants ressentent, tu essaies de leur enseigner d'une façon autre que d'ordinaire, du coup ils sont déboussolés! bref, ça rassure peut être pas énormément, mais tu feras mieux la prochaine fois, et encore mieux encore après! surtout persévère!
choupe Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Je suis assez d'accord avec poup83. C'est notre première semaine seule avec les élèves on ne peut pas faire de miracles surtout étant donnée les conditions dans lesquelles nous effectuons ce stage. Il ne dure qu'une semaine, nous sommes considérées comme des remplaçantes, nous arrivons avec nos gros souliers et nous chamboullons leurs habitudes !!! QU'est ce qu'on aurait fait si on avait eu la classe toute l'année. Et oui! Ca change tout. Moi j'aurais pris du temps pour mettre au point des règles de vie, de discipline, j'aurais fait de l' "éducation" avant l'instruction mais en une semaine ce n'est pas possible... Donc OK c'est une première prise en main. J'attends les autres stages avec impatience...Mais bon ce week end c'est gros dodo et farniente...
Enna Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 N'accorde pas trop d'importance aux propos tenus par les personnes qui sont venus te visiter. Ce sont bien souvent des gens qui n'ont pas l'habitude de tenir une classe et qui auraient bien du mal à prendre en main nos élèves (j'ai dit souvent, je n'ai pas dit systématiquement ). Oups <_< heureusement que tu précises mais bon la réponse me semble quand même excessive ne crois-tu pas ?
Petit_Gizmo Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 bon la réponse me semble quand même excessive ne crois-tu pas ? Non. C'est mon avis et je le partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant