hamster Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Je rejoins tout à fait ton avis, Franck! J'ai eu une fois un Conseiller Péda qui a pris ma classe de CP en lecture pour me montrer ce qu'on pouvait faire... (c'était à ma demande, et il m'a bien dit que ce qu'il faisait était de la "haute voltige", de l'esbrouffe pour faire une démonstration de TOUT ce qu'on peut faire, mais irréalisable au quotidien...) Sinon, de la part d'autres conseillers, IMF (aussi!) plein de conseils, de bons voeux et dém... vous!
haribo Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 je partage aussi l'avis de Franck au sujet des profs d'iufm surtout, il faut vraiment en prendre et en laisser <_< par contre je n'ai jamais été déçue par les conseillers péda et les EMF
Petit_Gizmo Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Il y a bien sur de tout... Pour ma part, des CP donnant de bons conseils, je n'en ai encore guère rencontrés.... Ca viendra surement un jour ou l'autre !
mamiebrossard Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 juste un truc, personnellement dans ma classe, je trouve qu'il y a ENORMEMENT de bruit MAIS tous ceux qui viennent me voir me disent toujours : qu'ils sont calmes, c'est fou ! heuuuuuuuuu dites, vous avez ote les boules quies ? :P non serieusement, le bruit depend aussi de ta resistance au bruit ! sinon, lors du conseil de classe, on a évoqué le fait qu'il y ait trop de bruit dans la classe et ils ont propose qu'il y ait deux surveillants qui ont l'autorisation quand il y a rop de bruit de noter leur camarade au tableau ! on verra si ca fonctionne ! sinon, vraiment essaie parfois dans une seance de commencer a parler plus doucement, puis de plus en plus bas et tu chuchotes je te jure que c'est miraculeux, ils finissent par faire de meme et se prennent au jeu de parler le plus doucement possible pour faire durer le silence ! c'es royal
poitou Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Je confirme, c'est comme ça que ça marche chez moi.
coriandre2 Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Bonjour ! Ce n'est qu'une petite contribution d'une future PE2 je l'espère... mais je me pose dès maintenant des questions sur la gestion de classe... à mon avis source de désillusions pour bon nombre de jeunes instits : dans mon école... ça remonte à il y a qq années, je sais ! il y avait deux catégories de profs : celles qui mettaient au coin (ou dans la cour pour faire des tours en courant), et qui mettaient des lignes, et celles qui employaient des méthodes plus "douces" comme se mettre à parler de plus en plus bas (ça marche et ça fait du bien aussi aux enfants que le niveau sonore baisse), et même qd on était trop énervés, ma prof de CM1 nous faisait allonger par terre entre nos tables et nous faisait une petite séance de sophrologie (relaxation)... très efficace ! J'ai l'impression qu'il ne faut renier aucune méthode, mais dans la mesure du possible, être ferme sur ce qu'on est prêt à supporter (et leur dire), et savoir ne pas répondre à l'excitation par l'excitation... Ah oui ! dernière "très bonne méthode" dixit ma maîtresse de CP : mettre la meilleure élève (c'était moi ) à côté du pire affreux jojo ...je ne m'en souviens plus trop, mais il paraît que j'avais fait des mirâcles avec un ptit caïd en CP, 15 ans après ma maîtresse de CP s'en souvenait encore et m'en remerciait !!! (j'ai servi de modératrice en CP, CE1, et CM2...) Vive l'hétérogénéité ! Bon courage à tous !
bouboutchou Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 bonjour, je me présente : je suis LC et je bosse à Mulhouse depuis le 11 octobre avec une classe de CE1 et tout ce que vous racontez sur les problèmes d'autorité je le vis depuis plus d'un mois et ça commence sérieusement à me peser. Ma conseillère péda m'a presque dit qu'il fallait me changer de poste (sympa!! alors que ça faisait trois emaine que je galérais) finalement, elle n'en parle plus mais c'est vrai que je ne trouve pas de solution longue durée, je sais que je parle et que gronde très souvent pour ne pas dire tout le temps. Il y a trois cas sur 22 ça va encore mais ils me foutent tout en l'air parce qu'ils savent ce que j'attends et ne veulent pas le donner en plus ils entraînent les autres. Brefs, vivement les vacances de Noel, mais c'est super frustrant de se sentir impuissante!Donc je compatie avec toutes les Pe2 et faut s'accrocher.
bouboutchou Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 bonjour, je me présente : je suis LC et je bosse à Mulhouse depuis le 11 octobre avec une classe de CE1 et tout ce que vous racontez sur les problèmes d'autorité je le vis depuis plus d'un mois et ça commence sérieusement à me peser. Ma conseillère péda m'a presque dit qu'il fallait me changer de poste (sympa!! alors que ça faisait trois semaines que je galérais) finalement, elle n'en parle plus mais c'est vrai que je ne trouve pas de solution longue durée, je sais que je parle et que gronde très souvent pour ne pas dire tout le temps. Il y a trois cas sur 22 ça va encore mais ils me foutent tout en l'air parce qu'ils savent ce que j'attends et ne veulent pas le donner en plus ils entraînent les autres. Brefs, vivement les vacances de Noel, mais c'est super frustrant de se sentir impuissante!Donc je compatis avec toutes les Pe2 et faut s'accrocher.
cocottte Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 vous me remontez le moral! ma première journée de stage a été dure pour moi aussi, j'ai du mal à me faire écouter, il y avait trop de bruit en permanence dans la classe, même quand je leur ai bien expliqué, que j'ai obtenu le silence complet ça n'a duré que 5 minutes. En plus il y a un gamin qui n'a rien voulu faire (en cp) grrrrrr Je pense que demain je vais serrer la vis à fond et que je vais faire la maîtresse très très méchante qui ne tolère pas le bruit et qui veut le silence complet, quant au gamin qui n'a pas voulu travailler, je le garderais en récré pour finir son boulot. Bref je sesn que je vais m'amuser.... Je commencerais peut être la journée par un débat sur les règles de vie en classe. Vous faites comment vous????
hamster Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Non, au risque d'aller contre les autres collègues, je ne fais pas (plus) un dbat sur les règles de vie que mes cp connaissent par coeur... Je commence à savoir (presque par coeur) le numéro de l'article du règlement et la bêtise concernée (ils font souvent les mêmes bêtises, quand même) alors je prends une voix tonnante pour "réciter" l'article à un enfant pris en "flagrant délit" Il a une remarque (une croix au tableau avvec son prénom et le pourquoi du comment) et au bout de 3, il copie la partie du règlement qui le concerne... pendant la récré. A la fin de la semaine, leur grand plaisir, c'est quand j'efface les remarques! En plus il y a un gamin qui n'a rien voulu faire (en cp) grrrrrrPour celui là, il y a un article dans le règlement qui dit "l'enfant doit avoir une attitude de recherche et de travail en classe".... donc... remarque au tableau!Et puis il y a le conseil de classe où les enfants expriment leurs besoins. Et hier, j'ai été surprise: un enfant très en difficulté a mis un message où il demandait aux autres, tout simplement, de faire attention à leurs affaires pour avoir ce qu'il faut dans sa trousse. 4 autres ont demandé et obtenu de changer de place, en expliquant pourquoi...
coriandre2 Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Hamster, si tu as le temps, tu pourrais mettre ton réglement de vie en ligne en pièce jointe...ça m'intéresse beaucoup, pour avoir une idée concrète de son contenu ! Merci !
Viou78 Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Bonsoir, j'ai fait un poste "Au secours Discipline", mais je viens me joindre à vous car moi aussi, j'ai commencé mon SR2 hier avec un CE1 et tout comme vous avec un bruit énorme, des enfants qui se lèvent, parlent, voire crient... Hier soir, la décision était prise c'était eux ou moi. Alors, ce matin je suis partie armée de bonnes résolutions : ne rien laisser passer. Pour commencer, la directrice est venue sermonner les élèves (je ne vous dis pas : ils ne bronchaient pas et me regardaient surpris que j'ai osé faire ce que je leur avais dit : en parler à Madame La Directrice). Deuxièmement, moi aussi je les ai sermonné en leur disant que je ne ferai plus de choses intéressantes avec eux puisqu'ils étaient des "Bébés" (expérience en sciences la veille catastrophique et arts plastiques une horreur). J'ai donc rusé : j'ai fait moi même l'expérience prévue aujourdh'ui avec les thermomètres qui venait à la suite dans ma progression : un miracle, ils étaient super intéressés et ne bougeaient presque pas. Mais alors quel tour de passe-passe et de rapidité pour que le groupe-classe ne dégénère pas. Au niveau discipline : j'ai rayé des bonhommes toutes la matinée au moindre impair (ils en arrivaient à s'excuser d'avoir oublié de demander de se lever), j'ai un élève à qui il manque un bonhomme pour avoir la punition, je lui ai donc dit ce soir que jeudi il fallait qu'il se tienne à "carreau" pour ne pas avoir un 4eme bonhomme = punition pendant la récréation. En fin de journée, cela commençait à être dur : j'ai voulu les faire travailler sur un texte avec le son ill et ses différentes graphies, et là ils commençaient à fatiguer, alors j'ai fait un cours plus magistral et abrégé pour que cela s'arrête vite. Ah oui, j'oubliais j'en ai même un qui a rangé mon bureau : parfaitement, j'avoue que j'étais soufflée. En tout cas, contente de ma journée par rapport à celle d'hier, par contre plus de voix car il faut s'imposer (tous mes collègues dans cette école m'ont dit qu'il n'y avait pas d'autres moyens car c'est un quartier très défavorisé et très très dur). Je sais ce fut long, mais cela fait du bien de tout raconter, car j'ai un mari qui ne veut pas trop entendre parler de tout ça le soir... (alors je garde pour moi et parfois c'est dur). Viou78
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