Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je termine "Justine entre au cp" et je me demande si je vais commencer tout de suite "c'est trop injuste"; j'ai un peu peur que cela soit difficile. Je suis tentée par "J'ai rêvé que" en 5 jours. Il me semble que le vocabulaire est plus accessible, les structures de phrases plus simples. Qu'en pensez-vous? Autres questions: faites-vous une évaluation à la fin du livre autre que celle du fichier?

Merci pour vos réponses car je rame beaucoup avec ma Justine! Mes élèves aussi d'ailleurs.

Anne

Posté(e)

Je termine moi aussi le 1er album.

Je continue avec "c'est trop injuste"

L'album n'est pas difficile et les élèves retrouvent des mots connus: moi, fille, grande maman, jouet, toute seule... et tous les mots outils

D'autre part pas mal de mots peuvent être déchiffrés ( ar-ri-vé; mon-de...)

A mon avis "j'ai rêvé que" est bien plus simple que le 1er album de Justine et tes élèves vont peut-être s'ennuyer :blush:

Tu peux toujours le travailler en production d'écrit et leur faire écrire des phrases similaires: c'est ce que j'ai fait et ça a très bien marché

:)

Posté(e)

Je modifie ma question car je viens de m'apercevoir que les vacances de Noël approchent et qu'il va falloir se pencher sur les évaluations!!

Que pensez-vous de faire des éva la semaine prochaine sur le 1er album? Est-ce que vous en faites? A quel moment? Qu'évaluez-vous?

Merci pour vos réponses

Anne

Posté(e)

Ce n'est pas parce que tu as fini un album qu'il faut absolument l'évaluer.

As-tu fait des évaluations en fin de 1ère période?

Je ferai mes évaluations de fin de 2ème période le mois prochain et je mélangerai les 2 albums: Justine et c'est trop injuste

Posté(e)

J'ai fait des évas au début de l'année (évas GS-CP).

Je crains d'être prise par le temps par les éva de décembre avec le marché de Noël, les bricolages qui l'accompagnent et les chants du spectacle. Voilà pourquoi je me disais que commencer la semaine prochaine me permettrait de voir arriver et éventuellement de faire des ateliers de remédiation pendant les 2 dernières semaines, là où ils sont bien énervés. Et cela tomberait avec la fin du 1er album. Je n'ai pas encore décidé...

Qu'évalues-tu à part:

-reconnaître les mots outils

-reconnaître des mots globalement lus en classe

-entendre un son dans un mot

-écrire un son, une syllabe, un mot simple décodable

-déchiffrer des mots inconnus

-comprendre une phrase, un texte.

Merci

Anne

Posté(e)

Si tu n'as pas encore fait d'évaluations, effectivement c'est bien de les faire maintenant ;)

Je te mets en fichier joint, le tableau des compétences que j'ai évaluées fin octobre.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je prépare mes évaluations de lecture ce week- end, et je les commence jeudi.

Par contre, je ne ferai des évas de maths qu'en décembre car avec Picbille, j'ai déjà qq compétences d'évaluées

Merci

Anne

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour anne1

Mon fils a oublié son livre Justine à l'école et il doit lire la p79, merci de votre aide.

Posté(e)
Bonjour anne1

Mon fils a oublié son livre Justine à l'école et il doit lire la p79, merci de votre aide.

Voici la page 79 :

règle:

Hier, Maman m'a emmené au jardin.

Maintenant, Maman m'emmène au jardin.

phrases :

1- Il veut rester avec ses amis.

2- Il est trop jeune pour rester au jardin d'enfants.

3- Moi, j'ai le droit de rester au jardin.

4- Il nous fait comprendre qu'il veut rester avec nous.

mots :

jardin

enfants

droit

jeune

m'emmène

rester

aussi.

Bon courage pour la lecture avec ton fils.

Posté(e)

merci merci anne

Bonjour anne1

Voici la page 79 :

règle:

Hier, Maman m'a emmené au jardin.

Maintenant, Maman m'emmène au jardin.

phrases :

1- Il veut rester avec ses amis.

2- Il est trop jeune pour rester au jardin d'enfants.

3- Moi, j'ai le droit de rester au jardin.

4- Il nous fait comprendre qu'il veut rester avec nous.

mots :

jardin

enfants

droit

jeune

m'emmène

rester

aussi.

Bon courage pour la lecture avec ton fils.